Critique de Sharon

Merci aux éditions De Borée et à Netgalley pour ce partenariat.
L'Auvergne est une région de France que je ne connais pas du tout. Aussi, lors de l'avant-dernière masse critique Babelio, ai-je eu envie de découvrir ce livre, et par conséquent, cette région.
Que dire ? Que c'est un très beau livre ? Oui, mais ce serait un peu court. Il est déjà très bien conçu, grâce au sommaire qui nous permet de trouver immédiatement le lieu que l'on souhaite connaître, département par département - ou reconnaitre pour ceux qui connaissent cette région. Je pense, pour ma part, à Polignac.
Chaque double page est très bien conçue, et a dû demander un travail méticuleux pour retrouver des images du passé. Il peut s'agir des premières cartes postales du lieu, de photographies nous montrant les moissonneurs du temps jadis, les vieux métiers du bois (sabotiers, charbonnier) ou ces petits métiers oubliés (marchandes de pommes, vachers).

Les images du présent sont toutes très évocatrices des lieux. Il peut s'agir de la nature elle-même, dans toute sa diversité, et des bâtiments, des monuments les plus représentatifs des lieux évoqués - le célèbre viaduc de Garabit.
Parfois la trace laissée par l'homme semble moindre, comme dans la double page qui représente la vallée de Mondailles ou encore Carlat. La nature est souveraine, encore, dans les gorges de la Loire près de Chaudron ou Arlempdes. Je pourrai énumérer d'autres lieux encore, et je passerai à côté de toutes les églises, les collégiales qui furent bâties parfois en des lieux inaccessibles - ou du moins, qui le paraissent à mes yeux. Je pense ici à Saint-Michel d'Aiguilhe ou à la cathédrale Notre-Dame-de-l'-Annonciation.
Un très bel ouvrage à partager.