Critique de michelangelo

Complètement inconnu pour moi, cet auteur français qui s'est essayé à divers genres est une révélation. Son roman, classé thriller historique, a de quoi séduire le plus exigeant des lecteurs.
L'intrigue se situe à Limoges en 1900. Les ateliers de porcelaine font la richesse de la cité et des propriétaires, mais la condition ouvrière est des plus précaires. On apprécie les descriptions de ce contexte social ainsi que les lieux historiques. La belle gare des Bénédictins existe déjà à cette époque, de même que les beaux quartiers.
Augustine est jeune institutrice. Naïve et charmante, elle va découvrir les sombres réalités de l'âme humaine quand d'odieux crimes sont perpétrés sur des femmes innocentes. Elle tombe amoureuse du jeune inspecteur Raoul, tout juste arrivé de Paris pour mener l'enquête avec le vieux commissaire Soumagnas, ancien combattant de la Commune de 1870 et profondément marqué par ce passé tragique.
L'enquête ne sera pas simple. Les notables de la ville trainent les pieds, la justice n'est guère la même pour tous et la mort de deux femmes modestes, sexe faible nommé avec dédain, n'arrange pas les choses et l'enquête a vite fait de patiner.
L'assassin semble avoir recours aux petites annonces matrimoniales pour piéger ses proies… Raoul et Soumagnas vont élaborer un plan très risqué pour identifier l'odieux coupable.
Au fil de l'enquête, nous visiterons l'industrie de la porcelaine, les lieux de débauche, apprendrons la technique de la soustraction dans une classe de 42 élèves, côtoierons les dernières techniques révolutionnaires à la mode comme le téléphone, le cinématographe.
Raoul nous régalera avec les dernières théories en vogue à l'époque sur les caractéristiques biologiques d'un meurtrier type.
L'auteur est parfaitement à l'aise dans son univers romanesque complexe et sait donner vie et réalité à ce passé déjà lointain pour nous. le style n'est pas admirable, mais il convient parfaitement et s'ajuste de façon équilibrée au contexte narratif.
L'intrigue souffre de quelques faiblesses dans le dénouement un peu tiré par les cheveux, mais globalement, le lecteur ne se lasse à aucun moment. Certains reprocheront peut-être à l'ouvrage de ne pas être très à la mode. Peu importe. Ce qui compte est que celui qui lit y trouve un vrai plaisir, construit autour de personnages denses et d'un environnement riche. A cet égard, Nicolas Bouchard me semble avoir réussi le pari !

Michelangelo 20/06/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..