Critique de Uneniffleusedelivre

le secret de la dame en rouge de Beatrice Bottet

violette Baudoyer se réfugie à Paris pour échapper à sa famille, en apparence une jeune fille ordinaire, sauf que Violette a le pouvoir de voir le passé et l'avenir dans l'eau !
Sous l'identité de Mme Euryale elle devient la coqueluche de Paris, mais Violette est en fait prisonnière de l'emprise de Mme Bouteloup, celle qui lui a tout appris et qui s'approprie ses revenus !
Florimond Valence est un journaliste qui aime vagabonder la nuit à la recherche de nouveaux sujets. Il enquête sur le meutre d'une femme retrouvée atrocement mutilée.

Une lecture qui m'a ravie, un roman extrêmement bien écrit, teinté d'ironie et de justesse dans le choix des mots ! Un style fluide mais soupoudré de vocabulaire du 19eme siècle, on apprend de nouveaux mots et on se sent en immersion avec l'époque !

J'ai adoré 😍voyager à travers le Paris de la Belle Époque, suivre l'enquête et découvrir le passé de Violette. La condition de la femme est très bien traité et décrite. Juste pour la plume de l'autrice je lirais le 2eme tome avec grand plaisir !

Un roman féministe, drôle et surtout juste ! Je ne peux que vous conseiller de le lire !