Critique de LOccitanelitteraire

Quel talent ! C'est le deuxième roman de Juliette Bouchet, et c'est mon deuxième coup de coeur de cette auteur ! Une réussite surprenante et pimentée par un humour noir délicieusement transgressif.

Comme dans son premier roman, l'auteur nous surprend tout au long du roman, on part sur une histoire mais qui se dévoile et s'épanouie et complexifie la psychologie de ses personnages et son intrigue, jusqu'au final qui clot magnifiquement ce tourbillon euphorique et émouvant.

Mais n'allait pas penser que l'histoire se concentre sur un aspect très sérieux du mythe du vampire...Pas vraiment ! Il y a un écureuil vampire ! Pour vous dire le niveau d'autodérision du roman sur son sujet.

L'humour est pourtant très important et presque sérieux par moment puisque l'on aborde des thèmes assez graves tel que la mort, la santé, la morale, le sexe, l'autisme...etc. Et ce juste dosage entre burlesque et dramatique donne une oeuvre absolument parfaite.

Juliette Bouchet a un style inimitable, c'est fort, c'est drôle, c'est cru, en un seul mot c'est sublime. L'impertinence du narrateur donne le ton dès l'incipit et nous plonge dans un moment merveilleusement intrépide mais toujours très intimiste.

Même dans cette univers déjanté, j'ai été ému aux larmes par le personnage d'Otto, qui vient comme un alien dans cette histoire mais qui apporte une touche d'émotion et de sensibilité au roman.

Enfin bref...Un énorme coup de coeur, une oeuvre parfaitement maitrisée du début à la fin, un bouleversement littéraire émouvant et délirant. Une auteur à suivre, qui laissera sa patte dans le sillon de la littérature française.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..