Ellana poursuit sa formation de marchombre, guidée par son maître Jilano. Ses missions prennent de plus en plus une ampleur politique, alors que l'Empire est fragilisé et que la guilde se détériore. Ellana sera elle-même éprouvée, découvrant l'amour, la trahison et le doute.
Ce 2ème tome reste un roman initiatique mais les problématiques deviennent plus sombres. Ce roman est plein de suspens mais des accalmies favorisant l'introspection sont aussi présentes. Nous savourons des moments forts en émotions, notamment quand la relation entre Ellana et son maître est évoquée. le lien qui les unit est magnifique, sublimé par la spiritualité marchombre.
Cette lecture fut très agréable et l'intrigue est merveilleusement bien construite. Certains passages m'ont cependant dérangée, notamment la scène où Ellana s'énerve contre une jeune fille qui pleure suite à une tentative de viol, sous-entendant que cela lui arrive car elle est trop gentille et qu'elle devrait se défendre comme une guerrière. Je trouve ce discours culpabilisant et violent, voire sexiste. Comme Ellana est le seul personnage féminin, cela donne l'impression qu'une femme doit forcément être une "badass", une guerrière. Peut-être des représentations plus diverses de personnages féminins m'aurait-elle davantage plu, comme c'est le cas dans Ewilan.
J'attaque maintenant la relecture de la Quête d'Ewilan avant de passer au 3ème tome du Pacte des Maarchombres.
Dans le premier tome de la saga consacrée à Ellana, l'auteur nous faisait découvrir l'enfance de la jeune femme. Dans Ellana l'envol, c'est son adolescence et ses premiers pas de marchombre que nous raconte Pierre Bottero. Ellana est toujours en quête d'identité et de repères dans ce vaste monde où elle se sent finalement bien seule, en dépit des gens qu'elle croise sur sa route.
Je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans l'intrigue de ce deuxième tome. Bien qu'il s'y passe beaucoup de choses, je n'ai pas trouvé l'ensemble assez rythmé. de plus, les nombreuses interrogations d'Ellana sur sa vie, son destin, ont fini par me lasser. J'avais l'impression de ne pas avancer dans le récit. Je pense que le troisième volume sera plus captivant car Ellana y fera la rencontre d'Edwin, Ewilan et Salim. Leurs aventures, vues du point de vue d'Ellana, devrait apporter quelque chose de neuf et intéressant au récit.
Comme pour le tome 1, lecture fluide et très agreable ...belle histoire même si encore une fois les personnages et leurs univers manque d'épaisseur ... ce qui ne m'empeche pas d'etre entrain de devorer le 3eme
Dans cette deuxième partie de la trilogie (si on peut encore parler de trilogie ! Je sais même pas comment on dit quand il y a six livres!?) Bref, dans cette deuxième partie on retrouve Ellana et Nillem pendant leur apprentissage de Marchombre. Ellana a reçu la greffe, ce qui n'est pas le cas de Nillem et ce qui va les éloigner petit-à-petit. Son maître Jilano l'envoie surveiller un voyage et son apprentissage tire à sa fin, à mesure que les troubles s'accentuent en Gwendalavir. Ellana prend confiance en elle et commence à avoir de l'expérience. Elle tombe amoureuse et elle fait la rencontre d'un ami précieux. Ce volume, qui se déroule sur quelques années, permet de décrire au lecteur la vie d'Ellana juste avant ses aventures avec Ewilan et la petite bande (qu'elle rejoint à la fin de ce volume). On comprend mieux comment elle s'est forgée son caractère, ce qui la pousse à agir comme elle le fait...
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce second tome ne renferme que combats, violences et mises à mort. Ellana dit en avoir assez, et la lectrice que je suis, aussi ! de plus, je suis fatiguée de voir Ellana insulter et se moquer de tout le monde, même ses alliés (ses ennemis, passe encore) ! Cela s'arrange un peu vers la fin, où des évènements au sein de la guilde des marchombres ramènent un peu de mystère. La prophétie a attisé ma curiosité mais se révèle finalement bien trop évidente.