- intéressant et bon support pour les apprentissages
- un album pour présenter mai 68 aux enfants
- le narrateur est une enfant de 9 ans, Véro
- c'est décousu mais un décousu assumé et qui marche avec la vision qu'aurait un enfant des événements
- l'album fonctionne par assemblage de petits flashs de la vie quotidienne
- on a une vision avec plusieurs points de vue et sans tomber dans l'horreur et la surenchère de la violence
- un bon album pour aborder cet épisode de l'histoire mais pas pour une lecture autonome où le jeune n'aura pas forcément les codes pour comprendre les références culturelles
Un album déjà ancien, mais qui reprend son actualité en cette période de célébration du demi-siècle des "événements" de Mai 68.

Mai 68 à travers les yeux d'une enfant, qui regarde, qui écoute, aussi bien ses parents que son frère, très engagé ; et aussi les conversations des voisins, de la famille. Et qui essaie de comprendre tout ce qu'on ne dit pas.

Même si je n'étais pas à Paris, je retrouve avec plaisir l'ambiance et les ressentis des diverses tendances
Je ne sais pas ce que les enfants y verront, mais je trouve intéressant de leur montrer l'ambiance et les raisons de cet épisode de notre histoire.
Même si c'est légèrement orienté, l'auteur nous fait un beau panorama de l'époque.
Avec un historique qui remonte à la 2nde guerre mondiale, et une histoire qu'il conclut aux premiers pas de l'homme sur la lune en juillet 1969

L'auteur avait 22 ans (moi à peine moins !!) et retranscrit bien cette époque. Pas seulement les soulèvements, mais la vie quotidienne, le monde tel qu'il était.
C'est fascinant de voir comme tout a changé en 50 ans, alors qu'au jour le jour, on ne voit pas forcément l'évolution.

Avec un petit côté plein d'humour. Notamment parce qu'à chaque nouveauté qu'elle découvre, Véro décide d'un nouveau métier pour quand elle sera grande.

Entre album et BD, un livre sorti en mai 2008, pour les 40 ans, et qu'on lit toujours avec grand plaisir.
Une jolie façon de partager cette époque avec les enfants de maintenant.

J'ai un exemplaire paru en 2008, mais il vient d'être réédité il y a quelques jours à un prix un peu inférieur (16.50 €)
Lien : https://livresjeunessejangel..
super! retrace de l'après guerre à 1969 les principaux événements qu'ils soient politiques culturels ou sociaux.