Critique de mcd30

Je ne pouvais qu'avoir un COUP DE COEUR pour cette histoire. Peggy Boudeville a eu cet éclair de génie de diviser ce récit en deux parties : l'une en 2019, l'autre de 1940 à 1944. Ce qui nous rend complètement accros au récit.

D'un côté, un frère et une soeur se sont lancés dans une quête aux indices après avoir découvert un vieux cahier et une photographie d'un groupe de jeunes appelés réseau Phénix. C'est une enquête palpitante et touchante dans une période tragique de l'histoire : la seconde guerre mondiale, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec une incroyable révélation.

C'est la guerre vue à travers les yeux, de ces adolescents qui n'ont pas encore vingt ans. Il y a deux jeunes filles et quatre garçons . Ils seront aidés par le père d'un des leurs et un membre plus ncien mais de leur âge qui va les former . Tous veulent défendre leur pays, lutter contre l'injustice qui s'abat sur une des leurs qui est juive et aussi venger les victimes.

C'est un récit qui se passe à Amiens mais en fait c'était la même histoire partout en France. Et pour avoir un grand-père qui nous racontait bien souvent ses mésaventures, je reconnais que les faits sont d'un très grand réalisme.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est que Peggy Boudeville restitue bien le tempérament de ses jeunes qui oscillent entre courage, témérité et peur au ventre car ils risquent leur vie. Elle montre aussi à quelle point la guerre finie, personne n'en est ressorti indemne.

C'est vraiment un excellent roman très bien écrit qui devrait être lu par tous, ce pourrait devenir un classique au même titre que «Le journal d'Anne Franck» pour les plus jeunes. Par contre, je pense qu'il faut le lire à partir de neuf ans et plus.

Merci aux éditions Fleurus pour cette page d'histoire.

#Le réseau Phénix#NetGalleyFrance