Critique de Trollibi

J'ai attendu un peu avant de rédiger cette critique du livre de Pierre Bottero. Non pas que je ne savais pas quoi dire, mais parce que A., mon fils de 8 ans, a tenu à le lire aussi pour participer à la rédaction de cet avis commun.

Ni A. ni moi n'avions jamais lu de livre de Pierre Bottero. Normal, pour lui, car bien qu'il soit un bon lecteur, il n'a que 8 ans et je me serai arrêtée aux 12 ans conseillés s'il n'avait pas insisté. Plus étonnant, le fait que moi je sois passée à côté de cet auteur car c'est un genre que j'apprécie beaucoup…

Je ne peux que partager la déclaration de A. quand il m'a rendu l'ouvrage : « C'était trop bien, maman ! J'ai tout aimé ! » Les personnages, l'univers fantastique dans lequel ils vivent, les rebondissements nous ont beaucoup plu et ce fut donc une découverte agréable quoi que bien trop brève.

Je me suis laissée porter par l'intrigue, sans trop me poser de questions (comme à chaque fois que j'aborde une nouvelle) et par le style de Pierre Bottero. Il est fluide, ni trop simple, ni trop compliqué et, si je me suis dit que certains mots allaient peut-être être un peu ardus pour mon gamin de 8 ans, il semble que ce ne fut pas le cas (mais je rappelle, c'est un grand et bon lecteur qui n'hésite pas à demander quand un mot lui semble un peu obscur).

Ce n'est pas un roman, mais il ne m'a pas semblé non plus que l'on puisse considérer « Les aigles de Vishan Lour » comme une simple nouvelle. le texte de Pierre Bottero est pour moi l'ébauche d'une histoire qui aurait pu être plus longue si l'auteur avait eu l'occasion de la creuser. Je me suis sentie un peu frustrée, c'est vrai, en imaginant quelle aurait pu être la suite, sur base des prémices de l'intrigue. Heureusement, A. n'a pas éprouvé ce sentiment.

Lui comme moi nous sentons tout à fait partants pour découvrir d'autres romans de l'auteur. Merci Babelio et les éditions Rageot pour ce mini cercle de lecture mère-fils.