Bayard Jeunesse (07/05/2012)
4.12/5   8 notes
Il y a 30000 ans, deux groupes humains différents vivent en Europe : Néandertal et Homo sapiens. Mais Néandertal va disparaître pour des raisons encore mystérieuses.

Yéga a 10 ans. Un jour de chasse, elle découvre un poulain perdu, dont la mère a été abattue. En cachette, elle l'apprivoise et apprend à le monter. Au cours d'une balade, elle rencontre un jeune garçon au drôle de visage. les deux enfants se lient d'amitié...

Une histoire ... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Yéga, l'enfant de la préhistoire qui aimait les chevauxVoir plus
Yéga est une petite fille qui vient de la préhistoire, mais son problème était qu'elle boitait. Alors, comme toujours, le fils du chef de la tribu se moquait d'elle en lui disant qu'elle ne pourra jamais chasser, qu'elle sera obliger de faire des vêtements, etc. Mais elle ne l'écoutait pas, elle allait plutôt voir son oncle qui lui apprenait les richesses de la nature. Mais alors que Yéga se promenait, elle vit un cheval.Yéga voulait l'épargner des autres qui partaient à la chasse. C'est alors qu'une aventure va naître, et que la petite fille n'oubliera jamais...
Petit roman ludique qui permet aux enfants de se plonger dans la préhistoire avec une t belle histoire d'amitié entre deux enfants, l'un Néandertal et l'autre Homo sapiens. L'histoire est entrecoupée de petits documents et de petits résumés. J'ai aussi apprécié les illustrations.

Ce roman fait partie d'une série qui me semble très intéressante.
Parler de ce livre, c'est nécessairement parler de la collection Romans Images Doc qui associe un roman historique et des pages documentaires relatives à la période abordée. J'ai découvert cette collection en cherchant un "livre pour les grands" pour ma fille de 5 ans (et demi !). D'accord, un livre qui ne soit pas "pour les bébés" mais qui reste compréhensible pour une enfant de 5 ans. Voici donc cette collection passionnante, pour jeunes lecteurs à partir de 8 ans, mais accessible aux non lecteurs, et qui permet aux parents d'aborder avec eux des thèmes historiques.
Nous avons découvert cette collection avec l'histoire de Yéga, petite fille de la préhistoire, un peu différente parce que "boiteuse", qui rencontre Tarso, un jeune garçon également différent puisque appartenant à la lignée de Neandertal. Ce livre nous dévoile ce que pouvait être l'histoire des hommes il y a 30 000 ans, entre la chasse, la cueillette, la fabrication de vêtements, la vie d'un campement, les débuts de la domestication des animaux avec ce lien particulièrement fort que Yéga parvient à construire avec le poulain, les premières expressions artistiques dans les grottes, les craintes magiques de ce monde qu'Homo Sapiens continue de découvrir... Et puis il y a ce beau récit de l'amitié entre Yéga et Tarso, témoignage de tolérance face à l'incompréhension des autres membres du clan. La présence de l'oncle de Yéga, Vanec, grand chaman du clan, apporte également beaucoup d'humanité à cette histoire.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..

C'est long la préhistoire!
Un préhistorien, Henry Lumley, a transposé les inventions humaines sur le calendrier d'une année. Le 1er janvier, le premier homme taille une pierre en Afrique pour en faire un outil. Le 15 juin, il arrive en Europe. Le 15 novembre, il fait du feu. Le 26 décembre, il peint des animaux dans les grottes. Il apprend à écrire le matin du 31 décembre. Et toi, tu nais le même jour à minuit.