Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans La maison d'école, nous suivons Julia qui après un mariage raté, demande sa mutation dans un tout petit village au pied des Mont-Dore. Dans ce village, les enseignants se succèdent, ne restant guère longtemps. Julia, entre la fuite de son passé et le besoin d'un renouveau, va se faire à cette vie rude.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Julia. Bien évidemment son parcours en tant qu'institutrice m'a fortement passionné, étant moi-même enseignante. Découvrir comment était la vie d'une enseignante autrefois est toujours captivant, et c'est là qu'on se rend compte que ce n'est plus vraiment le même métier tellement la société a évolué.

La plume de Josette Boudou est captivante, fluide, agréable à lire. Je peine à lire en ce moment, je le dis suffisamment. Et pourtant, j'ai dévoré La maison d'école en deux jours ! L'autrice nous propulse avec aisance aux côtés de son héroïne qui pourrait être madame-tout-le-monde. Les romans de terroir sont toujours de merveilleux retours dans un passé que je n'ai connu et qui me semble pourtant si familier. A découvrir !
Lien : https://desplumesetdeslivres..