Critique de Zazaboum

Un roman jeunesse que j'ai trouvé très beau et très bien écrit ! En dehors de raconter l'histoire d'une famille déchirée par la Première Guerre Mondiale et du père porté disparu, il raconte les ados qui se sont engagés alors qu'ils n‘avaient pas l'âge requis !

C'est un sujet dont il est fait peu de cas dans les livres d'Histoire ou les romans alors que ça a été un fait et une terrible réalité pour les mères concernées ! l'le patriotisme était une chose très ancrée dans la société patriarcale et il y avait une revanche à prendre, sans parler de l'Alsace-Lorraine ou seulement pour venger le père tué ou disparu !

L'autrice a su nous immerger dans l'ambiance de cette période où les femmes et les enfants ont dû se mettre au travail pour subvenir à leurs besoins et faire tourner l'économie de la nation. J'ai souvent eu l'impression d'être dans la tête d'Armand, jusque sur le Front et de celle de sa mère, avec ses peurs et ses sentiments. Peggy Boudeville n'a pas utilisé “la langue de bois” pour décrire le quotidien des lignes et des gueules cassées mais sans tomber dans le “trop” !

Dans un dossier pédagogique l'autrice a expliqué ce qui avait rapport avec la réalité dans le roman et les choix qu'elle a fait !

Je remercie les Editions Fleurus et Babelio pour cette belle découverte !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XI
Masse Critique novembre 2022