Éditeur : Scrineo (19/04/2018)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Voyante dans les beaux quartiers de Paris, sous la coupe de Madame Bouteloup et Ernest, Violette cherche à gagner son indépendance. Un jour, elle est enlevée par des sbires au service de son père, qui n’a jamais accepté son départ. Malgré ses faux papiers de femme majeure et mariée, elle est tenue prisonnière dans la demeure familiale. Madame Bouteloup, Ernest et Florimond la recherchent, mais où mener leurs investigations, quand ils ne savent d’elle que son nom de ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Allison
  18 juin 2018
La Dame en Rouge règle ses comptes reprend quelques temps après la fin du tome précédent, le Secret de la Dame en Rouge. J'avais beaucoup aimé ce roman jeunesse à la fois fantastique et policier, dans lequel on suivait une jeune hydromancienne dans le Paris de la Belle Époque alors que les voyantes de la ville étaient assassinées les unes après les autres. Cette suite ne reprend pas vraiment le même chemin que le premier opus, dans le sens où l'enquête policière qui le rythmait a bien trouvé son terme et peut laisser place à une nouvelle intrigue. Violette Baudoyer, dite Madame Euryale lorsqu'elle revêt sa cape rouge, s'est bien remise de ses émotions et est prête à continuer à travailler. Si elle vit toujours auprès de Mme Bouteloup et d'Ernest, qui l'aiment autant qu'ils l'utilisent, elle prend aussi le temps de sortir avec son amoureux, le journaliste Florimond. le jeune couple rêve d'indépendance, mais aucun n'est aussi libre qu'il le souhaiterait. Florimond s'est fait remarquer par la police et continue à devoir rendre des comptes au commissaire, alors que Violette doit toujours rembourser sa dette auprès de Mme Bouteloup et lui reverse l'intégralité de ses revenus. Mais la jeune femme préfère tout de même cette vie à ce que prévoyait son père : un mariage forcé avec un horrible collaborateur libidineux de trente ans son aîné.
Mais tout n'est pas rose pour autant : la menace de son père plane toujours et Violette continuera à vivre dans la peur tant qu'elle n'aura pas atteint sa majorité. Même si elle est bien entourée, Roland Baudoyer est prêt à tout pour la récupérer, la soumettre et rembourser grâce à elle les dettes de sa société. Parallèlement, une nouvelle voyante commence à faire parler d'elle : l'angélique Mme Anaël. Moins chère que la célèbre Mme Euryale, elle pourrait bien être une concurrente sérieuse… Quant à Florimond, il enquête sur la disparition d'un homme politique tout en évitant de croiser la route des gens à qui il a causé du tort par le passé, que ce soit une bande d'enfants des rues ou son ancienne amoureuse. Ce second et dernier tome laisse donc tomber le côté policier au profit d'une quête d'émancipation. Ainsi, la Dame en Rouge règle ses comptes… avec tout le monde. La jeune femme du premier tome a bien mûri, elle est toujours aussi féministe et en avance sur son temps, prête à s'émanciper et à vivre la vie qu'elle a choisi, et non celle que la société attend d'elle. Si le premier tome nous le présentait, ce dernier prend véritablement le temps de nous montrer tout ce qu'impliquait le fait d'être une femme à cette époque. le personnage de Violette fait du bien, elle est crédible et engagée, attachante et courageuse. Les personnages secondaires sont tout aussi bien dépeints, qu'ils soient agréables comme Mme Bouteloup ou Ernest, ou détestables comme M. Baudoyer, et Violette s'impose avec les uns comme avec les autres.
Même si je suis un peu triste de quitter Violette, Florimond et les autres, je suis très satisfaite de cette suite et fin des aventures de la Dame en Rouge. L'intrigue policière du premier tome nous a permis de rencontrer les personnages, et c'est maintenant leur évolution qui est mise en avant. L'intrigue est tout aussi passionnante et bien rythmée, et La Dame en Rouge règle ses comptes est aussi difficile à lâcher que l'était le premier tome. À lire et à faire découvrir !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Lire-une-passion
  02 juin 2018
Lorsque j'ai vu que l'auteure avait écrit un tome 2 à la dame en rouge, j'étais hyper contente, car j'avais adoré le premier tome, que je croyais être un tome unique. de ce fait, celui-ci n'est pas resté longtemps dans ma PAL et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Je l'ai même trouvé meilleur que le premier.
Violette Baudoyer, alias Madame Euryale ou encore la Dame en Rouge, est une voyante réputée du Paris du XIXeme siècle. Même si elle adore son travail, elle souhait également s'émanciper, ne plus être sous la "coupe" de madame Bouteloup et Ernest, échapper à son père qui veut la marier avec un vieil inconnu et vivre son amour au grand jour avec Florimond, un journaliste. Mais qui a dit que le Destin était magnanime et acceptait tout ce qu'on voulait ?
Je savais que j'allais aimer ce second tome, qui était forcément dans la même veine que le premier, mais encore plus que le premier, je ne savais pas trop encore. Et pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé : j'ai adoré du début à la fin. L' intrigue, les personnages, la plume de l'auteure ont été un cocktail parfait pour passer un très bon moment de lecture. Et il faut le dire, l'auteure ne laisse pas ses personnages souffler, ce qui pousse le lecteur à vouloir continuer le livre jusqu'au bout. Jusqu'au réponses.
Autant, certains personnages sont attachants, autant d'autres détestables à souhait. Pas agaçants, mais réellement détestables. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai grommeler, grogner, hausser les sourcils et soupirer devant la méchanceté et la perversité de certains. Mais c'est ça aussi qui les rend si réalistes : l'auteure n'a pas dévié de son idée de base de les rendre si insupportables que des claques se perdaient. Et Violette en était la première victime. Entre son père qui montre de plus en plus son visage affreux et hideux et la nouvelle voyante qui est insupportable, Violette n'en a pas fini de se faire des cheveux blancs.
Quant à l'intrigue, elle n'est plus policière comme dans le premier tome, mais plutôt axée sur la famille, les amis et les avantages et inconvénients. L'auteure a bien su mener son histoire jusqu'au bout, nous offrant ainsi toutes les réponses à nos questions. Je vous avoue qu'arrivée à la fin, j'avais un peu peur que tout soit trop rapide, mais Béatrice Bottet a réussi à nous offrir un final à la hauteur de mes attentes.​
​En résumé, un second et dernier tome qui clôt bien ce diptyque vraiment intéressant, dans un Paris du XIXe siècle où les apparences sont à la fois importantes et trompeuses. Elle a su créer des personnages à la fois attachants et agaçants. On apprend à les aimer et les détester à la fois. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur cette courte série historique, je suis sûre que vous passerez un bon moment !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Linelo
  09 juillet 2018
On retrouve avec plaisir Violette dans ce deuxième tome qui est la suite logique du Secret de la Dame en rouge mais qui apporte aussi une nouvelle intrigue avec l'apparition d'une mystérieuse concurrente qui officie elle aussi sur Paris en tant que voyante. Pourtant, la vraie menace viendra plutôt de son père qui la recherche sans relâche pour la marier de force et arranger ses affaires...
J'ai une fois de plus dévoré ce roman de Béatrice Bottet, même si je lui ai trouvé quelques petites longueurs et répétitions sur la fin et que l'intrigue concernant Anaël aurait méritée d'être encore plus creusée au lieu de passer au second plan. L'auteur, dont l'écriture est un vrai régal, a su me refaire voyager dans ce Paris du 19è que j'aime tant et passer un très bon moment en compagnie d'une héroïne qui a gagné en maturité et poursuit sa recherche d'émancipation, d'amour et de liberté avec plus d'assurance que jamais. J'espère la retrouver, ainsi que Florimond et toute la galerie de personnages secondaires, dans un troisième tome.
Je félicite aussi à nouveau les éditions Scrineo pour le soin accordé à l'objet livre, avec une couverture et des décorations à chaque chapitre sublimes et parfaitement raccords à l'atmosphère qui se dégage de ce roman !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Maeli-chan
  16 mai 2018
J'avoue avoir été moins enthousiaste avec ce second tome mais je suis tout de même contente d'avoir le fin mot de l'histoire.
Après avoir laissé Violette sauvée de justesse par son amoureux Florimond et toujours protégée par Madame Bouteloup de son père, nous la retrouvons reprenant son rôle de Madame Euryale et sa vie quotidienne.
Mais le danger rôde toujours en la personne de son père qui n'a pas renoncé à reprendre sa fille pour la marier de force et une nouvelle menace se présente avec une nouvelle concurrente dans le monde de la divination : Mademoiselle Anaël.
Cherchant du réconfort auprès de son fiancé Florimond, Violette se voit sans réponse de sa part car celui-ci est sur une nouvelle affaire mais il se peut que Madame Euryale se mêle à l'enquête....

Globalement je n'ai pas été autant emporté que pour le tome 1, je voulais retrouver l'enquête que j'avais aimé la première fois mais elle reste vraiment secondaire. On se concentre sur l'histoire de Violette et son père et sur la rivale de celle-ci.
Du coup j'ai l'impression que cette enquête n'est là que pour éloigner Florimond et mettre Violette en position de vulnérabilité. J'aurais aimé retrouver nos deux héros oeuvrés de concert.
J'ai beaucoup aimé l'histoire avec Mademoiselle Anaël, la spirite qui discute avec les anges, elle n'est pas une grande menace pour Violette mais en même temps, elle peut lui causer beaucoup de tort et pas seulement sur le plan professionnel.

On assiste à une évolution du personnage de Violette, bien que toujours hantée par l'ombre de son père, la jeune fille s'affirme de plus en plus et est bien décidée à ne plus se laisser dicter sa conduite. Quand elle se retrouve dans une situation délicate, elle n'attend pas d'être sauvée et prends les choses en main. J'ai admiré sa détermination face aux difficultés.
Un peu déçue de ne pas en avoir plus lu sur Florimond, il est souvent absent et n'apparaît que brièvement à certain moment.

En bref, j'ai bien aimé ce second tome même si je suis moins enthousiaste que pour le tome 1. Malgré tout, cela reste une très bonne histoire, les personnages évoluent dans leur caractère et leur comportement et j'ai bien aimé la fin.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
LadyChantilly
  08 juillet 2018
Un second tome à la hauteur du premier qui m'a beaucoup fait sourire et voyager. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue est bien menée. Je suis un peu triste d'être arrivée à la fin surtout que le roman se lit très vite. Une chouette saga jeunesse à découvrir sans hésiter !