Citations sur La ville noire (8)

Nous pouvons (...) rapprocher cette affaire de celle du sergent Bertrand, le déterreur de cadavres qui exerça sa funeste activité dans les années 1850, souillant et mutilant les restes d'au moins quinze femmes, de cinq à soixante-sept ans, qu'il déterrait dans les cimetières à divers stades de la décomposition.
Une fois les deux femmes parties, les inspecteurs se penchèrent de nouveau au-dessus du corps: l'assassin avait tranché les chairs du nombril jusqu'à l'aine et creusé profondément les entrailles de sa victime, écartant les intestins pour ne prendre que ce qui l'intéressait.
Il se tortilla la barbiche et continua sur un ton pédant :
- créée pour la vie de famille, pour une existence appliquée au détail, enfermée dans l'horizon restreint de son intérieur, la femme a reçu de la nature une intelligence en rapport avec cette destination. Physiquement et physiologiquement, votre cerveau manque de la force nécessaire pour supporter une attention de longue durée. Sa constitution lui refuse l'afflux de sang exigé non par la pensée elle-même, qui est une pure opération de l'esprit, mais aussi de la soutenir dans la recherche, la compréhension et l'enchaînement d'idées abstraites. C'est là, notez-le au passage, une des causes de la mobilité d'esprit de la femme et de son manque habituel de logique.
Démuni de commerce et à l'écart des grandes voies de communication, le quartier des Emailleurs n'attirait pas les foules, ce qui ne dérangeait guère ses habitants. Privilégiés et nantis, tirant leurs revenus - directement ou indirectement- de la porcelaine, tout ce beau monde s'enferma le soir venu derrière des pains mûres de granit, laissant les rues désertes et paisibles.
- Des boniments !s'exclama l'une d'elles. Nous, on compte pour rien !
- Aux yeux de Charles, on vaut moins que ses maudites assiettes à bourgeois.
- Une qui crève, une qui la remplace, c'est tout le sort qui nous attend. Et après ils disent qu'on coûte trop cher, qu'on gâche la marchandise et qu'on soigne pas assez notre travail. Et tout ça à s'empoisonner le sang pour deux francs cinquante par jour.
- Il y a du grabuge à l'usine Charles. Le préfet est prévenu et on rassemble tous les hommes disponibles.
- Une grève ?
-Je ne sais pas, en tout cas, ça barde là-dedans !
- Allons-y !
- Qu'est-ce que cela, l'usine Charles ?
[...]
- Charles Haviland : un des plus gros porcelainiers de la ville installé avenue Garibaldi. Le climat est mauvais en ce moment depuis que Millerand a fait voter la journée de 10h que les patrons refusent d'appliquer. Il faut craindre des troubles.
La jeune femme soupira : comme la plupart des ouvrières, la pauvre Raymonde finirait sans doute, à 35 ou 40 ans, les poumons dévorés par les poussières de porcelaine, à moins que le plomb employé par les décalqueuses ne lui empoisonne le sang ...
Bien