AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 35 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Voilà un livre que j'ai toujours adoré !

Je n'ai pas appris à lire avec ce livre. Moi, c'était avec Daniel et Valérie. Il y avait aussi le chien, Bobi je crois...

Quelqu'un de la famille, je ne sais plus qui exactement, m'a donné ce lire, il avait servi à ses enfants. Et le soir, avant de dormir, je ne sais plus très bien vers quel âge, mais je savais déjà lire parfaitement, j'adorais en lire et en relire des pages.

C'était toujours un enchantement de regarder les dessins de la leçon du jour, cherchant le petit détail que je n'y avais pas vu les fois précédentes. Je crois me rappeler des illustrations du style de ces grandes images affichées sur les murs des écoles autrefois. J'aimais aussi lire le petit texte qui l'accompagnait au dessous, le redécouvrant à chaque lecture...

Retrouver cet univers familier avant de m'endormir le soir avait pour moi quelque chose de rassurant je crois... Il doit être quelque part dans un carton. J'en relirai volontiers quelques passages...

Nostalgie, nostalgie...

Commenter  J’apprécie          292
Voilà le livre qui a été le pire cauchemar de mes jours et nuits durant l'année 74/75.
Et comme cela n'a pas suffit, je dois être donc un tantinet maso, je l'ai acheté voilà peu et c'est dans ma bibliothèque que parfois il me fait un clin d'oeil pour me rappeler Mme SOSSO (je vous dirai pas son vrai nom, j'aurai trop peur qu'elle vienne sonner à ma porte) :)

-"Sortez vos livres de lecture et vos mouchoirs" (gare à celui qui n'avait pas son mouchoir). La maîtresse détestait entendre renifler! Elle avait sa main sur cette maudite règle et c'est la peur au ventre que nous prenions ce manuel de lecture en priant pour ne pas être interrogé.

"m+i = mi. m+a = ma".

"j+a = quoi Christine ?"

" :( c'est = à rrrraaaa"

Clac la règle! Et oui à la maison nous parlions espagnol alors en classe je laissais échapper parfois quelques consonnances espagnoles au grand désespoir de Mme SOSSO.

Mme SOSSO fait partie de ma vie car à chaque lettre "J" que je lis je ne peux m'empêcher de penser à elle. Vous avez compris que c'était souvent.
Mais je ne vous en veux pas Mme SOSSO. Il manque de nos jours un peu "je dis bien, un peu" de cette sévèrité, qui permettrait à nos enfants d'être plus respectueux les uns envers les autres.

Mis à part mes états d'âmes, ce livre à méthode syllabaire était génial.
Très belles illustrations. La méthode Boscher a donné des résultats rapides, solides en lecture en orthographe et en calcul.

Alors MERCI Mme SOSSO grâce à vous je fais moins de fôtes, Houppps "fautes" d'orthographe aujourd'hui. Bonnes lectures à tous. :)
Commenter  J’apprécie          213
Incroyable comme vos illustrations ont pu me faire rêver, merci Mme J. Duché et merci aussi au couple Boscher, car notre génération ne s'est pas retrouvée avec des problèmes d'orthographe inextricables.
Commenter  J’apprécie          142
oh ce doux parfum d'enfance. Je me revois en classe, penchée sur ce livre magique où j'apprenais enfin à déchiffrer toutes ces pages délicatement illustrées. Quelle fierté lorsque j'ai réussi à lire seule les histoires des dernières pages. C'est ma Bible !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai appris à lire avec ce livre!
Pour la petite histoire je vous invite à lire ma critique du Seigneur des anneaux.

C'est un ouvrage très complet avec de l'orthographe, de l'écriture ou, bien sur, la lecture. de manière ludique, l'apprentissage ce fait aussi en douceur. C'est sans hésiter que je m'en servirai pour mes enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne méthode pour apprendre la lecture aux enfants.
La méthode Boscher reste pour moi, la méthode syllabique de référence.
Grâce à elle, mon enfant est rentré au CP avec une excellente base de lecture et a pu s'adapter plus facilement à la méthode enseignée de nos jours dans les écoles.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}