AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Un grand merci à Babelio et aux éditions le Lombard Signé...

1956, Saratoga Springs. La jeune Rita vit dans un château en compagnie de sa maman et d'Edmond, le propriétaire des lieux et grand magicien. Elle a une imagination débordante, se raconte des histoires et parle aux animaux. Malgré leur grande différence d'âge et le fait qu'Edmond entretienne une liaison avec sa maman, il lui a promis qu'elle deviendrait un jour sa femme.
1960, Moscou. Edmond, en compagnie de son assistante et de Rita, parcourt le monde en faisant ses tours de magie, tous aussi spectaculaires. Rita commence alors à monter sur scène, vole la vedette du spectacle à sa maman qui devient alors une simple maquilleuse.
1967, Munich. le mariage de Rita et d'Edmond est célébré. Les tournées s'enchaînent. Tout bascule le jour où sa maman décède, elle accuse alors froidement son mari d'en être responsable et s'enfuit, croyant pouvoir échapper aux griffes de ce dernier...

Entre rêve et réalité, illusion et imagination, l'on ressort de cette lecture un peu déboussolé, en proie à quelques doutes et pas mal d'interrogations. Ça part un peu dans tous les sens, à se demander ce que ce bon vieux d'Hercule Poirot (pas le vrai, évidemment!) vient faire ici... Une mort suspecte, des meurtres étranges, un château qui sort de la mer, un loup-garou, des animaux qui parlent... tout ça sous la cape du magicien! Avec ce scénario alambiqué, abscons et singulier, Charyn nous emmène à travers le monde en compagnie de Rita mais pour moi, le voyage fut fastidieux. le dessin ne m'a pas convaincue non plus: un trait maladroit, des visages déformés et inexpressifs et des couleurs trop vives. Faut-il croire que cet album primé à Angoulême en 1986 aurait mal vieilli?

La femme du magicien... elle peut retourner dans sa boîte...
Commenter  J’apprécie          433



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}