Critique de Melopee

Ce qui m'a attiré vers ce livre c'est qu'il a été écrit par l'ex-compagne de Karl Ove Knausgaard. Et comme je suis avec intérêt le cycle autobiographique de cet auteur, j'étais curieuse de savoir si l'inspiration était contagieuse dans la famille. Bien que les deux plumes soient foncièrement différentes, j'ai été touchée par ce court récit.

La narratrice, Ellen, fait partie d'une famille un peu bancale : son père est mort, sa mère donne l'illusion que rien n'a changé et son frère la martyrise dès qu'il en a l'occasion. Ellen a tellement souhaité que son père disparaisse, qu'elle se mure dans le silence dès que son voeu s'exauce. Est-elle responsable de l'éviction parentale ? Ardemment désirer quelque chose, est-ce lui donner une place trop importante dans nos vies ?

Voici un fort beau roman qui m'a rappelé, sur la même thématique, "La vraie vie" d'Adeline Dieudonné. J'aime lire sur les déséquilibres familiaux et sur les différentes postures adoptés par ces membres impliqués pour contourner un problème. C'est à la fois psychologique et profondément ancré dans une réalité alors ça se dévore.