Steaksisme est un essai court, qui se lit assez vite, même si le style ne se prête pas à la fluidité: beaucoup de chiffres, d'études, de factuel. Un peu d'humour délaye le tout, mais on n'est pas épargné par de nombreuses citations et notes bibliographiques.
Ce livre est par railleurs bien moins polémique que le précédent de Nora Bouazzouni (Faiminisme, mêmes éditeurs), et aussi moins culpabilisation pour la gent masculine dont je fais parti, par ailleurs.
Il reste énormément dans le factuel, le chiffre, peu dans l'analyse (ou assez peu poussée) et seules deux pages finales sont consacrées aux idées et propositions. Celles-ci sont néanmoins intelligentes et pleines de bon sens.
Encore un essai absolument délicieux de Nora Bouazzouni, à la fois ultra documenté, cynique et dénonciateur des absurdités du monde alimentaire.

J'ai lu des avis d'hommes qui se sentaient blessés par ce livre : il est temps d'aller se faire cuire le cul.

Magistral et percutant, j'adore !
On le sait depuis Aristote, l'homme est de loin supérieur à la femme. (C'est marrant d'ailleurs de constater que si nombre de grands penseurs ont affirmé que Marx était dépassé, on continue de vénérer Aristote. Fin de la parenthèse).

Eh ben oui, l'homme est supérieur à la femme, et la raison en est simple: il bouffe ce qu'il veut lui, et peu importe s'il est gros, on dira que c'est un bon vivant!

Mais quand même, la femme est supérieure à l'homme. La preuve: toutes ces pubs où une femme atteint visiblement l'orgasme, juste en ingurgitant une cuillerée de yaourt...

Bon vous l'aurez compris, ce petit livre est aussi instructif que décapant. On y apprend plein de trucs. Que la pub ne fait que perpétuer les stéréotypes. Que certains médecins américains plébiscitent un régime 100% viande, et affirment que manger des plantes est nuisible.

NIna Bouazzani déploie une bonne dose d'humour, qui fait bien passer la pilule. Exemple: les hommes adorent la viande, manger du boeuf remonte aux temps préhistoriques où l'on pensait ainsi s'approprier la force de l'animal... Alors que le pauvre boeuf lui, ne broute pourtant que de l'herbe.
Un essai intéressant sur notre alimentation et la culture qui vient se mêler de notre assiette et des représentations de chaque aliment. Un essai de plus qui démontre que le sexisme, le patriarcat et le capitalisme (étroitement liés) se retrouvent absolument PARTOUT.
Mes lectures se recoupent les unes aux autres (violences contre les femmes, théorie du genre, relations amoureuses, végétarisme, éducation...) c'est à la fois exaltant et désespérant, tous ces liens qui apparaissent et qui font qu'un combat donné n'est que la facette d'un prisme immense qui conduit toujours aux mêmes responsables...
Faisant partie du 1% d'hommes végétariens, j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir ce livre. Et je n'ai pas été déçu : deconstruction des publicités genrées, du mythe du viandard ou encore du contrôle exercé par la masculinité hégémonique sur la minceur des femmes et la virilité alimentaire des hommes, tout y est. Un beau travail d'analyse et de synthèse qui se lit vite et bien (même si pas mal de références qui freinent la lecture) et me donne envie de manger un bon petit plat végé avec un yaourt :)
Un essai fort intéressant, dont j'avoue c'est la couverture qui m'a tiré l'oeil en premier.
Je la trouve géniale !
Pour nous intéresser plus au sujet, Nora Bouazzouni nous emmène sur les traces de l'alimentation selon le genre, et pas seulement en Occident modernevpuisqu'on aura droit à des détours chez les Massaïs ou dans le Néolithique.
J'avoue que les parties plus d'analyse sont les plus intéressantes pour moi, quand on parle de marketing....je savais déjà que c'était une discipline vide de sens qui allait finir par pousser le monde à sa perte en encourageant la surconsommation, j'avais pas vraiment besoin de preuves de leur sexisme, qu'à vrai dire je constate déjà à chaque pub qui m'agresse dans le métro ou dans les gares....
J'ai aimé l'approfondissement, les justifications religieuses que les hommes se sont offert pour avoir droit aux morceaux du roi, le petit détour par une société française plus ancienne....déprimant mais instructif, ceux et celles qui ont déjà lu cet essai ont du grimacer autant que moi à l'histoire de la carcasse de poulet!
On vit quand même dans un drôle de monde où certains hommes sont prêts à mettre leur vie en danger au nom de leur statut de mâle. Avoir un cancer color-rectale pourquoi pas, manger une salade, sûrement pas, ça fait gonzesse!
Instructif, donc, mais un peu déprimant. Quand on pense qu'on envoie des gens sur la lune et qu'on est toujours aussi bête !
Un décodage, railleur et cynique, des logiques qui sous-tendent le genrage de nos moeurs alimentaires et de cette pub qui nous encourage à le maintenir. Très éclairant, très documenté, et facile à lire. Une gourmandise épicée, garantie 100% sans hémoglobine (à part celle des industriels passés au hachoir des mots).
Nora Bouazzouni nous fait la brillante démonstration que la nourriture est profondément marquée par le spectre du genre. J'ai d'ailleurs trouvé ce titre, Steaksisme, extrêmement bien trouvé. La société et la pub sont encore, en 2021, dans des schémas très caricaturaux concernant l'alimentation. On a le sentiment qu'il y aurait encore beaucoup à dire, à la fin de cet essai, déjà très riche ! Je vais m'intéresser de plus près au travail de Nora Bouazzani, que j'ai trouvée ici passionnante. En bref, Steaksisme c'est un chouette essai féministe qui dénonce l'absurdité d'un tel mode de pensée, allant jusqu'à genrer ce que nous ingérons… Ce ne sont que des nutriments, ne l'oublions pas !