AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Canada , 1932
Mort(e) à : Ottawa, Canada , le 25/10/2017
Biographie :

Professeur à l'Université d'Ottowa (Canada)

Léonce Paquet (Révérend Père) était un prête catholique canadien et professeur universitaire.
Il était Oblat de Marie Immaculée d'Ottawa.

Né en 1932, il fit ses premiers voeux le 15 août 1952 et a été ordonné prêtre le 5 juin 1959.

Il a été professeur de philosophie à l'Université St-Paul à Ottawa pendant 21 ans, puis au Scolasticat Yves Plumey à Yaoundé au Cameroun pendant 5 ans.

De retour au Canada, il se retrouve à Ottawa comme administrateur de l'édifice Deschatelets. Il a travaillé beaucoup à la traduction pour les Oblats et les publications oblates.

Il était retiré à Richelieu depuis 2014, date a laquelle il a fété son bubilé (50 ans ) et ou il est décédé le 25 octobre 2017, à l'âge de 85 ans.
+ Voir plus
Source : http://www.journaldequebec.com/2017/10/27/5c96d0a79e/paquet-pere-leonce
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
santaappolonia   17 avril 2012
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
Il ne faut rien reprocher à la vieillesse puisque nous espérons tous l'atteindre un jour
Commenter  J’apprécie          120
Unhomosapiens   05 janvier 2018
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
Le cynique a la conviction, fondée sur l'expérience, de n'être l'esclave de rien ni de personne dans le petit univers où il trouve sa place. Par une ascèse de tous les jours, il s'est habitué, en effet, à se suffire à lui-même, en éliminant tout désir superflu, en limitant au strict minimum ses besoins essentiels et en opérant un accord harmonieux entre son intérieur et le monde ambiant.
Commenter  J’apprécie          80
Meduzantic   30 juin 2017
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
Dieu n'a-t-il pas en effet destiné la mer à être la patrie commune des animaux qui nagent, le ciel, le lieu des volatiles, la terre, pour ceux qui ont une nature terrestre, et n'a-t-il pas bien réparti les choses en leur attribuant une assiette certaine, posant un toit au firmament et des frontières à l'océan ? Or, les oiseaux et les poissons s'en tiennent au lot qui leur a été assigné par Zeus, de même que tous les autres animaux terrestres : les hommes, au contraire, gonflés d'orgueil, se partagent la terre, réduisent en menus morceaux le don divin, et se divisant les uns contre les autres, établissant des barrières de fleuves entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique, des frontières de montagnes entre pays limitrophes, des murailles entre compatriotes, des maisons entre concitoyens, des portes entre gens d'une même famille, ils divisent même au moyen de coffres et de caisses ceux qui habitent sous un même toit. D'où les guerres, les invasions, les pillages de maisons.
Commenter  J’apprécie          20
santaappolonia   17 avril 2012
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
Que chacun se représente toutes les causes qui peuvent nous réjouir et nous attrister, et il reconnaîtra la vérité de ce que disait Bion: "toutes les affaires des hommes ressemblent à leur débuts et leur vie n'est pas plus respectable ni plus sérieuse que leur conception: nés de rien, ils retournent au néant" (Sénèque, De la tranquillité de l'âme)
Commenter  J’apprécie          30
Meduzantic   30 juin 2017
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
J'aime ma patrie plus que nul autre et je ne la quitterai jamais de bon cœur ; mais en y pensant bien, je découvre qu'elle n'est pas autre chose que la terre habitée par nos ancêtres, le lieu où ils ont séjourné. Il est évident que ce n'est pas la terre où nous sommes nés, car bien des gens nés en tel endroit considèrent tel autre endroit comme leur patrie. Si telle est la patrie, l'habitat coutumier des ancêtres, pourquoi donc ne faut-il pas chérir, selon le même raisonnement, le sol où nous séjournons maintenant ? Pour chacun, en effet, la terre qu'il habite lui est beaucoup plus proche que le pays habité par les ancêtres. La même raison jouera pour mes descendants éventuels : il sera même plus juste qu'ils fassent leur le lieu forcé de mon séjour, puisque cette terre a bien accueilli l'exilé que je suis.
Commenter  J’apprécie          20
Meduzantic   30 juin 2017
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
[Démonax] jugeait fort ridicules ces gens qui émaillent leur conversation de mots archaïques ou étrangers. Ayant ainsi posé une question à quelqu'un, ce dernier lui avait répondu avec une affectation particulière d'atticisme. Démonax lui dit alors : "Eh bien ! mon ami, je t'interroge en ce moment, et toi, tu me réponds comme si on était au temps d'Agamemnon !"
Commenter  J’apprécie          20
Meduzantic   17 juin 2017
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
Elle est savoureuse la répartie de Bion au poète Théognis. Ce dernier écrivait : "Tout homme soumis à la pauvreté ne peut ni parler ni agir : sa langue est liée." "Et comment donc, disait Bion, peux-tu, toi qui es pauvre, débiter de telles sornettes et nous fatiguer avec un tel bavardage ?"
Commenter  J’apprécie          20
Meduzantic   01 juin 2017
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
[Diogène], voyant un jeune garçon boire dans le creux de sa main, tira aussitôt sa coupe de sa besace et la brisa, en se faisant ce reproche : "Je suis bien fou d'avoir porté si longtemps des bagages superflus !" Il se recroquevilla alors dans son tonneau et s'y laissa aller au sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Cosaque   26 septembre 2016
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
99 (D.L., VI, 64) Contrairement à tout le monde, il entrait au théâtre par le côté d'où l'on sort, ce dont on lui demandait la raison : "C'est, dit-il, ce que je me suis efforcé de faire toute ma vie."



[ dans le chapitre consacré à Diogène de Sinope]
Commenter  J’apprécie          20
Meduzantic   17 juin 2017
Les Cyniques grecs de Léonce Paquet
[Les Cyniques] rejettent aussi la géométrie, la musique et toute connaissance de cette sorte. N'est-ce pas Diogène qui disait à celui qui lui montrait une horloge : "C'est un instrument utile pour ne pas être en retard aux repas ?"
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Léonce Paquet(2)Voir plus


Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1240 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

.. ..