Citations sur Dictionnaire des dominations (5)

L’ethnicité, du point de vue blanc, c’est nécessairement les ”autres”.
Le discours de la ”banlieue” est une construction sociale et idéologique conduisant à dépolitiser la question des quartiers populaires en présentant les difficultés rencontrées par leurs habitants comme n’étant pas sociaux et économiques mais comme relevant de facteurs culturels, d’une non-mixité, de facteurs architecturaux, d’une carence éducative des (mauvais) parents, d’une présence immigrée trop importante, des jeunes ”décivilisés”, etc.
La jurisprudence considère que l’application d’une règle uniforme à des situations différentes peut violer le principe d’égalité et être discriminatoires.
l n’y a pas pour les membres de ce collectif de connaissances qui ne soient pas situées, ni de subjectivité qui pourrait se prétendre au-dessus de la mêlée des affrontements sociaux, quand bien même elles se doteraient des méthodologies scientifiques les plus poussées. Tant que subsiste la domination, il n’existe pas de tierce position qui se situerait ni du coté des dominants, ni du coté des dominés.
La notion d’exploitation a été, selon nous, clarifiée de manière satisfaisante par Karl Marx comme étant la part du travail du dominé non payée par le dominant. Une approche dogmatique courante tend d’une part à limiter l’exploitation dans l’entreprise et, d’autre part, à une période historique précise (celle du mode de production capitaliste). Il y a, selon nous, exploitation à chaque fois qu’une part du travail d’un acteur social est non payée et appropriée par un autre acteur social de manière privative. Ce type de domination a existé avant le capitalisme et peut exister en dehors de l’entreprise (dans la famille dans le cadre du mode de production domestique , par exemple).