Anouck ou dite Zouck est une jeune lycéenne passionnée de danse classique.
le jour où sa meilleure amie Maween rencontre un homme sur internet, tout change. Les deux filles se parlent de moins en moins, et s'éloignent.
Zouck poursuit ses cours de danse ; sa prof Bérénice prépare l'arrivée de son ancien prof de danse. Elle est stressée. le jour J, tout se passe à merveille. Zouck oublie son cache-coeur dans la salle de danse et surprend une discussion entre Bérénice et le prof, où ils disent que Zouck a quelques kilos en trop. C'est alors que commence une lutte contre la prise de poids. Zouck et sa soeur ne s'entendent pas, et se disputent tous le temps.
Les notes de zouck baissent de plus en plus, comme son poids. Maween ne vient plus en cours. Zouck est devenue anoréxique, et n'arrive plus à manger.
Un jour, Maween arrive en cours, dépitée. Les deux amies qui ne se parlaient plus se tombent dans les bras et se promettent de rester ensemble.
Elles ont toutes deux raté leur bac mais remontent la pente petit-à-petit.

C'est un livre très bien, il montre comment nous pouvons chuter dans l'anorexie. Je vous le conseille vivement.
Zouck adore la danse, elle se transcende lorsque qu'elle évolue dans le cours de sa prof Bérénice. Mais un jour elle surprend une conversation qui lui fait entrevoir les quelques kilos en trop qu'elle a pour devenir une grande danseuse. Petit à petit elle plonge sans s'en rendre compte dans l'anorexie. Sa meilleure amie étant en pleine histoire d'amour que Zouck réprouve, elle se retrouve seule.
Très joli livre, très touchant.
Ce livre est le premier livre de Pierre Bottero et ce fut une excellente découverte de l'auteur.

Anouck, surnommé Zouck, est une jeune lycéenne brillante et elle a une passion, la danse. Tout ce passe merveilleusement bien jusqu'au jour où elle entend une conversation qui va chambouler son existence et celle de ses proches. Elle ne peut même pas compter sur sa meilleure amie, Maiwenn qui est trop amoureuse pour voir que son amie aurait besoin d'elle.

Tout le livre est raconté du point de vue de Zouck, ce qui nous permet de nous mettre dans sa peau et de vivre son histoire tout le long de notre lecture. Pierre Bottero a réussi le tour de maître de faire passer les sentiments d'une jeune fille et son mal-être avec un style simple et très abordable, sans tomber dans le mélodrame. Aucun ennui à la lecture de ce petit livre vu qu'il y a un savant équilibre entre dialogue et récit.

J'ai bien aimé ce livre car il a pour thème deux dangers qui peuvent toucher nos adolescent(e)s : l'anorexie et les dangers d'internet. Ceux-ci sont abordé sans bourrage de crane et de façon simple, sans entrer trop dans les détails que tout le monde connait ce qui aurait pu alourdir le récit.

En bref, je conseille vivement ce livre à toutes les jeunes filles qui peuvent, vu la construction du livre, s'identifier facilement à l'héroïne et son amie. Je le conseille aussi au moins jeunes à qui le livre peut ouvrir les yeux et empêcher certains drame.

Et faisons attention à nos enfants !

Lien : http://les-lectures-de-didin..
Un livre riche en émotion, qui fait réfléchir sur le regard de l'autre et la solitude.
Bon livre, une belle histoire d'amitié, des moments chocs. La fin est particulièrement accrocheuse.
Roman qui se lit vite (1 soirée pour ma part) tellement nous sommes attachés à Zouck et à son histoire. Cette jeune fille, mince, attentive à son poids mais pas beaucoup plus que la moyenne, finit par tomber dans l'anorexie suite à des réflexions tenues par un professionnel de la danse. Cette passionnée est partie à la dérive devant des parents impuissants, et, de manière générale, des adultes lents à réagir et à percevoir l'ampleur du problème. Leur désespoir et leur désemparement sont poignant et font de la peine à lire.
Maiwenn n'est pas en reste. Elle se n'est pas les troubles alimentaires qui la guettent mais les troubles sentimentaux. Tombée follement amoureuse d'un homme beaucoup plus agé rencontré sur Internet, elle va prendre ses distances avec Anouck, ce qui ne va les aider ni l'une ni l'autre.
Une juste illustration de deux dangers de l'adolescence.
Tout d'abord attention, car l'édition que j'ai achetée chez Flammarion jeunesse a toutes les caractéristiques d'un autre "Zouk" (même rose sur la couverture... alors que ça n'a rien à voir).
Un très bel ouvrage très bien écrit : Anouck est passionnée de danse mais un chorégraphe réputé dit qu'elle a vraiment des kilos en trop... alors ça, plus sa meilleure amie qui l'oublie, c'est trop, et Anouck se met à faire un régime...puis à ne plus manger du tout tellement elle est contente de perdre du poids si vite. C'est léger, sans pathos, parfaitement crédible, même si on ne plonge pas dans des secrets de famille comme les précédents ouvrages sur l'anorexie que j'ai pu lire ("Sobibor", "Le complexe du papillon" entre autres) ; ce qui n'empêche pas la cause ici d'être parfaitement compréhensible et justifiée.
Un moment de lecture agréable qui met aussi en lumière le danger des rencontres sur internet avec la copine Maïwenn.
Bottero nous entraine dans un monde douloureux avec ce livre, l'anorexie qui est un domaine complexe a expliquer nous a été narré de façon simple et parfaite je trouve
Les éditions Flammarion Jeunesse viennent de rééditer plusieurs romans de Pierre Bottero dans une nouvelle collection aux couvertures très attrayantes. L'occasion pour moi de découvrir l'histoire de Zouck qui aborde le sujet délicat de l'anorexie.

Ce roman jeunesse m'a permis de me glisser dans la peau d'Anouck surnommée Zouck, une adolescente de 17 ans, passionnée de danse. Une remarque sur son physique et l'éloignement de sa meilleure amie vont la faire sombrer peu à peu.

A travers ce récit, on découvre les éléments déclencheurs qui sont à l'origine de la descente aux enfers de la jeune fille et comment un simple complexe va virer à l'obsession jusqu'à l'entraîner dans la spirale de la maladie.

Le mal-être et les angoisses de Zouck sont dépeints avec réalisme par Pierre Bottero par le biais de cette histoire touchante. L'auteur s'approprie l'héroïne avec talent et le lecteur ne peut que s'attacher à l'adolescente. L'écriture est simple mais pleine de sensibilité et mon seul regret est que ce livre soit aussi court.

Un magnifique roman jeunesse qui aborde l'anorexie avec justesse. Difficile de rester insensible à l'histoire de Zouck. Un livre à partager autour de soi.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai lu ce livre tout d'abord pour son auteur, Pierre Bottero, qui est l'un de mes préférés. le sujet qui y était traité, à savoir l'anorexie, était un thème interessant et à prpos duquel je n'avais encore rien lu. L'envie de savoir comment l'auteur avait traité ce sujet m'a poussée et je l'ai lu en une heure.

Tout d'abord, bien sûr, la plume si belle et poignante de Bottero m'a charmée. C'était un livre court mais très riche en poésie, en réflexion. Bottero grâce à ses mots, entre dans la psychologie du personnage d'une jeune fille sans aucun mal et nous décrit ses doutes et ses reflexions. Il arrive à nous faire ressentir des milliers d'émotions en quelques mots assemblés à sa manière si caractéristique.

Les personnages étaient très réalistes, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Zouck. Tout au long du livre j'ai eu l'impression de déjà la connaitre et je l'ai suivie avec une proximitée étonnante. Je l'ai beaucoup appréciée et je l'ai, en un sens compris. Dès le début du livre, on ressent cette attirance, presque obsessionnelle, du personnage pour la minceur, pour la légèreté du corps, sa forme éthérée. Et même si Zouck arrive à se "soigner", il lui reste cette envie qui la ronge.

L'histoire est belle dans sa simplicité. L'auteur utilise des banalités de la vie pour installer ses réflexions et sa poésie. Rien de transcendant et c'est ça qui fait que ce livre est si réaliste. Cette histoire pourrait être la nôtre. Ce choix est très judicieux et il rend le livre poignant de vérité, de simplicité et de beauté.

Le sujet central de ce livre est donc l'anorexie, que Pierre Bottero nous fait découvrir à travers Zouck. Même si j'en avais déjà entendu parler, ce livre décrit plus l'état d'esprit, le combat moral, que les faits de la maladie. Il n'y a pratiquement aucune explication de la "maladie". Ce n'est pas une documentation, mais plus un témoignage fictif.

Lien : http://bruissementdefeuilles..