Critique de Cigale17

Merci aux éditions Rageot et à l'opération masse critique privilégiée pour l'envoi de ce séduisant bref roman de Pierre Bottero.

Je lis peu de Fantasy et de fantastique, et si je connaissais Pierre Bottero de nom, je n'avais encore rien lu de cet auteur. Ce très court texte (91 pages, dont une préface et beaucoup de blancs) m'a bien plu.

Les deux personnages principaux sont attachants. La jeune fille, Plume, est une Ombre… Elle s'introduit la nuit dans les maisons, vole ce qu'on lui a demandé de voler, et touche de l'argent pour ça. Elle n'a pas de parents et vit seule dans une modeste chambre. Une nuit où, malgré les risques que cela comporte, elle s'introduit dans le palais pour voler un précieux bracelet, elle rencontre Estéblan, jeune écuyer d'un des Chevaliers du vent. Il vient de découvrir ses compagnons massacrés par leur hôte. Plume entraînera le jeune garçon loin du palais avant qu'il ne fasse une bêtise, et les deux jeunes finiront par s'entraider.

J'ai trouvé cette histoire charmante. La différence de statut social des deux personnages les oppose et oblige chacun d'eux à réfléchir et à faire un effort pour accepter l'autre sans poser de jugement de valeur. La complicité des deux adolescents avec leurs oiseaux (un chouette effraie et un autour), l'amour et le respect qu'ils leur portent donnent lieu à de jolis passages. Les affrontements avec des « méchants », adultes, ado, et oiseau, corsent l'aventure et aident les jeunes à se réaliser : tous deux se montrent valeureux et généreux. En fait, j'étais désolée que cette histoire soit si courte ! Je les aurais bien suivis plus loin… Il me semble qu'on peut conseiller ce livre dès 7 ou 8 ans.