Critique de Yvan_T

À l'inverse du premier tome, qui proposait une histoire certes abracadabrantesque, mais complète, ce second volet reprend treize récits de moins de cinq pages et ne fait donc aucunement suite au tome précédent. La vedette est néanmoins toujours Jérôme Moucherot, un agent d'assurance que l'on surnomme le tigre du Bengale, et ses aventures sont toujours aussi burlesques, originales et délirantes.

Néanmoins, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'albums, ces histoires courtes sont assez inégales, avec du très bon au programme, mais également du moyen. le lecteur retrouve son héros en pleine jungle urbaine, confronté à de nombreux imprévus qui jouent pleinement la carte de l'absurde. de skinheads qui squattent des arbres au fantôme du Bengale, en passant par une dame gorille, le décalage est constamment au rendez-vous et le lecteur ne manquera pas de s'amuser du non-sens des situations.

Mais le passage qui vaut absolument le détour dans cet album est celui dédié au manga-jutsu, où l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec les codes du manga. Visuellement, le dessin de Boucq accompagne avec brio ces histoires totalement déjantées. Cherchant l'originalité au niveau du découpage et des cadrages, l'auteur s'écarte des sentiers battus et livre, au passage, des personnages particulièrement charismatiques aux trognes dont il a le secret.