L'autrice va séjourner plusieurs fois en psychiatrie entre 2013 et 2017. Elle y subira des électrochocs qui vont aboutir sur des pertes de mémoire. Mais pour écrire, il lui faut ses souvenirs.

Alors elle nous dit tout. Chaque instant de ses hospitalisations va nous être raconté. Ce sont des bribe de souvenirs, des moments volés qui reviennent comme des flash. Et avec eux, des réponses à des questionnements.

On découvre les promenades, les préparatifs aux séances d'électrochocs, les amitiés, les discussions avec le corps médical, la manipulation.

Toute sa vie défile au gré de ses pensées : enfance, voyage, étude, travail, famille... Son quotidien n'est pas facile, elle fera des TS. Une vie de tourment pour cette maman de quatre enfants, marié à un auteur reconnu.

Ce roman est un réquisitoire contre la psychiatrie moderne qui se permet tellement de choses inhumaine. Mais c'est aussi une ode au changement, à la réflexion que ce soit sur la vie, l'écriture ou la parentalité.

Les médecins lui diront qu'elle peut inventer des souvenirs vu qu'elle est autrice. Un écrivain peut inventer, c'est son métier. Voilà la réponse qu'elle aura maintes fois sur sa peur de perte de mémoire. Et pourtant, écrire, c'est son bébé, c'est son essence.

Malgré tout ses déboires, c'est l'espoir et la vie qui vont l'animer. C'est une battante, c'est une fille d'octobre

C'est un récit poignant, une belle écriture qui nous donne l'impression d'être dans sa tête et de vivre les mêmes instants qu'elle.
Une très bonne surprise pour ce récit (autobiographique ?) d'une jeune femme en détresse au sein d'un hôpital psychiatrique. Nous suivons le fil de sa pensée, souvent décousu, et l'accompagnons dans sa lutte contre la dépression.

Alors que le traitement qu'elle subit entraine des amnésies, l'oeuvre nous interroge sur l'importance de la mémoire dans la consolidation de la personnalité : qui sommes nous si ce n'est la somme de nos souvenirs ?
Linda cherche à se reconstruire en essayant de se rappeler des bribes de vie et qui elle est, en dehors de sa maladie.

J'ai particulièrement apprécié la forme du récit (recit a la première personne, pas de chapitre). L'auteur saute d'une idée à une autre, de tableau en tableau sans raison apparente, mais comme cela se ferait naturellement dans l'esprit : on a veritablement la sensation d'être dans la tete de Linda lorsqu'elle sort de ses seances d'electrochoc. L'auteur traduit également très bien l'errance face aux maladies mentales et l'inadéquation du systeme de santé actuel face à ce type de problème.

Mes remerciements a NetGalley et Grasset qui m'ont offert l'opportunité de lire ce livre pour une séance critique.