AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 47 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Découverte récente et lecture récente: Certains livres ne font qu'un bref séjour dans ma pile (pardon, mon conteneur) à lire. Ce fut le cas de ces Domestiques.
Bossert y brosse un tableau aux couleurs douces et fanées: Celui de la retraite tranquille et heureuse des Marti, loin de la ville tumultueuse.
Mais, l'image va vite se lézarder avec l'arrivée de ces domestiques...
Et les pièges de l'isolement apparaissent vite et se mettent en place.
Comme transparaît, aussi, le danger afférant à l'esprit casanier et une certaine torpeur. Ce à quoi nul n'échappe, ni les bons ni les méchants du récit.
Comme cette histoire ne saurait s'éterniser, Gustavo Bossert la fait assez courte avec une chute pas si "happy" que ça.
Un livre assez intriguant et mémorable, donc.
Commenter  J’apprécie          420
Un couple de domestiques débarque chez Pablo et Isabel Marti, des retraités qui vivent tranquillement à l'écart de la ville en réponse à une annonce pour travailler chez eux. Ils assurent qu'ils n'ont jamais mis d'annonces. le lendemain, Javier et Sofia, en tenue de travail, font leur service malgré les récriminations de Pablo et Isabel. Très vite, la situation empire…
Un petit livre de 150 pages qui trainait depuis un petit moment sur les étagères, je l'avais pris pour le scénario original et la couverture plein de couleurs. Très vite lu mais il ne me restera pas grand-chose de l'histoire. J'aurais aimé une explication sur le pourquoi de la situation à part l'évidence pour comprendre le comportement de Javier et Sofia, plein de haine et suffisance envers leurs hôtes. Pablo et Sofia ne me paraissaient pas être des gens sans respect pour les personnes qu'ils emploient mais peut-être ai-je mal compris… J'ai plaint ce vieux couple qui n'arrive pas à lutter, je ne sais pas si c'est censé être comique mais cette lecture m'a laissé un goût amer. Ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir la campagne argentine… La fin est surprenante, est-ce juste une blague… ?
Commenter  J’apprécie          310
Un huis-clos merveilleusement bien écrit!
Difficile de résumé sans en dire trop sur l'intrigue de ce court roman d'à peine 160 pages. L'histoire débute par un couple de personnes âgées vivant en pleine campagne et profitant de la nature et du calme qui y règne. A la suite d'une annonce passée dans le journal (par qui? eux mêmes ne le savent pas), ils voient un couple débarqué chez eux et se proposant de devenir leurs domestiques et de les aider dans leur quotidien. le couple refuse mais ces personne venus de la ville ne veulent plus partir et petit a petit "s'incrustent" de plus en plus.
Le lecteur passe par différents sentiments, tantôt dérangé, tantôt frissonnant, parfois avec le sourire aux lèvres, ce roman se lit très vite car il est très bien mené et surtout rempli de suspense.
Commenter  J’apprécie          170
De la comédie absurde au drame psychologique


Isabel et Pablo Marti sont de paisibles retraités habitant une demeure isolée dans la campagne argentine et jouissant d'une vie aussi calme que sereine. Leur tranquillité est troublée, un beau jour, par l'arrivée d'un jeune couple (Sofia et Javier) qui décide, contre leur volonté, de se mettre au service des Marti en tant que domestiques. L'histoire ne va pas en rester là puisque le rapport de force va rapidement évoluer en faveur des intrus et que les rôles vont s'inverser...


Gustavo Bossert, haut magistrat et écrivain argentin publie en 2001 ce court roman atypique et mémorable qui commence comme une comédie absurde pour s'enfoncer peu à peu dans le drame au fur et à mesure de l'évolution du statut des membres jeune couple : d'invités inopportuns, ceux-ci vont se muer en parasites puis en oppresseurs des Marti.


J'ai beaucoup aimé ce roman qui sait jouer avec nos émotions et rendre l'inconcevable réaliste. le livre fait monter crescendo la tension du lecteur (et même susciter, de temps à autre, un certain malaise) et nous livre une fin assez inattendue qui peut laisser perplexe quant à la "morale" de l'histoire mais que j'ai trouvé tout à fait intéressante. le roman nous laisse également avec des interrogations autour de la figure du domestique, des différences de classe et de la justice (qu'elle soit sociale ou individuelle). Par bien des points, le livre m'a rappelé le film Sud-Coréen "Parasite", palme d'or à Cannes en 2019, aussi bien pour ses thématiques que par son ton oscillant entre comédie et drame.


Voilà donc une belle curiosité, un roman court mais mémorable que je recommande pleinement.
Commenter  J’apprécie          160
Par quel hasard ce livre a-t-il atterri dans ma pile hier à la bibliothèque ? Quel bonheur! Un petit chef d'oeuvre méconnu de cet écrivain argentin publié aux éditions Actes Sud.
Impossible de résumer l'histoire sans révéler l'intrigue. Vous devrez me croire sur parole, mais vraiment osez consacrer un peu de temps ( très peu, la lecture est rapide) à ces 175 pages et laissez l'angoisse monter crescendo...
Amusant au début, intrigant, agaçant, inquiétant... Je me suis retenue pour ne pas regarder la dernière page à de nombreuses reprises, et la chute m'a finalement surprise. Un livre qui ne peut laisser indifférent et qui donne à réfléchir sur les relations humaines...
Commenter  J’apprécie          153
Ce petit bouquin est une trouvaille géniale! un pur bijou de perversité humaine, ne passez pas à coté, ce livre m'a vraiment troublé, horrifié, à transmettre!
Commenter  J’apprécie          70
Quand un malentendu a des conséquences fâcheuses et que chacun peut comme les héros de ce livre pourrait vivre pareille situation dans la manipulation psychologique : c'est frappant… Un bon petit livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai fini hier soir ce roman, vite lu. Merci à SD49 d'en avoir fait la critique car j'ai lu ce livre grâce à elle. On a envie de savoir comment cela se fini. J'ai bien aimé. Je pensais que la fin serait plus originale (selon SD49) mais les domestiques sont bien punis... Comme le dit la SD49, on ne peut pas raconter ce livre sans trop en dévoiler le contenu. C'est un roman argentin, et j'ai bien aimé les passages où ils ont des idées reçues sur les américains et les français. Apparemment, nous sommes considérés comme des gens qui ne pensent qu'à baiser...et les américains des gens avec un cerveau d'enfant à qui ont fait avaler n'importe quoi. C'est amusant de savoir ce que d'autres pensent de nous. Ce roman est à lire, je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre pour lequel il ne faut pas trop raconter l'histoire, un jeune couple de domestiques répond à une annonce en se présentant chez un couple de vieilles personnes. Ils ne semblent pas attendus.

Est-ce un complot ? une blague ? Sont-ils amis ou ennemis ?

L'ambiance de la vie dans cette maison devient très particulière, et on se demande où l'auteur veut nous emmener.

C'est très bien fait, et la fin est ... surprenante !


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Livre d'un auteur argentin : Monsieur Bossert est juge à la Cour Suprême.
Style simpliste décevant ainsi que l'histoire, alors que le point de départ était alléchant : des gens inconnus se présentant comme domestiques dans un maison isolée habitée par un couple de personnes âgées, s'incrustent et inversent les rôles.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (89) Voir plus




{* *}