Je n'ai pas changé d'avis, j'adore réellement cette trilogie! Ici, Ewilan a évoluée par rapport à son don, elle arrive a le gérer et les profils des personnages se "dessinent". L'aventure continue, elle est de + en + palpitante!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Quel plaisir de retrouver les personnages du premier tome ! Je n'ai pas mis longtemps pour plonger dans ce second tome car l'appel de Pierre Bottero était bien trop fort pour résister. C'est un de mes auteurs préférés alors, oui je suis faible ! Lol

Dans ce tome 2 un personnage manque à l'appel : Mathieu. Il n'est pas du tout présent mais l'auteur y fait quelques allusions de temps en temps. Une nouveauté aussi, à chaque début de chapitre, une citation est notée, venant d'un des personnages centraux de l'histoire. Que ce soit des personnes que l'on côtoie à chaque page, ou encore des gens que l'on a pas encore croisé. On en a pour tous les goûts et ces citations sont toujours très intéressantes à lire. Elles permettent aussi d'apprendre et de mieux appréhender le monde dans lequel se trouvent Salim et Camille.
Dans ce second opus, l'action est bien plus présente et du coup l'histoire se lit bien plus vite. Ellana est plus présente, on la voit à chaque page, ce qui me réjouit d'autant plus. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage qui est vraiment bien fait et traité.
La quête est vraiment enclenchée et ils doivent traverser une bonne partie du monde afin de délivrer les sentinelles qui sont figées de part leur trahison. Elles sont sagement gardées par un gardien pas très sympathique et qui ne donne pas envie de trop s'en approcher.
Un fort lien d'amitié se tisse entre les personnages ce qui est très appréciable. Salim, toujours égal à lui même, ne cesse de taquiner Bjorn, devenu un allié et un ami de taille. D'ailleurs, ce dernier le lui rend bien et leurs échanges sont parfois à exploser de rire. Ils sont tellement natures qu'il ne se rendent pas compte de leur absurdité sur le moment.
Camille, qui trouve parfois la réaction de son ami puérile, n'hésite pas à le rabrouer et le remettre gentiment à sa place, ce qui le calme dans les secondes qui suivent.

Un jour où Salim trouvera que ce que fait Ellana est génial, tentera de la suivre à ses risques et périls. Cette dernière, ne pouvant pas le laisser mourir le sauvera en mettant le secret des marchombres en péril. Pour ça, elle fera une offre au garçon : la suivre et donner 3 ans de sa vie ou bien sauter pour garder le secret pour lui et mourir. Évidemment, à la recherche d'adrénaline, Salim acceptera de bonne guerre et un long entraînement commencera, que nous ne suivront pas puisque l'histoire se déroule plutôt au niveau et aux yeux d'Ewilan, bien que la narration soit à la troisième personne du singulier.

En résumé, toujours un très bon tome, qui nous offre une suite avec un peu plus d'action, d'amitié, de bagarres (amicales ou non), de rencontres improbables. Ma chronique est très courte, mais de peur de spoiler, je préfère ne pas en dire plus ^^ je vous laisse découvrir par vous-mêmes la suite ! En tout cas, c'est un série que je vous conseille vivement. Pierre bottero a vraiment une très belle plume !

Une petit extrait : (P.389)

« La piste empruntait un pont brillant de milles feux bleus qui se courbait jusqu'à atteindre une brèche dans le plateau. Là, un dôme translucide protégeait le passage de l'eau qui jaillissait du sommet. Chacune des milliards de gouttes se teintait alors d'une nuance azurée et nimbait les alentours d'une lumière surnaturelle. le marine se mariait avec l'outremer, ruisselait sur du cyan, ricochait sur de l'indigo.
Autant l'arche était un parangon de pureté, autant Al-Jeit était un jaillissement de formes éblouissantes, de lignes étourdissantes, éclairées par la symphonie lumineuse de sa chut d'eau éternelle. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Même si le premier tome ne m'avait pas déçue, je n'avais pas été particulièrement séduite par les personnages et la plume de l'auteur. Et voilà que ce deuxième volet fait très fort et gomme tous les petits défauts que j'avais pu repérer : les personnages se dévoilent enfin, et les phrases se suivent harmonieusement pour nous offrir une vision superbe de Gwendalavir et de sa somptueuse capitale, étincelante, imaginée par les meilleurs dessinateurs du pays. J'ai vraiment trouvé les descriptions superbes et très visuelles. Comme je l'espérais, on en apprend plus sur ce monde parallèle et on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles créatures, qui viennent enrichir cet univers déjà très original. Et on s'enfonce un peu plus dans le pays, naviguant sur le Pollimage et bravant le froid dans les montagnes des Chaînes du Poll, aux côtés d'une troupe de plus en plus éclectique.

L'humour est toujours de mise, j'ai particulièrement apprécié les répliques de Salim et Bjorn, qui s'entendent comme cul et chemise. Bjorn est un personnage qui m'avait vraiment laissée de marbre dans le tome 1 mais qui cette fois ajoute un vrai plus à l'histoire. Je l'ai trouvé particulièrement sympathique et c'est lui qui m'a fait sourire plus d'une fois tout au long de ce roman. On apprend également à connaître Ellana, une intrépide marchombre qui n'a pas sa langue dans sa poche, Chiam Vite, un Faël qui aime se moquer de la bêtise humaine et Artis, un rêveur plutôt réservé au pouvoir de guérison.

L'Art du Dessin ne semble plus nous révéler de grosses surprises et j'ai été moins émerveillée par le don de Camille, mais ce tome 2 est par contre bien plus prenant, avec pas mal de rebondissements. Par contre, cela reste un livre très jeunesse : une happy-end assez facile et un peu trop rapide, et peu de dégâts du côté des gentils (évidemment avec un rêveur dans la troupe, ça aide !). Alors que le 1er tome se finissait en plein suspense et nous laissait un peu sur notre faim, celui-ci met un point final à la mission d'Ewilan et on se demande donc ce que nous réserve le dernier tome de la Quête d'Ewilan… Affaire à suivre (et je serai de la partie) !
Lien : http://charabistouilles.word..
On retrouve Ewilan et ses compagnons en mission pour délivrer les figés dans ce deuxième tome de la trilogie de Pierre Bottero. Après n'avoir pu convaincre son frère de la rejoindre au Gwendalavir, Ewilan y retourne avec Salim pour délivrer elle-même les sentinelles toujjours figées et libérer l'Imagination du verrou poser par les Ts'liches. A cours des péripéties du voyage et dans l'affrontement des dangers divers, on sent qu'Ewilan grandit, gagne en sagesse et finit même par convaincre Edwin d'écouter les autres membres de la troupe.
On est toujours bercé par l'écriture fluide de Pierre Bottero, qui nous permet de redevenir pour quelques heures un enfant avide de belles histoires. Une belle récréation, donc.
Ça faisait un long, long moment que je voulais me replonger dans les aventures d'Ewilan, et les finir d'ailleurs ! Quel plaisir de la retrouver, elle et ses compagnons… Je n'ai eu aucun mal à replonger dans l'univers de Gwendalavir, avec le retour d'Ewilan. Ici, on assiste à un long cheminement parcouru par de nombreux obstacles et monstres en tout genre pour atterrir aux frontières des Glaces et espérer libérer les Sentinelles… Une belle reprise de cette Quête qui donne envie de découvrir la suite.
Après avoir lu le tome 1, qui m'avait laissée plutôt mitigée sur cette série à succès, je me suis plongée dans la suite par le plus grand des hasards : je n'avais rien à lire pour un trajet de plus de 3h de train et cherchais un petit livre pas prise de tête. Il était là, dans le Relay de la gare. J'ai donc attaqué ma lecture, sans trop en attendre. Finalement, je l'ai trouvé meilleur que le premier tome !

Cela faisait plus de 2 ans que j'avais lu le tome 1 et je dois dire que j'avais TOUT oublié. Je n'exagère presque pas en disant tout. Je me souvenais de Camille, de Salim et du frère que Camille n'avait pas réussi à convaincre de… euh… c'était quoi déjà ? Bref, voyez le topo. L'histoire commence sur les chapeaux de roues, en Gwendalavir, ce qui fait grand plaisir car j'avais beaucoup aimé cet “Autre Monde” dans le tome 1. Ça se confirme avec ce deuxième volume : j'adore l'univers créé par Pierre Bottero et son invention du Dessin et des Spires est génial. Je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans l'histoire même si j'avais oublié tous les compagnons de Camille en Gwendalavir et quelle était sa quête (les Figés ? Késako ?). Un coup de maître de notre romancier qui a réussi à me faire suivre cette nouvelle intrigue sans que je sois complètement larguée à cause de ma petite amnésie-tome1. En plus la plume de l'auteur est simple, accrocheuse et agréable. Bien que trop orientée jeunesse à mon gout, mais moins que le premier tome. Cette suite est plus aboutie et la quête des héros commence vraiment avec de belles péripéties. Cependant, je maintiens que style de l'auteur est plus mature dans le Pacte des Marchombres, et donc plus adapté à mes préférences.

J'ai pris plaisir à me balader avec les héros dans ce monde, même si je le connaissais déjà avec la trilogie des Marchombres (que, lui, je n'ai pas oublié et qui m'a beaucoup plus marqué que la quête d'Ewilan). Les personnages sont attachants, particulièrement Chiam Vite et Edwin. Par contre je n'ai pas plus accrochée que ça avec Camille ni Sali, que je trouve trop peu “complexes”. Dommage.

Une belle aventure dans un monde merveilleux. Une plume simple et efficace même si on ressent la cible jeunesse. Je lirai probablement le dernier tome, histoire de boucler la boucle. Ceci dit, je préfère de loin le Pacte des Marchombres, qui se déroule dans le même monde.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Ewilan est l'héroïne de Bottero à laquelle j'accroche le moins... Alors forcément les deux trilogies dans lesquelles elle apparait son celles que j'ai le plus de mal à lire !

Cela dit, Les frontières de glace reste une histoire très agréable à découvrir.

Ce qui me plait le plus dans Les frontières de glace, c'est retrouver Ellana et Edwin. Ce sont vraiment les deux personnages qui ne me laissent pas insensibles dans ce livre : ils ont du caractères et en bavent réellement à certains moments de cette histoire.

C'est surtout ça que je reproche à Ewilan/Camille : tout est toujours trop facile avec elle et face à des gens qui ne sont pas capables d'en faire autant qu'elle, je trouve qu'elle est assez hautaine (je pense notamment à l'évaluation de ses pouvoirs et de ses réactions face aux maitres...). Elle a de bonnes notes, elle arrive facilement à faire tout ce qu'elle entreprend : elle n'arrive pas à me surprendre ! J'espère que ce sera le cas avec le prochain tome.

J'ai bien aimé découvrir les nouvelles aventures de ces héros mais je m'attendais à mieux. Cela dit, le talent de Pierre Bottero n'est pas à démontré et j'ai passé un très agréable moment de lecture ! J'aime beaucoup la spontanéité des mots et la simplicité des phrases... Ça se lit vraiment tout seul !

Un livre à découvrir donc :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Deuxième tome de la série "La quête d'Ewilan", nous retrouvons toute l'équipe afin de tenter de libérer les Figés et sauver ainsi le royaume. Une vrai quête d'ailleurs avec un voyage assez long mais plein de dangers et de rebondissement.
Le destin de chaque personnage prend forme et de nouveaux personnages compléteront efficacement l'équipe, la rendant digne d'un jeu de rôle: un guerrier, un chevalier, un personnage légendaire, un dessinateur dont les pouvoirs sont bridés, une marchombre (les voleurs locaux), Ewilan dont les pouvoir sont hors-normes, Salim qui apporte la dose d'humanité et d'humour, et maintenant un rêveur (un guérisseur) et un Faël (équivalent des elfes); bref tous les ingrédients d'une quête en Fantasy.
Là où l'on se rend compte qu'il s'agit d'un roman pour enfant, c'est qu'à chaque fois qu'une situation est potentiellement mortelle, même si on se prépare à la possibilité du décès d'un protagoniste, à chaque fois, donc, tout le monde survit grâce à un allié inattendu, un pouvoir exceptionnel, une tentative désespérée mais fructueuse... Mais cela n'enlève rien à la magie de cette quête qui n'est pas trop facile. J'y retrouve des airs de Bilbo le Hobbit avec le dragon, les faëls et la ville souterraine.
J'attends de nouveau la suite :D
Un tome plus mouvementé que le premier, j'ai l'ai plus apprécié car on découvre mieux l'univers créé par Bottero : l'Imagination est une magie qui m'a fasciné (l'Arche ou les cités créés par des dessinateurs), les différents métiers allant avec ce pouvoir de navigateur à rêveur, les différentes créatures (la Goule, par exemple, une créature effrayante).

La carte de Gwendalavir n'était pas présente dans mon édition, elle m'a manqué, j'avais aimé suivre le voyage de Camille et Salim sur la carte dans le premier opus, mais ce n'est qu'un détail.

Pour les personnages, Bottero nous permet de nous attacher à eux car ils ont tous des caractères différents : Camille, celle qui porte la Quête ; Salim le rigolo de la bande; Edwin : le chef ; Ellana : la guerrière… J'aime tout particulièrement les blagues de Salim qui détendent l'atmosphère tendue.

Ce livre fait parti de la médiéval-fantasy, il m'a parfois fait penser au Seigneur des anneaux (peut-être les voyages à cheval qui font ça). Par compte j'ai ressenti une petite déception sur le dénouement, il est rapidement expédié (alors que les 3/4 du livre sont sur le voyage vers cette quête), Camille est forte d'accord mais là c'est trop simple !

Bref j'ai eu un petit coup de coeur pour ce tome, l'univers créé me fait rêver totalement. J'ai trouvé le tome 3 à la biblio, je m'y plonge très bientôt :) .
Lien : http://blueandnight.wordpres..