EAN : 978B07KFKHY8G
(11/11/2018)
4.6/5   5 notes
Le 16 octobre 1968, trois hommes s'apprêtent à monter sur le podium du 200 mètres des Jeux olympiques de Mexico. Trois hommes qui, unis par une foi commune, s'apprêtent à sceller leur destins individuels en même temps qu'à marquer l'histoire du sport et de la lutte pour les droits de l'homme.

Que lire après Citius Altius FortiusVoir plus
Plus vite, plus haut, plus fort.
Dans cette courte nouvelle, Bouffanges revient sur le podium du 200 mètres aux jeux olympiques de 1968, et les deux poings levés, gantés de noir de Tommie Smith et John Carlos, deux athlètes noirs américains.
Il met un coup de projecteur sur le troisième homme de ce podium, Peter Norman. Australien, complètement inconnu avant les jeux, il arbore sur sa poitrine le badge de l'OPHR, Olympic Project for Human Rights, un mouvement ségrégationniste fondé en 1967, militant pour le Boycott des jeux de 1968. Cet inconnu le restera. Il ne courra plus jamais pour l'Australie, renié à vie par la fédération d'athlétisme de son pays. Et pourtant, personne ne se souviendra de son geste de soutien.

En trois courts chapitres, préfacé chacun par un des trois termes du titre de cette nouvelle, Bouffanges nous fait vivre de façon intense par l'intermédiaire des athlètes trois moments clés.
La course et la performance inattendue de Peter, c'est John Carlos, médaille de bronze, qui raconte.
Les quelques moments avant d'entrer dans l'arène pour le podium, où les deux athlètes noirs enfilent leurs gants et Peter épingle le badge, c'est ici Tommie Smith, médaille d'or qui raconte.
Le podium et le geste dont ils savent qu'il brisera leurs carrières, c'est Michael Johnson, médaillé olympique américain noir à Sidney, qui parle. Il saluera lors de ces jeux australiens le courage de Peter Norman. Peter Norman a été invité par la délégation américaine. L'Australie ne l'avait pas convié.
Juste quelques scènes évoquées, mais qui suffisent à nous faire revivre cet évènement et comprendre son impact sur ces hommes.

C'est très court, c'est intense, c'est émouvant. Je suis encore impressionnée par ce talent de l'auteur pour exprimer tant de choses en peu de mots.
Une nouvelle et un auteur d'une grande originalité, découverts grâce à mon amie babeliote Sarah, elea2022.
Et depuis, je lis avec beaucoup de plaisir les livres de cet auteur.

« Citius, Altius, Fortius », c'est-à-dire, plus vite, plus haut, plus fort, telle est la devise proposée pour les Jeux Olympiques par Pierre de Coubertin, devise moins connue que la très célèbre et souvent brocardée : « L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer ».

En fait de Jeux Olympiques, ce sont ceux de 1968 à Mexico qui sont évoqués, et la suite de l'histoire à ceux de 2000 à Sydney.
L'auteur rend hommage de façon originale à un héros méconnu de l'événement célèbre des JO de 1968, en se mettant dans la peau des protagonistes.

Ceux de ma génération, et encore plus ceux ( j'en étais) qui pratiquaient l'athlétisme, n'ont pas oublié le gant levé sur le podium du 200 mètres de Tommie Smith et John Carlos, athlètes américains noirs qui protestaient ainsi contre la ségrégation et le racisme aux USA, ce qui leur valut l'exclusion d'abord du village olympique puis l'exclusion à vie de la délégation américaine, suivie bien plus tard d'une reconnaissance de leur courage, dans les années 2000; par exemple ce n'est qu'en 2016 qu'ils sont reçus à la Maison Blanche par Barack Obama.
Mais, nous n'avions pas vu alors que, sur la deuxième marche du podium, un athlète australien, Peter Norman, portait, comme Smith et Carlos, le badge de l'Olympic Project for Human Rights, un mouvement proposant le boycott des JO tant que les droits des afro-américains ne seraient pas reconnus.
Et c'est ce que nous raconte d'abord cette nouvelle: l'évènement des JO de Mexico et la participation active de Peter Norman (c'est lui qui suggèrera à Smith et Carlos le partage de la paire de gants de Smith) mais surtout les conséquences terribles pour Peter Norman: il ne sera pas sélectionné par l'Australie pour les JO suivants, alors qu'il était le meilleur athlète australien sur les courses de sprint.

Cette injustice inique ne sera réparée que des années après, et encore pas par l'Australie, puisque c'est lors des JO de Sydney en 2000, que Peter Norman sera invité à rejoindre la délégation américaine. Et là, l'auteur prend un peu de liberté avec ce qui s'est réellement passé, mais il s'en explique dans un épilogue plein d'esprit.

Cette histoire est courte certes, mais racontée avec un sens de la mise en scène épatant, c'est passionnant de la lire.
Et puis, c'est faire oeuvre utile que d'évoquer cette injustice et ça nous rappelle toutes les autres, si nombreuses, que l'on répare bien tard, voire trop tard.

P.S. J'ai appris qu'en 2019, soit un an après la sortie de ce livre, une statue représentant Peter Norman a été érigée près du stade olympique de Melbourne. Mais Norman est mort dans l'oubli en 2006, sauf que Smith et Carlos étaient présents à ses obsèques, et Carlos a prononcé un vibrant hommage au courage de ce héros méconnu..
Que dire à propos de cette nouvelle ? Elle est très courte et l'auteur a déjà tout résumé dans la 4e.
50 ans après, cette nouvelle vous propose de revivre de façon romanesque cet épisode fascinant, et de découvrir la part méconnue prise par Peter Norman, le médaillé d'argent entre les deux poings gantés de noir de Tommie Smith et John Carlos.
Alors m'en aller tête basse, à ne pas savoir qu'ajouter ? Ne pas vous dire qu'en peu de mots, Bouffanges vous amène exactement là où vous devez être... là, sur place, pendant la course, bien entendu, mais surtout sur ce podium, submergé d'émotions ? Non, bien sûr, jamais je ne ferais ça, alors voilà, je vous l'ai dit.
Bouffanges est un génie, chacun de ses écrits le prouve.
Cette nouvelle qui s'appuie presque exclusivement sur des faits avérés, se propose de réhabiliter un second rôle de l'histoire des Jeux Olympiques. Il s'agit du coureur de 200m Peter Norman, qui partagera le podium avec les athlètes Tommie Smith et John Carlos devenus iconiques dans leur pose tête baissée et poing ganté levé, en signe de protestation contre les discriminations raciales.

C'est une lecture surprenante, puis saisissante, et enfin émouvante lorsque l'on découvre en quelques lignes les coulisses et les conséquences pour les acteurs de ce moment, que nous ne connaissons que comme figé dans notre esprit. L'auteur met ici entre parenthèse l'Histoire de notre imaginaire commun pour raconter l'histoire des personnes qui l'ont vécue. C'est une vraie réussite.

A noter que cette nouvelle se trouve en ligne dans le troisième numéro du magazine gratuit L Indé Panda. Aucune excuse donc pour ne pas découvrir ce texte :)

Quand il me voit enfin, il semble aussi ému que les petits garçons sur les bords des pistes auxquels je signe des autographes. Le monde a changé, Peter. Sûr que j’aurais laissé n’importe lequel d’entre vous près d’une seconde derrière moi. Et pourtant, après moi… après moi, ils seront nombreux. Dans quelques années, quelques décennies, mes records seront effacés par quelques pas sur une piste. Il sera noir, blanc, américain, russe ou jamaïcain, qu’importe ? Il sera.
Mais toi, Peter… Tommie et John sont depuis longtemps des idoles en leur pays. Mais ici même, à Sydney, en 2000, trente-deux ans plus tard, il a fallu que ce soit la délégation américaine qui t’invite…
Le voilà. Il entre dans la salle, précédé de sa bonne humeur. Il n’a pas changé ; le même visage d’ange, la même façon de sourire. Les années n’ont pas de prise sur lui. Et pourtant, sa sérénité me semble moins naturelle. Pas feinte, non… Pas feinte, juste… mal assurée. Toutes ces années passées à ruminer son geste, toutes ces perches tendues pour renier un instant d’égarement, toutes repoussées d’un revers de la main…
Il attend, erre entre les convives, dans cet espace trop clos pour lui. Qu’il est loin le temps des grands espaces, de la longue piste au centre de ces milliers de spectateurs. Loin le temps de la gloire.
Nous en avons parlé, fugacement, John et moi. Hier soir. Sans trop nous appesantir, par crainte de la poisse. L’heure est venue, nous avons enfin la chance unique de quelques secondes au centre du monde. Qu’elles m’apparaissent enviables, toutes ces courses où le stress disparaissait comme par enchantement une fois franchie la ligne. La médaille de bronze qui m’attend devrait me libérer, et pourtant l’angoisse ne me lâche plus. John non plus, je crois. Au contraire, même, elle va croissant, sinue dans nos corps et s’empare de chacun de nos organes. Ce n’est pas tant ce que nous nous apprêtons à faire qui me terrifie, mais ce que nous nous apprêtons à ne pas oser faire. Rien n’est figé, rien n’est encore certain. Notre avenir palpite encore.