Suite presque immédiate du volet précédent, Ellana poursuit son apprentissage auprès de son maître Jilano pour devenir une marchombre accomplie. Elle est entraînée à se surpasser physiquement et mentalement, à gagner en agilité, à combattre efficacement et à rechercher « l'harmonie ».

Cette partie du récit est mêlée à des changements au sein de la guilde qui se délite, et des menaces extérieures, jusqu'à rejoindre des événements relatés dans la première trilogie (sans divulgâcher : la fin de ce tome rejoue deux scènes de la première trilogie, où Ellana rencontre les autres protagonistes).

Ce roman est clairement un tome de transition : certes, il s'y passe des événements, et Ellana évolue vers l'âge adulte. Elle apprend l'amitié, l'amour, la trahison ; elle voyage beaucoup à Gwendalavir et est mêlée aux affaires de la guilde. Il n'en reste pas moins qu'on a le sentiment, en lisant, qu'on est ici face à un texte nécessaire pour expliquer la suite, plus qu'un roman nécessaire en lui-même : les événements majeurs sont évoqués dans les autres trilogies.

Heureusement, il est fluide, sans temps mort, avec quelques touches d'émotion comme le premier tome. Il poursuit une veine plus « mature » que les autres trilogies, avec la mort de personnages attachants, ou la violence de la société et notamment des brutes qui essaient de violer les jeunes femmes (déjà présent dans le tome précédent) ou des renégats qui assassinent les « gentils ».

Et ici, il est temps de citer les quelques regrets qu'on peut avoir : un certain manichéisme gentils/méchants ; des justifications pas toujours convaincantes pour justifier une péripétie ;et une plume qui certes, est soignée, mais qui abuse des phrases isolées (paragraphes constitués d'une seule phrase unique) pour les souligner.

Toujours est-il que c'est un plaisir de suivre les aventures d'Ellana, et que je ne vais pas tarder à lire le troisième tome.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'ai continué les aventures d'Ellana en audio livre. La voix de la lectrice fait très bien vivre tous les personnages et la poésie dans l'dcriture de Pierre Bottero apparaît encore plus.

Ellana continue son apprentissage. Jilano l'envoie infiltrer une caravane qui transporte des sphères graphes destinées à protéger la ville et il lui demande de surveiller le marchombre les accompagnant.

On va donc suivre Ellana grandissant et vivant de nouvelles expériences. J'apprécie ce personnage et me demande bien ce qu'il va encore pouvoir lui arriver. Mais j'ai trouvé le récit un peu lent parfois et n'ai parfois pas eu envie de reprendre l'écoute.
J'ai vraiment été agréablement surprise par ce second tome, alors même que je n'avais pas apprécié le premier.

Ellana avance dans son apprentissage chez les marchombres.
Son maître l'envoi sur un mission ou elle doit surveiller une caravane car sa route l'amène dans un lieu ou toutes les caravanes précédentes ont disparu.
Mais plus la mission avance, plus Ellana a du mal à s'y retrouver et s'interroge. La voie semble se dérober sous ses pieds et elle a du mal à identifier les amis des ennemis ...

Ce tome est le tomme de l'interrogation et de la remise en cause pour Ellana. Plus elle en apprend sur les marchombre et leur politique, plus elle hésite. Mais comme le titre le laisse penser elle va devoir apprendre à prendre son propre envol et s'éloigner des voies connues pour trouver son propre équilibre.

Comme je le disais plus haut, je suis rentré dans ce tome à reculons car je n'avais pas vraiment aimé le premier que je trouvais rempli de défauts en plus d'être bien trop jeunesse pour mon gout.

Celui ci gomme tout ce que j'avais à redire du précédent.
En dehors d'un micro passage ou je trouve dommage que l'auteur n'entretienne pas le suspense et zappe tout les passages les plus prenants, je n'ai pas grand chose à redire sur ce tome. J'ai aussi beaucoup moins ressentit le coté jeunesse.

Certes ce n'est pas non plus le livre le plus surprenant que j'ai lu, vu qu'on s'attend logiquement aux principales avancées mais il m'a quand même bien séduite par l'évolution des différents personnages et notre découverte du background qui s'approfondit. J'en suis ravie.

Du coup je suis bien plus motivée pour reprendre la série et je vais maintenant repartie sur la second trilogie d'Ewilan qui j'espère me fera le même effet !

16/20
Re-re baffe ! !

Un deuxieme tome toujours agréable et novateur ou l'on suit avec un plaisir non dissimulé les aventures d'Ellana , croisement improbable de Bruce Lee et de Wolverine .
La guilde des MarchOmbres se fissure désormais , l'empire prend l'eau de toutes parts car les Sentinelles chargées de surveiller et contrer les Rais et les Ts'liches ont trahi ! L'on retrouve une Ellana missionnée par son maitre , Jilano , d'accompagner un convoi contenant secretement les spheres graphes , pierres ayant le pouvoir , lorsqu'elles sont placées de façon stratégique dans une ville , de proteger cette derniere de toute attaque exterieure . Nillem , toujours imbu de sa personne et vexé déavoir échoué au Rentai , se verra assigner la meme mission en encadrant un autre convoi ! de plus , Ellana devra découvrir si Salvarode , MarchOmbre également chargé de proteger cette precieuse marchandise , ne serait pas traitre à sa cause !
Autre personnage important de ce périple , Hurj le Thul avec qui elle nouera des relations plutot ambigues...

Un second opus qui reprend les ficelles du premier tout en l'agréementant et l'enrichissant de nouvelles aventures , de nouveaux personnages . Ellana , MarchOmbre desormais connue , reconnue et crainte , se révele et se construit aux cotés de son maitre et au travers des epreuves qu'elle surmonte ! C'est toujours simple , trépidant, éfficace ! Une quete personnelle mais également amoureuse : Nillem , Hurj..est-il possible de s'attacher sans se perdre en s'emputant de son bien le plus précieux : la liberté..
Bottero excelle lorsqu'il s'agit de nous faire partager une palette de sentiments sans en faire des caisses ! Il reste toujours sur le fil , ne tombant jamais dans la facilité là ou d'autres n'auraient certainement pas hésité à rendre ce récit mievre , larmoyant et de fait , totalement ininteressant ! le talent d'un conteur hors pair , un peu poete à ses heures , au service d'une histoire tres prenante .

Un Envol réussi !
Je continue sur ma lancée la trilogie du pacte des marchombres, ces lectures sont toujours très agréables. Dommage que je n'ai pas le tome 3 sous la main.

Du parcours de marchombre jusqu'à son envol, Ellana fait diverses rencontres toujours, et encore plus d'aventure. Gwendalavir est en guerre contre les Raïs et ne peut être aidée par les dessinateurs, ceux-ci ne pouvant plus utiliser leurs pouvoirs à cause du verrou Ts'liche dans les spires. En même temps, les marchombres et les mercenaires du Chaos se confrontent.

Ellana est dans ce tome plus mûre que dans le premier, suite à ses nombreuses épreuves qui lui ont forgés son caractère, elle reste toujours sûre d'elle, moins insolente j'ai l'impression et une légère fragilité dans tout ça. Jilano, le maître protecteur, dur parfois mais qui admire son élève (sa mort si cruelle :'(). Nillem que je n'appréciais déjà pas dans le tome précédent, est ici lâche, faible. J'ai été très touchée par le personnage de Hurj, guerrier redoutable qui a un grand coeur (sa déclaration à Ellana est si simple et sincère qu'elle m'a émue, et j'ai été aux bords des larmes lors de sa mort). Il y a des clins d'oeil aux trilogies d'Ewilan : le guerrier Edwin Til' Ilan (dont Ellana tombera amoureuse, hâte de découvrir ses moments de son point de vue), Ewilan, Salim….., cette bande si attachante ; ça donne presque envie de relire les deux trilogies !

Toujours ce style de Bottero, poétique, merveilleux.

Vivement la suite même si j'ai envie de savourer avant de finir cette trilogie.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Pour l'ensemble on a le droit à un cycle de fantaisie jeunesse assez basique (pouvoirs, guerre, amours, trahisons...) mais avec de nombreux points forts qui en font toute l'originalité et qui régaleront aussi les adultes.

Ellana est une héroïne, une vraie.
Une de celle au caractère affirmé et au coeur courageux, son seul potentiel en fait un être à part mais seul un maître d'exception peut en révéler toute la puissance.
Si on se concentre sur le cadre, on est dans un monde de fantaisie (voire médiéval fantastique) assez classique.
Seule l'apparition des MarchOmbres et de leur étrange guilde apporte l'originalité.
Mais au-delà de çà, et c'est là que Bottero m'a vraiment accroché, c'est sa vision de l'enseignement de la voie des MarchOmbres qui fait toute la réussite de ce cycle.

Mon avis sur l'ensemble de la trilogie dans la suite...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ellana fait partie de ces personnages principaux qu'il hâte de revoir, l'idée passer mes soirées en sa compagnie me fait tressaillir et je dévore les pages plus que je ne les lis.

Dans ce tome Ellana grandit très vite, elle continue de chercher, trouver et créer son chemin sur la voie.
J'aime l'idée que l'auteur met en avant, il n'y a pas de voie pre-défini, il n'existe aucune réponse pre-écrite et le principe même de vérité peux varier en fonction des conditions qui l'entoure.
Chacun doit forger la voie qu'iel emprunte aussi éprouvant que cela soit.

Ici alors que la guerre continue de sévir Ellana fait preuve d'une maturité impressionnante face aux épreuves, la Marchombre qu'elle devient est digne des plus grandes prophéties.

je vais continuer cette série par la quête d'ewilan mais j'espère que les vents de l'hiver continuerons de m'apporter des nouvelles d'Ellana
Une suite admirable!
Dans ce deuxième tome on suit la formation pointue d'Ellana pour devenir marchombre.
Celle-ci est chargée d'une mission de surveillance par Jilano pour le compte de l'Empire. Un marchombre titulaire participe au voyage et Ellana ne doit pas être reconnue de lui car on le soupçonne fort de faire partie des mercenaires du chaos.
Ce voyage va nous permettre de mieux connaître Ellana et de comprendre son cheminement juste avant de rencontrer Ewilan.
Je ne suis pas du tout objective mais je trouve cette série vraiment passionnante! le personnage d'Ellana est attachant et elle prend dans ce deuxième tome, une autre dimension.
C'est passionnant et on en redemande!
Aussitôt acquis, aussitôt lu. Livre plaisant, beaucoup plus classique que le premier.
B. s'amuse, et on poursuit les aventures d'Ellana, neo ninja romantique gothique moyen-ageuse heroic fantasy, future legende... bref, on s'en f...t un peu :-), et j'attends avec impatience la suite.
NB: contrairement à (beaucoup) d'autres, je ne trouve pas cà bien écrit, et je mets un bémol, mais le plaisir n'est pas là