Citations sur Juste un peu de temps (38)

Quand on y pense, le cul, c’est comme la piscine, moins tu pratiques, moins t’as envie d’y aller. Et puis, dès que tu te laisses un peu tenter, ça te rappelle à quel point ça fait du bien, et tu te demandes pourquoi tu avais laissé tomber.
– Mais avec Loïc, ça va ?
– Oui… Enfin c’est calme, mais ça va. Rien à signaler. Un peu trop « rien », d’ailleurs.
– Tu insinues quoi ? Vous ne parlez plus ? Tu t’emmerdes ? Ou bien… non ! ne me dis pas que notre petit couple de beaux gosses ne s’éclate plus ensemble ? Pas de feu d’artifice, ces derniers temps ?
– Pas vraiment, non. C’est plutôt pétard mouillé que spectacle pyrotechnique, pour tout te dire.
– Ah merde. Mais pourquoi ?
– Ben, c’est moi, je crois. En fait, je n’ai plus envie.
– Ah, c’est embêtant, en effet. Mais plus envie de lui ?
– Ah non ! Plus envie tout court. Franchement ? La perspective du sexe me fatigue d’avance. Tu me mettrais dans une chambre avec Brad Pitt et George Clooney, eh bien je crois que je demanderais à l’un de me masser les pieds pendant que l’autre me sert un déca avant de me border pour un gros somme.
4 heures du matin, l'heure où tous les angoissés du monde se disent qu'ils n'arriveront pas à tenir une nuit de plus, avant de finalement se rendormir deux heures plus tard, quand l'obscurité s'efface enfin.
Sois nature mais avec les pores de la peau resserrés. Aime les plaisirs de la vie mais reste mince. Fais des enfants mais deviens chef d'entreprise. Lève-toi tôt pour méditer mais dors huit heures pour être fraîche! Sois une maman aimante et une amante un peu chienne. Sois féminine, mais pas genrée. Assume ton âge mais teins-toi les racines. Sois le centre de ton foyer, la muse de ton homme, la matrone pour tes enfants, la douceur pour ton mari, la dirigeante pour tes salariés, la rigolote pour tes copines, la psychologue pour tes collègues. Sois tout. Sois: la femme qui a tout, puisque maintenant vous pouvez tout avoir (alors prenez-le vite, avant qu'on vous le retire).
L'heure critique. Sophie s'est souvent demandé comment il était possible que si peu de drames familiaux se produisent entre 7h30 et 8h25. La "préparation pour l'école", une véritable machine à broyer les mères.
Pourquoi avoir inventé Google alors qu’il existe déjà les femmes et les mères pour répondre à toutes vos questions: où sont mes habits? On fait quoi ce week-end? C’est à quelle heure le restau déjà, demain? La boulangerie, c’est ouvert jusqu’à 19 ou 20 heures? Ils sont où, mes crayons de couleur? C’est quel jour, le rendez-vous de la petite chez le médecin déjà? Tiens, la femme de ménage a dit de noter qu’on n’a plus de produit pour les vitres. Je vais faire les courses, tu me fais une liste? Il est où, mon doudou? Qu’est-ce que je ne devais surtout pas oublier, déjà? (La meilleure, celle-là).
Marrant, comme la solitude reste suspecte chez une femme. C'est signe soit de tristesse, soit de dépression, soit de ratage total de sa vie sentimentale, mais en aucun cas ce ne peut être un choix.
Sophie enjambe le rebord de la baignoire et tire le rideau de douche sur une énième journée éreintante. Les enfants sont couchés, oui, couchés, le dernier pipi fait, le verre d’eau bu, la veilleuse en route, les trois histoires lues, la porte entrouverte avec la lumière du couloir allumée, la table du dîner débarrassée, les vêtements sales dans le panier à linge. La mère de famille met en route sa playlist relax/chill-out dans la salle de bains et s’apprête à profiter de son premier instant seule depuis son réveil, ce matin à 7 h 02.
Une femme, ça aime s'occuper des autres, consacrer son temps et son énergie à aider, c'est un être qui est voué au don de soi. ça n'est pas le rôle le plus facile, je l'admets volontiers, mais qui a décrété que ce devait l'être ? En tout cas, c'est ce qu'il y a de plus beau.
On croit toujours que les grandes décisions, les « coups de tête » et autres pétages de plomb surviennent après une spirale infernale d’épreuves à l’issue desquelles l’esprit hurle stop. Pour Sophie, rien de tout ça. Ça s’est passé à l’image de ce qu’elle renvoie aux autres : calme. Posé. Maîtrisé.