AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtiteKyla


C'est le premier roman de Laurent Botti que je lis, je ne pourrais donc pas comparer cette lecture avec ses autres oeuvres.

Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette lecture. Pas que le début ne me plaisait pas, bien au contraire, l'intrigue est présente dès le prologue. Je pense juste ne pas avoir été suffisamment concentrée à cause des enfants qui me rôdaient autour (vive les vacances !).

Comme je le disais donc, les premiers chapitres sont riches en événements.

Le premier chapitre est narré à la première personne. Nous y suivons Xavier Vidal, journaliste pour un magazine people. Alors qu'il se rend chez une mannequin française qu'il doit interviewer, il se retrouve devant un bâtiment rendu inaccessible au public par la police. Heureusement pour notre protagoniste, il connaît un lieutenant sur les lieux, et découvre que son rendez-vous ne pourra pas avoir lieu car la mannequin gît sans vie dans sa salle de bain.
Son amitié avec l'officier de police en charge de l'enquête va lui permettre de connaître tous les détails et, flairant le ''scoop'', il décide d'enquêter de son côté.

Pour le second chapitre, la narration change ; cette fois-ci ce n'est plus un ''je'' mais un 'elle'. Nous y suivons Mathilde, mère de famille en train de boucler sa valise juste avant de quitter le domicile conjugal. C'est lorsqu'elle se retrouve dans le train qui la conduit à Paris que nous découvrons ses projets au travers de ses souvenirs.
Sa fille Brigitte s'est enfuie 7 ans auparavant à l'âge de 17 ans. Après avoir engagé un détective privé, Mathilde découvre que sa fille – ancienne droguée prostituée – a été sauvée par l'association Biosthal, une clinique privée dont les méthodes ressemblent fortement à une secte. Elle décide donc d'infiltrer elle aussi cette clinique, premièrement pour retrouver sa fille, mais également pour la comprendre.

Pour être honnête, la partie souvenirs m'a un petit peu déstabilisée car Mathilde parle à sa fille en utilisant la seconde personne du singulier. Je ne suis pas habituée à lire des romans avec ce point de vue, heureusement cela ne dure pas longtemps : seulement 7 pages.


Le roman continue avec l'alternance des points de vue : interne lorsqu'on suit Xavier Vidal, omniscient pour les autres personnages.
La seconde chose qui m'a perturbé quelque peu au départ, c'est la double identité de deux personnages. En effet, le détective apprend à Mathilde que sa fille Brigitte a changé de nom et s'appelle désormais Ambre. Mathilde elle-même donne une fausse identité à la clinique. Donc les gens qui s'adressent à elle l'appellent Marie mais le narrateur utilise son vrai prénom et c'est parfois un peu dur à suivre. Enfin surtout quand on est pas concentré.

Au départ, je ne comprenais pas le lien entre les deux intrigues – la découverte du cadavre d'une mannequin mondialement connue et la recherche d'une fugueuse anonyme. Mais l'explication arrive assez rapidement.

Une fois ma concentration retrouvée, je me suis plongée avec délice dans cette lecture. Il faut dire qu'il y a de quoi ne pas s'ennuyer : tout d'abord les personnages. Xavier Vidal a une histoire un peu tragique que l'on découvre au fur et à mesure des pages et qui nous permet de comprendre pourquoi il s'est retrouvé là.
Mathilde aussi est un personnage intéressant. le stage qu'elle effectue à l'institut Biosthal permet de se comprendre soi-même grâce à l'Astrosophie (très proche de l'astrologie), et les séances auxquelles elle assiste sont tellement éprouvantes qu'elle en arrive presque à oublier pourquoi elle a décidé de suivre ce stage.
Je trouve que ça explique pas mal de choses en ce qui concerne les sectes, comment des gens normaux peuvent être amenés à tout quitter pour suivre un gourou.

Ensuite l'intrigue est elle aussi très palpitante. Je me suis posée énormément de questions, ai essayé de deviner le dénouement mais c'est tellement complexe (pas dans le sens dur à comprendre, plutôt il y a tellement de choses à prendre en compte) que je n'y suis pas arrivée. Mais j'avoue que le dénouement est une pure merveille.

Ce que j'ai aimé

→ La complexité des personnages et leurs vécus
→ L'intrigue palpitante
→ L'immersion dans le monde sectaire
→ le dénouement

Ce que je n'ai pas aimé

→ Rien à signaler

En conclusion, c'est une lecture que je conseille fortement aux adorateurs de romans policiers, car dès qu'on y plonge, on a du mal à revenir à la surface.
Lien : http://coinlecturedeptitekyl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}