Éditeur : Rageot Editeur (11/09/2019)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 33 notes)
Plume est une Ombre, une jeune acrobate qui sillonne les rues d'AnÓcour et vole pour survivre. Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Il accompagne la délégation qui sera reçue au palais et doit nouer des relations avec le nouveau roi qui s'est emparé du pouvoir sans être adoubé par la confrérie.
Quand la délégation est assassinée, Estéblan décide de venger ses compagnons. Mais il croise Plume. Plume qui le dissuade d'intervenir... dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  28 octobre 2019
Pierre Bottero était un magicien, un magicien des mots. Un magicien qui en quelques mots arrive à nous emporter loin de notre quotidien auprès de merveilleux personnages.
Cela fait plus de 10 ans que j'ai découvert la merveilleuse plume de cet auteur et je relis tous les ans avec nostalgie au moins l'une de ses trilogies. Je ne pensais pas que j'aurai la chance de lire un nouveau texte de l'auteur.
Les aigles de Vishan Lour est l'un des textes les plus jeunesses que j'ai lu de l'auteur. Assez court pour ne pas effrayer les plus jeunes et simple pour qu'il puisse suivre avec plaisir cette histoire. Nous y rencontrons deux personnages différents mais tous deux attachants à leur manière. Bottero nous montre ici en quelques pages seulement la naissance d'un beau petit amour. J'ai beaucoup aimé l'idée du parallèle qui est fait entre les personnages et leurs compagnons volants.
J'ai donc passé un très agréable moment à la lecture de cette chouette lecture jeunesse qui n'a pour seul défaut que d'être trop courte. Un grand merci à Babelio et à Rageot pour l'envoi de ce livre.
LaSalamandreNumerique
  28 septembre 2019
Pour commencer je remercie vivement les éditions Rageot qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée. Je souhaite à cet ouvrage de rencontrer le succès, ce dont je doute peu. Mais passons à la critique.
- Hello Fils, maintenant que tu as lu ce Bottero peux-tu le noter pour moi, pour aider à ma critique sur Babelio ?
- Non, cela ne m'intéresse pas et puis noter un livre tu sais, c'est assez absurde.
- En effet mais c'est une façon synthétique de donner un avis. Et puis ce livre t'a été offert par Babelio indirectement alors ce serait bien que tu m'aides non ?
- Mouaif. 7.5 ou 8/10
- Et pourquoi ?
- C'est un Bottero moyen mais c'est donc encore mille fois mieux que l'immense majorité des livres de jeunesse que je connais. C'est bon maintenant ? J'ai un DM de maths qui m'attend.
- Oui, merci.
Ce dialogue, réel, avec mon fils de 16 ans, qui a dévoré Bottero et d'autres il y a quelques années, me semble utile comme conseil de lecture car il est proche du « public cible ». Je vais juste compléter et argumenter un peu plus, en tant qu'adulte (et éducateur) ici largement de son avis.
Pour une fois un livre publié bien des années après la mort de son auteur, à succès, n'est pas juste une bonne opération commerciale. Pour autant cette dimension n'est pas totalement absente selon moi et sur 2 plans principaux.
D'une part ce texte est très court. le livre comprend 91 pages mais le récit commence en réalité à la page 11, après une émouvante préface de Claudine Bottero, et inclut 5 chapitres avec à chaque fois 3 pages sans texte pour les débuter. Bref c'est au plus une nouvelle. D'ailleurs Rageot annonce une « pépite », pas un roman ce qui est honnête.
D'autre part et même si le récit a une cohérence interne et peut être considéré comme proposant une sorte de fin il annonce en réalité un roman voire tout un cycle, ce dernier ne devant hélas et évidemment jamais voir le jour du fait du décès prématuré de son auteur. Ce peut être un peu frustrant.
L'ensemble peut sembler un peu cher (11 euros 90) pour qui n'est pas un inconditionnel de Bottero.
Le contenu maintenant. Il est de facture classique pour un ouvrage destiné à ce public. Pour en parler en quelques mots mais sans risquer de polluer la lecture disons qu'il y a :
- Des héros enfants et adolescents.
-Des valeurs fortes entre un adolescent aux nobles idéaux et une héroïne « voleuse » mais surtout débrouillarde, aventureuse et au grand cœur.
- Une histoire d'amour qui se construit progressivement, avec l'angoisse de la découverte de ces sentiments nouveaux et violents.
- du rêve, entre autre avec la beauté et la force des aigles et, plus généralement, un monde aviaire très présent. Chevalerie et magie contribuent aussi à cette dimension féerique.
- Des méchants qui nécessitent et donnent l'occasion de faire preuve de ses qualités, dont le courage n'est pas la moindre, le tout en vivant de nombreuses et fortes aventures.
L'ensemble est à la hauteur de la production habituelle de cet auteur à savoir que l'écriture est efficace, les aventures rythmées et que le style est propre à pouvoir « emporter » son public cible. le récit est bien construit, les personnages, même s'ils sont simples (il ne saurait en être autrement vu le type d'ouvrage et sa longueur) sont attachants.
Je conseille sans hésiter ce livre aux passionnés de ce grand auteur de littérature de jeunesse. Ce n'est pas un ouvrage mal écrit mais un possible début prévu pour un nouveau cycle, reprenant par ailleurs des thématiques développées dans d'autres textes de Bottero. Cet ouvrage cible les 10-15 ans mais est abordable plus jeune par quelqu'un de familier avec les livres (ma petite fille de 6 ans en est un bon exemple) comme par les adultes appréciant les romans destinés aux adolescents.
Pour qui ne connaît pas Bottero je suggère toutefois de commencer par lire ses ouvrages les plus (re)connus, ce qui offre l'avantage de pouvoir s'immerger plus profondément dans ses univers, quitte à revenir ensuite à ce beau texte.
Lutopie
  07 novembre 2019
Ma critique (celle dans laqu'ailes je m'envolais sur le dos d'une colombe géante, celle dans laqu'ailes je nageais la brasse dans le ciel) s'est envolée ; elle a déployé ses ailes.
J'ai rencontré deux aigles majestueux dans les Alpes. Ils venaient peut-être de Vishan Lour ? Ils ont emporté ma critique, tels des pigeons voyageurs, l'emportant avec eux, loin, dans un pays qui n'existe pas.
PS : Une fois lu, j'ai offert ce livre à une petite fille que je connais , elle était ravie !
Cigale17
  28 septembre 2019
Merci aux éditions Rageot et à l'opération masse critique privilégiée pour l'envoi de ce séduisant bref roman de Pierre Bottero.
Je lis peu de Fantasy et de fantastique, et si je connaissais Pierre Bottero de nom, je n'avais encore rien lu de cet auteur. Ce très court texte (91 pages, dont une préface et beaucoup de blancs) m'a bien plu.
Les deux personnages principaux sont attachants. La jeune fille, Plume, est une Ombre… Elle s'introduit la nuit dans les maisons, vole ce qu'on lui a demandé de voler, et touche de l'argent pour ça. Elle n'a pas de parents et vit seule dans une modeste chambre. Une nuit où, malgré les risques que cela comporte, elle s'introduit dans le palais pour voler un précieux bracelet, elle rencontre Estéblan, jeune écuyer d'un des Chevaliers du vent. Il vient de découvrir ses compagnons massacrés par leur hôte. Plume entraînera le jeune garçon loin du palais avant qu'il ne fasse une bêtise, et les deux jeunes finiront par s'entraider.
J'ai trouvé cette histoire charmante. La différence de statut social des deux personnages les oppose et oblige chacun d'eux à réfléchir et à faire un effort pour accepter l'autre sans poser de jugement de valeur. La complicité des deux adolescents avec leurs oiseaux (un chouette effraie et un autour), l'amour et le respect qu'ils leur portent donnent lieu à de jolis passages. Les affrontements avec des « méchants », adultes, ado, et oiseau, corsent l'aventure et aident les jeunes à se réaliser : tous deux se montrent valeureux et généreux. En fait, j'étais désolée que cette histoire soit si courte ! Je les aurais bien suivis plus loin… Il me semble qu'on peut conseiller ce livre dès 7 ou 8 ans.
kade_read
  28 septembre 2019
C'est grâce à une opération Masse Critique (je remercie Babelio, évidemment) que je découvre cette petite nouvelle de Pierre Bottero. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c'est avec regret que j'ai découvert son décès. Lorsque les équipes de Babelio m'ont proposé ce petit roman, j'ai été intriguée. Vishan Lour, qu'est-ce que c'est ? Forcément un nouveau monde ! Et puis cet aigle sur la couverture, ne pouvait présager que d'une nouvelle portant sur les rapaces. J'ai donc accepté sans aucune réticence.
Pourtant le premier chapitre m'a paru compliqué. Pourquoi ? Parce que j'avais le sentiment d'être propulsée dans la suite d'une histoire qui avait déjà commencée dans un autre livre. J'avais l'impression d'avoir manqué quelque chose et ça m'a beaucoup dérangé. Puis finalement, les chapitres défilant, je me suis complètement laissée bercer. Je ne pourrais pas dire m'être attachée aux personnages puisque l'histoire était très courte, mais néanmoins je me suis intéressée à eux. Je n'aurais donc eu aucun mal à laisser leurs personnalités respectives m'imprégner si l'histoire avait été plus longue.
Il m'a manqué aussi de « sentiments ». Il y avait des scènes qui méritaient peut-être d'être un peu plus émouvante, glaçante ou réconfortante. J'ai trouvé le tout un peu plat à ce niveau. Nouvelle oblige, le rythme est soutenu. On ne s'ennuie pas, et c'est très bien. C'est juste dommage qu'on ait pas la fin de l'histoire. On reste un peu sur notre faim, puisque le vrai enjeu n'est pas abordé.
Dans tous les cas, c'est une petite nouvelle que je conseillerais sans difficulté à mes neveux. C'était un plaisir de découvrir Pierre Bottero et son monde de Chevaliers.
Rosabella26Rosabella26   04 octobre 2019
- Tu l’as volée ?
L’indignation faisait tout à coup vibrer sa voix et il repoussa du plat de la main les restes du poulet et le quignon de pain survivant. Le sourire de Plume disparut.
- Les états d’âmes sont plus faciles quand on a le ventre plein, n’est-ce-pas ?
- Que veux-tu dire ?
- Simplement que chez certains les convictions morales ne se font entendre que lorsque l’estomac se tait. Ce n’est pas une attitude que j’apprécie. Un peu trop lâche à mon goût.
Estéblan devint écarlate.
- Je... je...
Bien dit ! C’est également ce que je pense.
TrollibiTrollibi   30 septembre 2019
- Les états d'âme sont plus faciles quand on a le ventre plein, n'est-ce pas ?
- Que veux-tu dire ?
- Simplement que chez certains les convictions morales ne se font entendre que lorsque l'estomac se tait. Ce n'est pas une attitude que j'apprécie. Un peu trop lâche à mon goût. (pp.68-69)
KingdomOfWordsKingdomOfWords   23 septembre 2019
Il aurait été prêt à sacrifier dix ans de sa vie pour qu'un de ces redoutables guerriers l'emmène avec lui. Un vol. Un seul.
Rosabella26Rosabella26   04 octobre 2019
« Les auteurs sont les passeurs, leurs livres les portes qu’ils nous proposent de franchir. » Pierre Bottero