AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 47 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un couple de domestiques débarque chez Pablo et Isabel Marti, des retraités qui vivent tranquillement à l'écart de la ville en réponse à une annonce pour travailler chez eux. Ils assurent qu'ils n'ont jamais mis d'annonces. le lendemain, Javier et Sofia, en tenue de travail, font leur service malgré les récriminations de Pablo et Isabel. Très vite, la situation empire…
Un petit livre de 150 pages qui trainait depuis un petit moment sur les étagères, je l'avais pris pour le scénario original et la couverture plein de couleurs. Très vite lu mais il ne me restera pas grand-chose de l'histoire. J'aurais aimé une explication sur le pourquoi de la situation à part l'évidence pour comprendre le comportement de Javier et Sofia, plein de haine et suffisance envers leurs hôtes. Pablo et Sofia ne me paraissaient pas être des gens sans respect pour les personnes qu'ils emploient mais peut-être ai-je mal compris… J'ai plaint ce vieux couple qui n'arrive pas à lutter, je ne sais pas si c'est censé être comique mais cette lecture m'a laissé un goût amer. Ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir la campagne argentine… La fin est surprenante, est-ce juste une blague… ?
Commenter  J’apprécie          310
Quand un malentendu a des conséquences fâcheuses et que chacun peut comme les héros de ce livre pourrait vivre pareille situation dans la manipulation psychologique : c'est frappant… Un bon petit livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai fini hier soir ce roman, vite lu. Merci à SD49 d'en avoir fait la critique car j'ai lu ce livre grâce à elle. On a envie de savoir comment cela se fini. J'ai bien aimé. Je pensais que la fin serait plus originale (selon SD49) mais les domestiques sont bien punis... Comme le dit la SD49, on ne peut pas raconter ce livre sans trop en dévoiler le contenu. C'est un roman argentin, et j'ai bien aimé les passages où ils ont des idées reçues sur les américains et les français. Apparemment, nous sommes considérés comme des gens qui ne pensent qu'à baiser...et les américains des gens avec un cerveau d'enfant à qui ont fait avaler n'importe quoi. C'est amusant de savoir ce que d'autres pensent de nous. Ce roman est à lire, je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire courte de 170 pages nous emmène en Argentine dans la Pampa, où vivent isolés, Pablo et Isabel, vieux couple de retraités rentiers et heureux. Suite à une petite annonce factice, des soi-disant domestiques s'imposent, s'installent et le piège se referme.
Dès le début la tension est palpable et on sent très vite qu'il va se passer quelque chose de très désagréable dans ce huis-clos aux allures de vengeance. Rapidement, l'angoisse s'installe entre manipulation des uns et soumission des autres que Gustavo Bossert, l'auteur, retrace étape après étape. Par contraste il nous donne une vision du village le plus proche comme étant un havre de paix, hors du temps, à la population bienveillante où tout le monde se connait
L'auteur ne juge pas mais avec Pablo et Isabel il nous fait un récit sur la prise de conscience du statut de privilégiés qu'ont les maîtres par rapport aux personnes effacées et soumises qui sont à leur service. Il nous raconte tout cela dans un style clair où le suspense ne manque pas car on y sent la survenue d'une catastrophe à chaque instant.
À découvrir.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (89) Voir plus




{* *}