Critique de Davalian

C'est un bien drôle de roman jeunesse que ce texte de Henri Bosco. Par sa forme, il est positionné entre le roman et la nouvelle. Avec quelques 150 pages voici un Petit plaisir qui s'offre à nous.

L'écriture est belle. A plusieurs reprises, nous sommes littéralement embarqués dans la Provence à une époque traditionnelle (fin du XIXème). L'ennui tient au fait que le texte est complexe et trop descriptif. Pour être franc, il ne se passe pas grand-chose.

Il est difficile de trouver un public. Les dessins et l'histoire (considérablement allégée et lue par un grand) plaira peut-être aux plus petits. Les collégiens et lycéens apprécieront plus le texte mais moins l'histoire.

Les personnages sont assez attachants mais ils sont victimes du regard de l'adulte avec force jugement de valeurs. La narration est immersive assurément, mais il faut une bonne expérience de lecteur pour l'apprécier. Enfin, la technique de l'insertion de personnages mystérieux pour donner envie de lire d'autres textes de l'auteur est une méthode un rien racoleuse.

L'enfant et la rivière est un beau texte, bien illustré qui peut apprendre beaucoup et permettre de nombreux échanges entre adultes et enfants. Mais il demande des efforts pour devenir une lecture passionnante et partagée.