Critique de Broyeuse

Qui a déjà fait la collection des autocollants Panini ? Ou même, des cartes Dreamworks disponibles aux caisses Carrefour.
Ce concept ne date pas d'hier, au XIXe siècle, des images publicitaires étaient empaquetées avec certains produits comme des chocolats ou des bonbons.
Ainsi, toute une collection de chromos fût consacrées aux Rois de France.

Dans ce bel ouvrage aux pages dorées, on (re)découvre par ordre chronologique les souverains. Chacun est accompagné d'une petite biographie et de son chromo associé.

J'ai trouvé les biographies concises, elles permettent de bien comprendre les enjeux de l'époque et de connaître les grandes lignes de la vie de chaque roi.

Qu'en retenir ?

L'ère Mérovingienne a connu bien trop de rois, dont certains au règne très bref. Des souverains comme Clovis I ou Dagobert I posent les fondations de la monarchie de droit divin.

Quant aux Carolingiens, ils tentent d'agrandir le royaume en suivant l'exemple de Charlemagne.

Les Capétiens vivent d'énormes querelles familiales. La première concerne les brus royales accusées d'adultère; et la seconde une lignée maudite incapable de donner un héritier mâle.

Sans surprise, une nouvelle ère est instaurée. Ce sont les Valois, et la fastuosité de leur règne est rapidement estompée par la guerre de Cent ans.

Les Bourbons connaissent une ascension rythmée grâce aux guerres opposant catholiques et protestants. L'apogée du règne est sous Louis XIV, pour finalement se terminer brutalement par l'exécution de Louis XVI.

Après la Révolution française, le pouvoir est toujours convoité, mais exploité différemment.
En moins d'un siècle, aucun des dirigeants qui se sont succédé a régné de la même manière. Il est facile de voir les différences en comparant Napoléon I à Napoléon III.