Les choses avancent doucement mais surement, on en apprend plus sur les personnages et sur ce drôle de monde, les sentiments évolues aussi. Et enfin l'écriture de Pierre Bottero devient de plus en plus poétique et belle.
C'est parce que plusieurs lecteurs et critiques avaient comparés mon roman aux oeuvres de Pierre Bottero que j'ai eu envie de me forger ma propre opinion. Charmé mais pas emballé par le premier tome de la Quête d'Ewilan, j'ai malgré tout souhaité lire le deuxième.
J'ai bien fait: il est bien meilleur. le roman garde tout ce qui fonctionnait dans le premier: un imaginaire rafraichissant, un univers séduisant, des personnages attachants, un style fluide, mais y ajoute d'autres éléments qui font de ce volume le meilleur de la série. Certaines images sont très marquantes, pleines d'imaginaire et de poésie: l'Arche et la Dame en particulier. Par ailleurs, le récit est bien mieux construit, avec de vrais enjeux, une montée en puissance progressive, une tension narrative bien amenée, et un final éblouissant qui offre une conclusion idéale à l'histoire (dommage, il y a un tome après celui-ci.)
Le livre n'est cependant pas sans défauts. Camille, la fille parfaite qui n'a jamais tort et ne rencontre aucune difficultés, est toujours aussi difficile à apprécier en tant que protagoniste. On se rend compte d'ailleurs que l'auteur, qui n'a pas pensé à donner des limites naturelles à ses pouvoirs, est obligé d'en inventer de nouvelles, arbitraires, pour qu'elle connaisse tout de même quelques difficultés de temps en temps.
Mais le plus gros point noir du roman, c'est que Pierre Bottero manque cruellement d'idées pour introduire des moments de danger et de conflit dans le récit. Régulièrement, nos héros sont attaqués par des monstres, soldats et bêtes qui viennent de nulle part, il y a un combat et les gentils finissent par triompher sans pertes ni sacrifice. A force, cette succession de combats interchangeables finit par lasser, et on souhaiterait davantage d'originalité de la part de l'auteur.
Il s'agit malgré tout d'un livre réussi et plaisant, malgré quelques défauts.
Je suis retourner dans cet univers avec grand plaisir ! Dans ce tome le groupe atypique que forme Camille et ses compagnons sont souvent sur la route, pour rejoindre une destination puis l'autre. J'avoue que pour moi ça fait un peu trop transition. J'aurais aimé plus d'action décisives !

Cela dit, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, le rythme est parfaitement équilibré, très dynamique et additionné à l'univers et aux personnages attachants c'est l'idéal pour plonger dans l'histoire ! le style de l'auteur est toujours aussi agréable, un délice à lire !

J'ai aimé en découvrir plus sur Gwendalavir. L'histoire est de plus en plus prenante, j'ai vraiment hâte de finir cette saga, et de lire les autres de l'auteur ! Camille qui m'avait agacé au premier tome, m'a beaucoup plus plu cette fois !
Je sens que je vais bientôt lire la suite :) J'ai préféré le tome 1, mais en tout cas je fais partie des conquises part cette saga, l'univers est super bien travaillé, les personnages forment une bonne équipe attachante et le style est très agréable. Que demander de plus ?
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.

Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.

Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...

Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
Le tome 2 nous entraîne dans la suite des aventures d'Ewilan, on ne peut que l'aimer si on a aimé le 1er tome.
Moins de combats et plus de sentiments.
Avis mitigé sur le 1er tome avec une héroïne que je trouvais un peu TROP TROP mais la dans ce 2eme tome j'ai un peu changé d'avis sur elle. J'ai été contente de retrouver les autres personnages. J'ai été déçu par cette fin trop rapide, pas assez épique et une fin qui aurait mérité un dénouement plus tragique à mon goût. Mais hâte de lire la fin car je me suis prise dans l'action.
Deux semaines après avoir dévoré le premier tome, j'ai eu très vite envie de découvrir la suite des aventures d'Ewilan. Ici j'ai vraiment découvert de nouvelles choses puisqu'une fois passé la moitié du roman, nous allons plus loin que le troisième tome sorti en BD.

Ewilan et ses amis s'approchent alors de la capitale et font la connaissance de l'Empereur. Ils partent alors vers leur ultime mission, délivrer les Sentinelles. Seule Ewilan en est capable mais elle peut compter sur l'appui de ses fidèles amis. C'est également dans ce tome que nous découvrons Elana, mon personnage préféré de cet univers. J'ai hâte de la découvrir de façon plus aboutie en dévorant la saga qui lui est consacrée, le Pacte des Marchombres. Les trois tomes m'attendent sagement dans ma PAL.

Mais avant ça, je vais bien entendu le dernier tome de cette première trilogie. Je sais qu'il y a une seconde trilogie consacrée à Ewilan, intitulée Les mondes d'Ewilan. Je vais surement me laisser tenter également.

J'aime beaucoup l'univers et l'imagination de Pierre Bottero que je découvre vraiment très tard. Il avait un talent rare.

Si vous aimez les mondes imaginaires, et surtout teintés de fantastiques, alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Je vous conseille cette saga.

A découvrir aux Editions Rageot.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Toujours dans le cadre de la lecture commune sur Livraddict (et du « Week-end à 1 000 » en plus), je continue de découvrir l'univers d'Ewilan créé par Pierre Bottero. le premier tome m'avait plu mais cette suite est beaucoup plus intéressante selon moi. Une fois le monde et l'intrigue mis en place dans D'un monde à l'autre, ce tome peut se permettre de rentrer plus en avant dans l'histoire et dans l'action. Et il y a beaucoup d'action dans Les frontières de glace, en plus c'est très bien mené puisque ces scènes sont entrecoupées de dialogues entre les personnages, et de progression dans l'intrigue. D'ailleurs, la plupart du temps, tout se passe en même temps, ce qui permet de rester accrocher au livre sans s'ennuyer une seule seconde !

J'aime beaucoup les personnages (je peux plus facilement lire une mauvaise histoire avec des personnages intéressants que l'inverse…) et j'ai donc été servie ! Si on commence à bien connaître Camille/Ewilan et Salim, on a le plaisir d'en apprendre plus sur Ellana et sa « profession » puisqu'elle est marchombre. C'était un peu flou jusque là mais petit à petit, l'histoire nous montre ce que cela implique et les pouvoirs dont Ellana est dotée. Edwin n'est pas oublié, et son côté ronchon et autoritaire est une fois encore montré, tout en insistant sur le fait qu'il n'est pas comme ça sans raison, ses décisions sont fondées, même si ces fondations sont parfois arriérées ou ridicules.

Mais heureusement, Ewilan est là pour rappeler tout le monde à l'ordre ! Dans ce volume, on comprend un peu mieux le fonctionnement de Gwendalavir, et à quel point la hiérarchie est ancrée dans ce monde : la liberté des individus n'est que relative tant qu'ils ne sont pas en haut de la pyramide. Ewilan, en tant qu'étrangère à ces coutumes et grande naïve, ne comprend pas que cela puisse fonctionner ainsi. On la voit prendre plus d'assurance et ne pas hésiter à aller à l'encontre de sa hiérarchie pour défendre un certain libre arbitre et une liberté qui lui semblent nécessaires et justes.

J'avais peur de ne pas me souvenir des événements importants du premier tome (j'ai plutôt l'habitude d'enchaîner les tomes d'une série, mais la lecture commune se fait avec un tome tous les deux mois donc…) mais heureusement, c'est très bien amené avec un cours d'histoire, visiblement donné dans le futur et qui rappelle les aventures d'Ewilan. Tout cela nous remet dans le bain de cet univers, tout en nous rappelant les passages clés du livre précédent. Et puis, à chaque chapitre, on a une citation, soit de ce cours d'histoire, soit d'autres sources comme des livres, mémoires, etc. qui éclairent ou introduisent les chapitres et j'ai trouvé ça très sympathique.

Le passage avec le Dragon m'a un peu surpris, puisque le livre nous amène à penser qu'un combat épique nous attend. Au premier abord, ça me semblait être une grosse facilité narrative, mais avec un peu de recul… ce dénouement fait sens. Ewilan n'est pas une guerrière, elle est beaucoup plus à même d'essayer de comprendre ce qui se passe et de résoudre les énigmes avec son intellect plutôt qu'avec ses poings…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Ayant lu les deux derniers tomes d'affilés pendant le week-end à mille, je vous avouerai que les limites entres les deux sont flou et que je me voyais mal faire deux chroniques sur deux livres sur lesquels mon avis est le même : cette fin de première trilogie était géniale !

J'aime toujours autant Camille, c'est une jeune fille mature et courageuse, que j'ai adoré suivre dans ses aventures en Gwendalavir. Je suis un peu moins attaché à Salim, qui est pourtant boute-en-train et très drôle, avec Bjorn ils forment un duo qui apporte beaucoup de légèreté au récit. J'ai aussi beaucoup aimé Ellana et Edwin, les deux guerriers que j'ai hâte de revoir.

L'univers de Gwendalavir et l'art du dessin sont tellement intéressants ! Pierre Bottero a énormément développé son pays et sa magie, il l'a fait dans les moindres détails, pour nous transporter là-bas. C'est un des univers fantasy les plus vastes que j'ai lu, c'est vraiment pour ce genre de lecture que j'aime la fantasy.

Je sais qu'énormément de monde aime la plume de Bottero, mais ce n'est pas réellement mon cas. Après sa plume s'adapte totalement à ses romans, qui sont ici dans un genre un peu plus jeunesse, et généralement ce n'est pas ce que j'aime le plus, même si j'admets totalement qu'on puisse trouver de sublimes livres dans cette catégorie. Je pense que c'est le seul point qui m'a empêché d'avoir un réel coup de coeur .

Ces deux tomes étaient très agréables à lire, très fluides, très addictifs... Il y avait un rythme de dingue ! Dès qu'on avait un peu de répit, on repartait à de l'action ! Bref, j'ai vraiment adoré ma lecture.

Je vous recommande évidement (et je ne suis pas la première ^^) cette trilogie dont j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Les frontières de glace par Pierre Bottero est le deuxième tome de la trilogie La quête d'Ewilan. Je ne compte pas m'épancher longtemps sur le sujet puisque le nombre de critiques concernant ce livre est déjà assez conséquent mais je dirai simplement que ce tome ci est dans la lignée du précédent. L'histoire nous captive toujours autant, on s'attache aux personnages, leurs relations évoluent et l'aventure continue, que demander de mieux ? Un excellent tome.