Critique de Epictete

Un bouquin signé Alphonse Boudard, même déniché au fond d'une boutique un peu vieillotte, ça ne se rate pas. Cela nous rappelle « L'hôpital », « Bleubite » et autres romans ou nouvelles.
On a tout de suite envie de savoir de quoi il retourne.

L'auteur nous dit avoir reçu en une sorte d'héritage les cahiers retraçant la vie de Madame Blandine, tenancière de maison close dans la première moitié du vingtième siècle.
Décidant de réécrire ces mémoires pour les rendre publiables, Alphonse Boudard nous offre au fil des pages un véritable catalogue des turpitudes (certainement réelles, je n'en doute même pas) des personnes fréquentant ces établissements (Celui-ci étant de surcroît spécialisé dans une clientèle ecclésiastique). Même si tout cela dépeint une humanité pleine de manques, cela devient un peu lassant à la longue.

Il est vrai que ce bouquin est un peu une description sociologique d'une époque et d'un type de population.
En termes de style, il est vrai également qu'il a un parfum de Céline (un parfum seulement) dans l'écriture de Boudard. Cela ne tient pas seulement à l'usage de l'argot mais au rythme et au style employés, et certainement à l'ambiance dégagée par l'époque décrite.

Bref, ce n'est pas à mon avis une des productions majeures de cet auteur. Juste un petit moment de détente sans grande importance dans notre monde littéraire.