Critique de Linelo

Coup de coeur en vue !

J'ai tout de suite flashé sur ce roman quand j'ai vu son communiqué de presse : des meurtres et mystères à résoudre, liés à une héroïne adepte de la divination dans le Paris du 19è, je ne pouvais qu'adorer ! Avant même d'être plongée dans l'histoire, j'ai été séduite par le soin accordé à l'objet-livre, avec sa magnifique couverture et ses pages finement décorées qui poussent un peu plus loin l'ambiance ésotérique du roman.

Le prologue commence fort, avec la découverte macabre d'une jeune femme dont le crâne à été ouvert pour en retirer le cerveau ! Une enquête est ouverte, menée par le journaliste noctambule Florimond Valence. Son chemin va croiser celui de Madame Euryale, jeune mais grande devineresse parisienne, tout de rouge vêtue, qui peut voir le passé ou l'avenir dans l'eau, mais aussi celui de deux curieux scientifiques qui mènent des recherches sur le don de voyance...

L'histoire va donc être à la croisée de trois genres : historique, pour le décors du Paris fin 19è et de sa société, policier, avec l'enquête sur les meurtres en série, et un brin de fantastique, avec ce personnage mystique et mystérieux, mais finalement pas tant que ça, de Madame Euryale, alias Violette Baudoyer. Protégée mais aussi exploitée par Madame Bouteloup, Violette est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Comme le montre très bien la couverture, c'est une héroïne à deux visages, avec d'un côté la jeune fille naïve, venue à Paris fuir son père et ses projets de mariage, et de l'autre, la voyante estimée, façonnée par par sa protectrice.

Portée par l'écriture très agréable et de qualité de Béatrice Bottet, l'histoire m'a emportée du début à la fin !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..