Critique de Nikouette

Tristan vit dans la « cité » depuis tout petit. Clélia, elle, vient juste d'y emménager.
Récit à deux voix où celle de Tristan prédomine. Il est tout de suite fasciné par cette jeune fille, tellement différente, normalement pas son genre. Elle porte un prénom d ‘héroïne de roman (La chartreuse de Parme de Stendhal), parle avec des tournures de phrase et du vocabulaire élaboré, elle n'est ni à la mode, ni maquillée et essaie de faire du mieux qu'elle peut en classe. En clair elle détonne dans son environnement. Mais Tristan est malgré lui touchée par son étrangeté, son naturel et sa vulnérabilité dans ce monde nouveau pour elle.
Cependant il la repousse, à cause des codes de la cité, du collège et du groupe, il ne veut pas s'attirer les moqueries, il préfère suivre le troupeau. Au collège Tristan a dû mal à accrocher aux cours, là non plus il ne veut pas sortir de la masse des élèves et à la maison il aide peu sa mère et leurs relations sont tendues. Il a l'impression que la belle harmonie s'est brisée depuis le divorce de ses parents et le départ de son père. Toutefois Clélia va réussir à faire son trou auprès de lui, elle prend toute sa place, il laisse ses anciens amis de côté et pense sans cesse à elle, elle lui plaît mais il n'ose pas faire le premier pas. Ce roman c'est l'histoire de ce premier amour, de ces premiers émois, de la timidité, de la peur et de l'attirance irrépressible qui l'accompagne. Mais la pression du groupe est forte et Tristan risque à tout moment de gâcher la belle relation qu'il a avec Clélia.
Une jolie histoire d'amour donc et un beau parcours pour Tristan, qui sort différent/grandi de cette relation.