Critique de 2JEAN

Cette nouvelle qui s'appuie presque exclusivement sur des faits avérés, se propose de réhabiliter un second rôle de l'histoire des Jeux Olympiques. Il s'agit du coureur de 200m Peter Norman, qui partagera le podium avec les athlètes Tommie Smith et John Carlos devenus iconiques dans leur pose tête baissée et poing ganté levé, en signe de protestation contre les discriminations raciales.

C'est une lecture surprenante, puis saisissante, et enfin émouvante lorsque l'on découvre en quelques lignes les coulisses et les conséquences pour les acteurs de ce moment, que nous ne connaissons que comme figé dans notre esprit. L'auteur met ici entre parenthèse l'Histoire de notre imaginaire commun pour raconter l'histoire des personnes qui l'ont vécue. C'est une vraie réussite.

A noter que cette nouvelle se trouve en ligne dans le troisième numéro du magazine gratuit L Indé Panda. Aucune excuse donc pour ne pas découvrir ce texte :)