Critique de paroles

Quelle écriture ! Ou plutôt quelles écritures ! Car ici le registre est divers et varié. L'auteur sait, avec brio, plonger son lecteur dans le fantastique, le poétique, ou le sordide.
C'est un recueil de dix nouvelles qui cueillent à chaque fois le lecteur et l'emmène découvrir des mondes extraordinaires, enchantés ou cruels. C'est tellement la vie aussi, c'est tellement humain, touchant, blessant, aimant ou malfaisant.
Celle qui m'a le plus touchée est sans nul doute « le gardien de phare », il y a tant de poésie en elle et savoir que quelque part une petite lumière brille pour quelqu'un est d'un grand réconfort.
Et j'opposerai à celle-ci « Impunité ». Non pas qu'elle ne m'ait pas plu, bien au contraire. L'Homme est tellement capable de folie. Cette histoire-là m'a également touchée, mais c'est son traitement qui est à l'opposé : il y a tant d'horreur ici.
Et c'est cet écart là qui me fait dire que l'auteur a une palette d'histoires et d'écritures aussi infinie que le nombre d'étoiles dans le ciel. Tiens d'ailleurs, savez-vous qu'il y a une constellation qui s'appelle l'éléphanteau ? Non, et bien, lisez….

C'est une lecture que je dois à NicolaK, une babelpote, et que je remercie. Car l'auteur est, était, pour moi un inconnu. Mais le connais-je maintenant un peu mieux ? Difficile à dire, difficile à cerner, il semble si mystérieux. Et ma foi si c'est ce qu'il souhaite, cette distance, peu importe, mais surtout, oui surtout, qu'il continue à nous émouvoir à travers ses écrits. Ça oui vraiment, c'est un de mes souhaits pour 2024 et toutes les années à venir.