Citations sur La folle histoire des plantes, tome 1 (14)

Bien manger est un acte politique !
Là j'essaie une association qu'on appelle les trois sœurs.
Les haricots enrichissent la terre,
Le maïs leur sert de tuteur
et les courges gardent la fraîcheur au sol.
La famille des Ginkgos, les ginkgoacées, a conquis tous les continents et a survécu à 3 extinctions de masse !
Mais lors de la grande glaciation d'il y a 2,5 millions d'années, tous les ginkgos ont disparu...
Tous ? Non !
Une espèce résiste encore et toujours à l'invasion du gel dans les vallées chaudes et humides de Chine.
Notre Ginkgo biloba !
les guerres n'ont pas seulement laissé des symboles et rempli les cimetières, elles ont aussi introduit des espèces végétales nouvelles.
Ces plantes sont appelées "obsidionales".
Pour déterminer si une plante est obsidionale, il faut qu'elle apparaisse après une guerre.
Les scientifiques croisent les relevés botaniques de terrain et les sources historiques afin de conclure qu'elle a bien fait le voyage avec les troupes.
Linné démontre que les plantes sont à la fois exhibitionnistes et infidèles...
...et que la monogamie est une anomalie dans le monde végétal.
Bref, tout ce que l'Eglise et la Société condamnent !
Horreur ! Les bouquets ne sont plus chastes !
Même les naturalistes s'indignent.
Les cours de botanique inspirés de Linné sont interdits aux femmes.
Les penseurs de l'Antiquité attribuent un genre féminin ou masculin aux plantes en fonction de leur "tempérament" ou de la forme de leurs organes.
Ça dure jusqu'au 18e siècle !
Encore aujourd'hui, les termes "femelle" et "mâle" sont attribués à des espèces de fougères, de cornouillers, d'orchidées ou de pivoines... qui sont toutes hermaphrodites : elles portent à la fois des fleurs femelles et mâles !
Ce qui fonctionne bien ailleurs n'est pas forcément adapté chez vous.
Contestez les certitudes et tracez votre chemin, c'est aussi ça la permaculture !
La permaculture c'est tout simplement "s'inspirer de la nature" pour créer des systèmes durables : c'est-à-dire autonomes, productifs, économes, résilients et équitables.
En résumé : l'industrie a réussi à te faire acheter hors saison, des tomates sans goût, produites dans des pays sans soleil ni chaleur, à grand renfort de technologie, d'énergie et d'eau... dans des conditions sociales parfois ignobles... et transportées sur des centaines voire des milliers de kilomètres !
MAIS BON, VAS-Y HEIN !
ET SURTOUT BON APPETIT !
On a fabriqué ainsi des variétés "sur mesure" pour tous les besoins du big business de la tomate.
(...)
On a réussi à identifier et à sélectionner les gènes qui vont bien pour tout ça.
Mais, petit souci, on a perdu un truc en cours de route...

- B... Bonjour, moi c'est N6438^F1.
- Bonjooouur N6438^F1 !
- Voilà... Si je viens me confier au groupe des tomates industrielles anonymes, c'est que j'ai un truc pas facile à vous dire... Je... Je crois bien que je n'ai plus de goût !
- NOUS NON PLUS !

Les chercheurs travaillent depuis des années d'arrache-pied pour le retrouver... On attend toujours !