Critique de simoncailloux

L'Auvergne, un mot, une région de France qui me fait vibrer. Je m'y suis rendu il y a une cinquantaine d'années et j'en ai gardé un souvenir impérissable. Pour moi toutes informations sur l'Auvergne est bonne à prendre.

Christian Bouchardy avec une large équipe de collaborateurs ― oui le travail est titanesque ― réuni des lithographies de la fin du 19 -ème siècle et une multitude de cartes postales des trois premières décennies du 20 -ème siècle et puis il a photographié le paysage sur le même angle. Les résultats apparaissent sur une même page et permet de comparer l'évolution.

Ce livre est une réédition de celle de 2017.

L'auteur ajoute une note explicative tant pour les espaces naturels que pour le patrimoine monumental et l'histoire du lieu. L'auteur est diplômé en archéologie.

L'auteur aborde les métiers d'Antan : Les forges de Montluçon en 1845 ; La montagne Bourbonnaise et les vieux métiers du bois ; Les fromages des burons ; Les lavandières de Nohanent.

La vierge rouge à l'enfant pèse 110 tonnes pour une hauteur de 22,70 mètres piédestal compris. Elle trône au sommet d'un piton volcanique à proximité de la ville le Puy-en-Velay. Elle a été inaugurée en 1860. Combien d'hommes ont monté cette statue pièce par pièces métallique. Ce doit être un spectacle humain de facture surhumain. Il m'est difficile d'imaginer cet exploit.

J'ai été particulièrement marqués par les églises et chapelles construites au sommet d'éperons rocheux. Les photographies, à couper le souffle, certaines prises en vues aériennes nous les devons aux talents de Christian Bouchardy.

Dans les clichés de la réserve du val d'allier, on peut voir un hibou moyen duc photographié de jour. le photographe doit d'abord repérer l'oiseaux qui est très mimétique et pareille photo ne peut être prise que depuis un poste d'affût.

Christian Bouchardy aime sa région et la connaît dans les moindres recoins.

L'album contient de nombreuses photos et un peu de texte. Livre dans lequel on revient admiratif année après années.

Merci aux éditions De Borée et à Babelio pour ce magnifique ouvrage qu'a reçu un grand amateur de faune et de flore. Ce sera mon unique cadeau de Noël, mais quel cadeau ! Je suis très heureux de pouvoir voyager par l'image.