Pas de héros mais des êtres brisés par ce qu'ils ont vu, vécu où subi.
C'est touchant, émouvant, bouleversant.
Un récit qui se déroule en trois parties :
_ L'approche de la guerre, l'espoir qu'elle n'aura pas lieu. L'attente et l'inquiétude pour les hommes partis au front. le désarroi des familles et la peur de mauvaises nouvelles.
_ La guerre, la peur, les combat, les blessés, les morts.
_ L'hôpital, les gueules cassées, leur longue convalescence. Et le retour à une vie plus normale mais avec des blessures morales ou physiques.
C'est avec la famille Delannoy que nous allons traverser la première guerre mondiale. Léopold parti, Lucie travaille comme munitionnette avec son fils Armand qui aide au réfectoire. Mais une mauvaise nouvelle le fera partir pour le front et tricher sur son âge afin de combattre. Un concours de circonstances réunira le père et le fils.
De Peggy Boudeville, j'avais déjà lu le réseau Phénix. Là aussi , l'autrice a choisi Amiens, dont elle est native pour une partie de l'action. C'est toujours aussi bien documenté et à la fin, il y a un dossier pédagogique et des explications. On y apprend beaucoup.
Les bonus sont des citations en début de chaque chapitre notamment de Paroles de poilus mais aussi d'hommes célèbres. Ma préférée :
L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité. John Fitzgerald Kennedy
Une bibliographie est transmise.
Un sujet bien grave qui donne à réfléchir. Et un bel hommage aux gueules cassées, et à ces adolescents courageux qui partaient combattre avant d'avoir l'âge.
#Disparusurlefront #NetGalleyFrance
Un roman jeunesse que j'ai trouvé très beau et très bien écrit ! En dehors de raconter l'histoire d'une famille déchirée par la Première Guerre Mondiale et du père porté disparu, il raconte les ados qui se sont engagés alors qu'ils n‘avaient pas l'âge requis !

C'est un sujet dont il est fait peu de cas dans les livres d'Histoire ou les romans alors que ça a été un fait et une terrible réalité pour les mères concernées ! l'le patriotisme était une chose très ancrée dans la société patriarcale et il y avait une revanche à prendre, sans parler de l'Alsace-Lorraine ou seulement pour venger le père tué ou disparu !

L'autrice a su nous immerger dans l'ambiance de cette période où les femmes et les enfants ont dû se mettre au travail pour subvenir à leurs besoins et faire tourner l'économie de la nation. J'ai souvent eu l'impression d'être dans la tête d'Armand, jusque sur le Front et de celle de sa mère, avec ses peurs et ses sentiments. Peggy Boudeville n'a pas utilisé “la langue de bois” pour décrire le quotidien des lignes et des gueules cassées mais sans tomber dans le “trop” !

Dans un dossier pédagogique l'autrice a expliqué ce qui avait rapport avec la réalité dans le roman et les choix qu'elle a fait !

Je remercie les Editions Fleurus et Babelio pour cette belle découverte !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XI
Masse Critique novembre 2022
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Disparu sur le front de Peggy Boudeville, découvert grâce aux éditions Fleurus, que je remercie.
Le 10 août 1914 doit être un jour de fête. Armand se réjouit à l'idée d'aller fêter ses treize ans.
Mais ce jour-là, Armand assiste, impuissant, au départ de son père pour rejoindre le front.
La guerre vient d'être déclenchée et la vie d'Armand bascule.
Sa mère et lui doivent rapidement trouver de quoi subvenir à leurs besoins : Lucie s'engage comme munitionnette aux usines Citroën, Armand travaille au réfectoire.
Mais trois mois plus tard, c'est un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre qui arrive dans leur boîte aux lettres.
Armand sait parfaitement quelle réalité se cache derrière le mot "disparu"...
Il sait aussi qu'il n'a pas l'âge requis mais il veut s'engager illégalement et marcher sur les pas de son père..
Disparu sur le front est un bon roman jeunesse qui montre bien aux jeunes lecteurs la dureté de cette première guerre mondiale. L'autrice explique bien comment cela se déroulait dans les tranchées, les dangers courus par les appelés.
Armand est un jeune garçon qui doit fêter ses 13 ans à Luna Park avec son père. Mais la guerre éclate, son père part faire la guerre. En apprenant la disparition de celui-ci, non seulement Armand le cache à sa mère mais surtout, il décide de s'engager sur les traces de son père. Certes, il est beaucoup trop jeune mais cela n'empêche pas son projet fou de se réaliser tellement il est déterminé.
Armand va avoir beaucoup de chance, vu son jeune âge.
Dans la réalité cela ne se déroulerait pas toujours ainsi, toutefois nous sommes dans un roman jeunesse. Il est normal qu'il ne meurt pas juste après avoir commencé son périple. Ce serait ballot quand même !
Évidemment que ce n'est pas toujours très crédible. Mais est ce vraiment important ? Je ne pense pas :)
L'important ici est plutôt de faire un roman montrant bien ce qu'était cette première guerre mondiale. Il y a des scènes fortes, de jolies amitiés.
C'est un bon roman.
J'ai aimé que ce jeune garçon ai quelques anges gardiens qui le protègent tout au long de cette aventure.
Amatrice de romans se déroulant pendant les deux guerres, j'ai aimé que ça se déroule lors de la première.
J'ai également apprécié qu'il y est une vraie épilogue qui nous donne des nouvelles de tout ce petit monde rencontré tout au long de notre lecture.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je mets un joli quatre étoiles bien mérité à Disparu sur le front.
Alors qu'il devait vivre une journée magique au Luna Park pour ses treize ans, Armand voit son père partir, mobilisé pour rejoindre le front. le jeune adolescent vit très mal la situation mais avec sa mère, il vont devoir faire face au quotidien et pour subvenir à leur besoin, Lucie devient munitionnette et Armand va lui travailler au réfectoire de l'usine. Seulement quelques mois plus tard, une nouvelle va faire une nouvelle fois basculer la vie de la famille. Armand va alors prendre une folle décision...

Voilà un roman jeunesse très intéressant qui aborde des pans de la première guerre mondial méconnus avec l'engagement de très jeunes hommes mais aussi la place importante des femmes dans cette histoire sans oublier bien entendu le quotidien sur le front et le retour difficile pour les gueules cassées. de manière très accessible et avec un jeune héros qui parlera au lecteur, l'autrice nous propose un roman qui aborde sans tabou les drames de la guerre tout en offrant beaucoup d'amour et d'espoir. L'avantage du roman jeunesse traitant de sujets douloureux c'est que sans cacher la réalité, la dureté de l'Histoire, ces livres nous permettent de les découvrir avec plus de pudeur et moins de détails glauques ce que j'apprécie vraiment et ce que l'autrice a parfaitement réussi.

Je vous conseille vivement cette lecture, si cette période de l'histoire vous intéresse et si vos enfants souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissances, ce roman est fait pour vous. le jeune héros ne manque pas de courage tout en gardant la fougue et l'insouciance de sa jeunesse, cela le rend très touchant et j'ai particulièrement apprécié le personnage de sa mère, dévouée, libre et aimante. L'épilogue nous permet en plus de nous projeter un peu plus et c'est très appréciable.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
La Première Guerre mondiale est déclenchée et tout va changer pour Armand et sa famille.

Le mois d'août 1914 devait être un jour de rêve : son papa devait l'amener dans un park d'attraction pour ses 13 ans. Mais il part au front, au grand désarroi de Lucie et Armand.

Sa maman, décide d'aller travailler dans les usines Citroën qui servent désormais d'industries d'armement. Armand aussi, mais il n'a pas l'âge requis. du coup, il est mis au réfectoire.

Quelques mois passent, un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre arrive dans leur boîte aux lettres. Armand prend l'initiative de cacher ce message et de s'engager illégalement dans les pas de son père sans prévenir ses proches.

Dans les rangs, il se fait passer pour un orphelin. Plusieurs soldats vont s'occuper de lui comme d'un petit frère. L'horreur de la guerre est là, cela va le conduire dans l'hôpital d'Amiens. Sur place, il fera la connaissance de Blanche, une jeune infirmière.

Ce roman est magnifique, réaliste, poignant.

On suit Armand dans les différentes étapes de la guerre : l'annonce de la guerre 14-18, le départ soudain des troupes, l'attente des lettres, le remaniement des usines et de la vie quotidienne, les annonces déchirantes, le transport des troupes, les tranchées avec leurs morts et leurs espoirs, l'hôpital, la survie des traditions familiales.

J'ai toujours été sous le charme des récits de guerre. L'humain est mis à nu, il n'y a plus de coquille. La bonté et le mal sont à leur paroxysme.

Quel est votre récit de guerre préféré et pourquoi ?
En 1914, Armand Delannoy vit avec son père Léopold chapelier dans le seizième arrondissement de Paris et sa mère Lucie. Son père est appelé lors de la mobilisation générale après la déclaration de guerre. Sa mère Lucie travaille alors dans les entreprises Citroën à la fabrication de munitions et elle recueille le meilleur ami d'Armand, Jules et sa soeur Léontine dont le père est aussi parti à la guerre. En 1916, Armand intercepte la lettre qui annonce à la famille la disparition de Léopold Delannoy au combat de Tracy-le-Val dans l'Oise et décide de partir au front. Il va être adopté par une unité d'infanterie puis se retrouver à l'hôpital d'Amiens où il rencontre la jeune infirmière de la Croix-Rouge, Blanche.

Peggy Boudeville a commencé à publier en 2021 avec le réseau Phénix chez Fleurus : Amiens, mai 1940. Cécile, Solange et leurs parents fuient les bombardements allemands. de retour dans leur ville, les amies apprennent à vivre sous l'occupation allemande. En juin 2019, Elliot et sa soeur Mona découvrent une étrange malle contenant de vieilles cartes et des tracts. Ils partent sur les traces d'un ancien réseau de résistants au nazisme.

Peggy Boudeville a choisi d'évoquer le parcours d'un adolescent dans la guerre pendant la première guerre mondiale. le parcours du héros suit donc plusieurs séquences qui permettent d'aborder les différents aspects de cette période de manière presque documentaire : le héros dans le Paris pendant la guerre, le héros dans les transports de troupes, le héros dans les tranchées de la Somme, le héros sur le front dans la bataille, le héros à l'hôpital etc. L'intensité dramatique est estompée par cet effort de documentation parfois trop lisible dans la trame romanesque. C'est d'autant plus regrettable que Peggy Boudeville soigne particulièrement son écriture et les descriptions de paysages ou de sentiments peuvent être extrêmement poétiques.
Un livre sur la 1ere guerre mondiale touchant.
1914, les hommes sont envoyés sur le front : Leopold, le père d'Armand n'y échappe pas. La vie continue, Lucie la maman va travailler à l'usine pour fabriquer des obus, Armand sera chargé de préparer les repas pour la cantine.
Lorsqu'Armand intercepte le message annonçant que son père est porté disparu, il décide de partir à son tour malgré ses 15 ans. Il embarque dans un train et nous raconte la violence de la guerre des tranchées puis les gueules cassées et l'hôpital.
Malgré certaines scènes peu crédibles, le livre est intéressant pour les jeunes lecteurs, il s'inspire d'une histoire vraie comme on l'apprend à la fin. Il est bien documenté et parle aussi d'amour et de chapellerie.
Pendant l'été 1914, Léopold offre à son jeune fils Armand pour ses treize ans un ticket d'entrée pour le Luna Park, parc d'attraction à la mode dans le Paris de l'époque que l'adolescent rêve de parcourir. Hélas, le jour où ils devaient aller ensemble le visiter, Léopold est mobilisé pour une guerre à laquelle il ne croyait pas.

Alors que leur chapellerie est provisoirement fermée, sa mère Lucie s'engage comme beaucoup de femmes dans une usine d'armement et devient l'une de ces munitionnettes. Quelques mois après son départ pour le front, un courrier du Ministère de la Guerre leur apprend que Léopold est porté disparu. Ni mort, ni déserteur : simplement porté disparu.

Il n'en faudra pas beaucoup plus pour qu'Armand décide de partir vers la Somme puisque la dernière affectation de son père se trouvait à proximité d'Amiens. Et si vous pensez qu'il est impossible qu'un adolescent ne parvienne jusqu'à la ligne de front contre l'armée ennemie, c'est que vous avez sous-estimé la volonté d'Armand de retrouver son père.

Je lis peu de romans jeunesse et c'est dommage, évidemment on y retrouve quelques facilités narratives qu'on trouverait un peu trop grosses en littérature adulte, mais je me suis laissé embrigader dans les aventures du jeune Armand avec beaucoup de plaisir. le personnage n'est pas épargné par la noirceur de la guerre, la mort, la violence des combats et les nombreux mutilés que cette guerre a laissé derrière elle. Un court roman qui permettra aux adolescents de cerner d'autres aspects de cette Première Guerre mondiale.

📖 Disparu sur le front de Peggy Boudeville paraîtra le 26 août 2022 aux éditions Fleurus. 208 pages, 14,95€.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
A l'approche de la Première Guerre Mondiale, la vie semble encore normale notamment pour Armand qui s'apprête à passer le meilleur anniversaire de sa vie. Son père lui a acheté un ticket d'entrée pour le Luna Park, une journée qu'ils ont décidé de passer en tête à tête. Mais la mobilisation va mettre à mal les rêves d'enfants et Léopold va devoir partir sur le front, laissant son fils Armand plein d'amertume et de colère.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le traitement des émotions. On ne tombe pas dans le mélo, au contraire, j'ai trouvé les réactions humaines et vraies. Certes, tout le monde ne réagirait pas comme Armand, mais il m'a beaucoup touché dans sa colère. Colère d'avoir été traité comme un enfant - ses parents l'avaient toujours rassuré, disant que la guerre ne viendrait pas à leurs portes - et de tomber de haut lorsque la réalité prend place. le mutisme qui trahit aussi toute sa douleur, le cri du coeur le jour du départ... Bref, dès le 1er tiers du roman, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce jeune garçon.

Se retrouvant seul avec sa maman, son meilleur ami et la soeur de celui-ci, Armand va aller travailler à l'usine dans les cantines où sa mère s'est engagée comme munitionnette. le temps s'écoule entre confection des obus, virées à vélo et lettres de leur père. Jusqu'au jour où l'annonce tombe : Léopold est porté disparu sur le front. C'en est trop pour Armand, âgé désormais de quinze ans, il ne peut rester là sans rien faire, il étouffe dans ce quotidien, il n'aspire qu'à une chose partir à son tour, sans trop savoir où aller. Mais une bonne étoile veille sur lui et met sur sa route des hommes touchants ou touchés qui vont orienter son destin vers un hôpital pour blessés. Il y fera alors deux rencontres qui vont changer sa vie. Ce sera à lui désormais d'être l'épaule qui soutien, le pilier sans faille, de composer avec les émotions des autres quand bien même il ne les comprend pas.

Au final, ce roman jeunesse n'en demeure pas moins puissant niveau émotion. Si notre héros est épargné des affres de la guerre grâce à ses anges gardiens notamment, l'horreur de celle-ci ne nous échappe pas pour autant. Mais certains personnages comme la jeune infirmière Blanche et son idée de reprendre la chapellerie - métier d'origine du père d'Armand - permet d'ajouter des moments plus légers à ce roman émouvant. La fin aussi apporte son lot de lumière et d'espoir, un épilogue tout en douceur qui nous éclaire sur les destins de certains personnages de ce récit.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Nous voilà en pleine première guerre mondiale. Armand voit son père partir en guerre et disparaître tout à coup. Il décide alors de partir au front malgré son âge.
L'intrigue est vraiment prenante et je me suis très vite attachée au personnage d'Armand. Toute l'intrigue repose effectivement sur ce protagoniste qui défie le monde pour aller dans le sens de ses convictions. Il se montre sensible et terriblement courageux.
Peggy Boudeville nous raconte donc une histoire touchante avec de subtils rebondissements qui permettent à l'intrigue d'avancer doucement mais sûrement.
L'auteure a un style simple et efficace qui vise un public adolescent. Elle trouve les mots justes pour décrire les sentiments qui traversent les personnages.
J'ai adoré cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/au..