Critique de umezzu

Ce tome de la série BD consacrée par les éditions Paquet aux romans policiers d'Agatha Christie s'attaque à un des grands classiques de la romancière britannique paru en 1937 : Mort sur le Nil.
Les dessins de Callixte n'emballent pas particulièrement. Pour deux raisons : le contexte égyptien et le huit-clos sur le navire de croisière sont moyennement utilisés, et surtout les traits des personnages sont insuffisamment différenciés. Cet aspect est important, car contrairement à Agatha Christie qui dispose de pages pour présenter tour à tour les nombreux passagers de la luxueuse croisière, là Isabelle Bottier doit se limiter à des résumés de leurs personnalités et de leurs actes. Plusieurs personnages se ressemblent un peu. La romancière savait perdre le lecteur, la transposition graphique accentue l'égarement.
Hercule Poirot perd un peu de rondeur (sans doute que la nourriture servie sur le bateau ne lui réussit pas…). La romancière de romans policiers en fin de carrière qui a embarqué fait penser à l'Agatha Christie vieillissante (ce qu'elle n'était pas à la parution de Mort sur le Nil).
Pour le reste, la trame du roman est respectée et évidemment les conclussions finales d'Hercule Poirot ne surprendront pas les lecteurs.
Cette adaptation respecte l'esprit d'Agatha Christie, mais est plutôt destinée à ceux qui ne connaissent pas déjà l'oeuvre dont elle s'inspire.