Éditeur : J'ai Lu (20/05/2003)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 23 notes)
Limoges, 1900. Deux femmes sont sauvagement assassinées à quelques jours d'intervalle. Toutes deux ont été retrouvées amputées de leurs organes génitaux. La police ne dispose pratiquement d'aucun indice pouvant la mettre sur la voie du coupable. Si ce n'est que les deux victimes avaient recours aux petites annonces pour rencontrer des hommes. L'idée de tendre un piège à l'assassin germe alors dans l'esprit du jeune et brillant inspecteur Raoul Coutard. Pourquoi ne p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
KiriHara
  03 novembre 2016
Nicolas Bouchard est un auteur de cinquante et un ans qui s'est essayé, en tant qu'écrivain, à presque tous les genres. du roman jeunesse, à la science fiction, au polar en passant par la Fantasy et le roman historique.
C'est à travers un roman policier historique que s'est effectué ma découverte de l'auteur.
"La ville noire" est un premier opus indépendant d'une trilogie autour d'un personnage récurent, l'institutrice Augustine Lourdeix.
Limoges, 1900, alors qu'un jeune policier débarque de la Capitale pour mettre en avant des méthodes révolutionnaires d'investigations, un haut magistrat est retrouvé mort et deux femmes sont sauvagement assassinées... L'ambiance historique et crasseuse de quartiers ouvriers malfamés en proie à un tueur sadique et mystérieux n'est pas sans rappeler "Jack l'éventreur" ou même "Docteur Jekyll et Mister Hyde".
Nicolas Bouchard crée des personnages de policiers, normal pour un polar, mais, pourtant, il va bien vite se concentrer sur son héroïne, Augustine, qui va devenir le pivot central de toute l'histoire. Effectivement, non contente d'avoir tapé dans l'oeil du jeune inspecteur au point que ce dernier l'ait demandée en mariage, elle accepte de jouer les appâts pour aider son futur mari à arrêter le meurtrier. Pour se faire, elle passe une annonce dans le petit journal, moyen que semble utiliser le tueur pour trouver ses victimes. Problème, malgré son intelligence et un esprit rebelle en avance sur son temps, Augustine ne connaît rien de l'amour et du sexe et, ne voulant pas s'offrir en ingénue à son amoureux, elle avait déjà décidé de perdre sa pudeur en passant une petite annonce dans le même journal.
L'auteur tente de perdre un peu le lecteur en utilisant de fausses pistes pourtant, les premiers leurres ne trompent personne tant on se doute bien du déroulement à venir. Aussi, faute d'une narration captivante et desservi par une histoire un peu prévisible, le lecteur n'a plus que la description de l'époque et de la masse populaire s'échinant à la tâche et se bousillant la santé dans les usines de porcelaine à se mettre sous la dent.
Il y a des passages forts intéressants et forts instructifs sur les quartiers de la ville de Limoges ainsi que sur l'insurrection de la ville de Paris et ses ravages dans l'esprit des hommes ayant combattu.
Pour le reste, bien que le sujet soit glauque au possible, le style, lui, n'a pas la noirceur adéquate et on a un peu l'impression d'avoir le cul entre deux chaises ou les yeux entre deux livres.
Le style n'est pas aussi haletant que ce que l'on pourrait attendre de ce genre d'ouvrage et les réactions de certains protagonistes sont soit trop prévisibles soit incohérentes (notamment celles de l'héroïne).
Pourtant, la lecture se poursuit sans trop de lassitude jusqu'à l'arrestation du meurtrier. Problème, il reste encore de nombreuses pages au livre et l'on se demande quelle est la raison qui a poussé l'auteur à ne pas s'arrêter là et à poursuivre avec la description du procès. En étant persévérant, on constatera que l'auteur nous réserve une ultime surprise, probablement la seule, qui apporte peut-être un petit quelque chose mais qui pousse le lecteur attentif à se dire, qu'alors, le comportement de certains personnages ne colle plus du tout avec cette révélation.
Au final, "La ville noire" n'est pas un mauvais roman mais il manque soit, de rythme et de rebondissements pour un polar à suspens, soit de descriptions de l'époque, des traditions, des évènements, pour un roman historique.
Giwago
  18 mars 2008
Malgré un résumé qui pourrait faire croire au lecture qu'il s'agit là d'un roman à l'eau de rose se servant d'une trame policière, il s'agit bel et bien d'un vrai bon thriller historique, que j'ai beaucoup apprécié de surcroît. Ce livre est vraiment très noir, explorant les profondeurs malsaines de l'âme humaine. Vengeance, folie, huis clos, luttes sociales, évolution des mentalités : tous les ingrédients sont réunis, et le résultat final est bon. L'histoire se situe dans une période que j'affectionne particulièrement : le XXe siècle, ici en son début (le XXe siècle est sans doute l'un des plus passionnants de l'histoire de l'humanité). L'auteur ne tombe jamais dans la lourdeur, le contexte historique servant réellement de trame de fond à l'histoire et non pas de prétexte à un auteur pour étaler sa science. On rencontre aussi des évocations de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, notamment de la Commune de Paris et des dégâts que celle-ci a laissés dans les âmes des hommes… Enfin, pour ne rien gâcher, les personnages sont attachants, notamment Augustine, même si, de prime abord on peut la considérer comme une jeune pimbêche qui croit et qui se pique de tout savoir. Un livre qui se dévore car très bien écrit et très bien documenté.
Houbbabzh
  18 septembre 2019
Où une jeune institutrice devient un appât pour un prédateur, celà résume ce roman. Limoges est secouée par des meurtres abominables, des personnes disparaissent et un jeune limier, Raoul, se lance dans la traque assisté par sa fiancée Augustine, institutrice et quelque peu fleur bleue.
On suit ce roman avec plaisir même si, pour ma part, j'ai deviné très tôt qui était qui, ce qui est quand même un peu frustrant !!!
lebelelbe87
  23 décembre 2018
Cet excellent roman de Nicolas Bouchard nous entraîne dans ce vieux limoges des années 1900 au côté d'Augustine sait tenir le lecteur au sein d'une étreinte faite de suspense et de rebondissements captivants, je recommande ce livre à tous les lecteurs captivés par ce style littéraire, merci mr Bouchard, après Panopticon et la Sybille et le marquis, je suis toujours fan!!
belette2911
  14 mars 2012
Encore une édition de chez « Belgique Loisirs » que j'ai dévorée. Moi qui aime le roman historique, j'étais servie.
De part son personnage principal, Augustine Lourdeix, Nicolas Bouchard démontre aussi la place difficile de la femme dans la Belle Epoque. Toutefois, les autres personnages ne sont pas en reste et servent bien l'intrigue touffue aux ultimes surprise inattendue. Quant à l'écriture, elle épouse les contours de l'histoire et sait se montrer presque délicate pour les dialogues.
Nicolas Bouchard livre ici un solide thriller historique, à l'intrigue bien documentée et aux dialogues bien menés. du bel ouvrage.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
julienraynaudjulienraynaud   07 octobre 2015
Nous pouvons (...) rapprocher cette affaire de celle du sergent Bertrand, le déterreur de cadavres qui exerça sa funeste activité dans les années 1850, souillant et mutilant les restes d'au moins quinze femmes, de cinq à soixante-sept ans, qu'il déterrait dans les cimetières à divers stades de la décomposition.
julienraynaudjulienraynaud   23 juillet 2014
Une fois les deux femmes parties, les inspecteurs se penchèrent de nouveau au-dessus du corps: l'assassin avait tranché les chairs du nombril jusqu'à l'aine et creusé profondément les entrailles de sa victime, écartant les intestins pour ne prendre que ce qui l'intéressait.
NanoueNanoue   21 septembre 2015
Bien