Critique de PinkCatReading

Pour escalader Isayama, il faut être fort et respectueux, volontaire et humble, courageux aussi. C'est ce qu'a observé Kwaï pendant plusieurs années. C'est ce que son arrière- grand-mère Iuna lui a toujours dit. Jamais aucun être humain ne semble avoir réussi à venir à bout de cette montagne divine. Que cache ce sommet inatteignable? Et si cette ascension nécessitait juste un petit grain de folie?

De magnifiques illustrations au service d'une très belle histoire mêlant récit initiatique, conte, spiritualité et relation intergénérationnelle. Les teintes sépia apportent une touche un peu vintage à l'ensemble. Certains paysages m'ont fait penser à des peintures asiatiques qu'on peut trouver dans de jolis cadres dans certains restaurants. Charmant et un peu désuet.

Tout le contenu pousse à la réflexion : comment atteindre une solide confiance en soi, observer et analyser les échecs et les réussites, prendre les conseils des anciens... Les mots de Bottero sont justes et rendent l'histoire fluide. Les personnages de Kwaï et de Iuna sont attachants et leur relation est très sereine et complice.

Prenant connaissance du décès de Pierre Bottero, datant de 2009, tout juste après cette lecture, la fin d'Isayama est encore plus teintée d'une aura particulière!