Critique de LoupAlunettes

L'aviez-vous prédit?

Le retour de Violette Baudoyer, alias Madame Euryale, maîtresse de l'avenir sonnante et trébuchante par le truchement de l'eau.

Le 1er tome s'etait montré palpitant et romantique à souhait, une jeune adolescente se cache de son père qui veut la marier sous l'identité déguisée d'une voyante.

Ce tome 2 nous réserve t-il autant d'aventures, avides de pécules bien garnis, assoiffées de crimes passionnels?

La 1ère de couverture est bien choisie.

Construite à l'image d'une carte de tarot, divisée et composée de deux images s'opposant en haut et en bas.

Nous reconnaissons Violette et son chignon, au dessus de sa vasque prète à prédire.

Qui y a t'il de l'autre côté du miroir?

Une femme blonde lui affiche son image diurne lumineuse.

Elle est belle et bien mise.

Serait-ce le retour de la riche Camille-Virginie qui rejeta l'offre de mariage de Florimond, le jeune reporter à la solde de la police? Elle tient une plume. Va t'elle revenir sur sa décision et lui adresser une repentance enflammée?

Mais Béatrice Bottet vous en promet plus.

L'apparition d'une conccurente face à Violette, Mademoiselle Anaël, la médium des anges.

Méfiez-vous des anges imposteurs, chers lecteurs, qui soufflent trop fort le prix des consultations. Anaël est fine, intuitive et rusée.

Bref, redoutable.

Une disparition, peut-être criminelle si l'on ne retrouve pas rapidement ce sénateur aux petites moeurs, va disputer le terrain aux deux médiums.

Qui saura dire à la police et à sa très riche épouse où il se cache?

Nous savons depuis le 1er tome que Violette détient un vrai don de télémétrie et de précognition. Donne moi un de tes effets et je te dirais qui tu es.

L'auteure adore mettre en scène la faune canailles et celle crédule du monde des petites gens, des petits métiers et de la haute bourgeoisie de la belle époque du XIXè siècle.

Il y en aura au menu et cela fera les bonnes affaires de la grande Anaël.

Mais jusqu'où les ambitions de l'autre oracle vont-elles se placer en menace dans le déroulement de l'enquête?

Camille-Virginie va t-elle faire un retour remarqué à l'aube des fiancailles de Florimond et de Violette. Violette a eu la vision d'un mariage.

"La Dame en Rouge règle ses comptes", nous dit-on.

Cela n'augure, en principe, rien de bon ou alors bien au contraire que la revanche sera le dénouement heureux attendu.

Tout est bien gardé. Même Violette ne saurait vous en dire plus.

Cette aventure est de nouveau constellée de secrets et de non-dits à un poids deux mesures.

Violette, dix-neuf ans à présent, est parfois un peu perdue, toujours sur la défensive d'être découverte ou de se faire doublée.

Violette viendra t-elle à bout de cette dette envers ces "professionnels" de la prédiction qui l'exploitent et la tiennent habilement dans l'affection, ne cessant d'alimenter la charge pour ne pas la laisser partir?

Violette règle le scénario et ses comptes, on nous le promet.

Béatrice Bottet tient correctement la distance avec ce personnage féminin attachant au pouvoir intrigant et au destin incertain, destin dont elle perçoit les échos passés et avenirs de seul son prochain dans l'eau.

Et l'eau parle, elle est partout, le long d'une promenade, dans un verre de limonade, dans le creux pluvieux d'une averse...Une frustration sourde et bavarde.

Toutefois, son don semble évoluer et si auparavant, elle ne pouvait voir que pour autrui, à présent beaucoup de choses la relient à son entourage et ils deviennent de vrais miroirs sucitant de vives émotions.

Florimond devient une vraie soupape salutaire lorsque les consultations de Madame Euryale lui imposent de ne rien afficher à ses clients.

C'est le seul en qui elle a entièrement confiance, pourtant le doute et la prudence subsistent. Les visions partielles y sont pour quelque chose.

Comme dit, la distribution des personnages pouvant faire éclater le secret de sa cachette s'enrichit, jusqu'à son propre frère, 16 ans, envoyé quérir des devineresses pour la retrouver.

Une autre affaire motive l'angélique Anaël et l'épée de feu plane au-dessus de la tête de Florimond, lui non plus ne sera toujours pas épargné.

Le récit réserve des retournements permanents et cela se joue presque à chaque fois au coup de dés pour le tour des événements. On fait avec la nature des personnages qui oscillent entre droiture et tentations.

Violette elle-même se questionne quand à son métier, poussée parfois entre mensonges, pour ses propres besoins comme font les autres et vraies visions.

Ceux et celles qui ont adoré le tome en auront pour leur consultation et leur argent.