Bonjour,
Je remercie chaleureusement Nombre 7 éditions pour l'envoi en service presse du livre de Leny Bougeard « le poids des maux » en format e-book.
Un bon polar très noir, violent et anxiogène avec d'un côté un drame de violence conjugale et de l'autre une enquête criminelle. Les deux histoires vont se recouper sous fond de peurs, angoisse, coups, séquestration, meurtres .
L'auteur dénonce particulièrement le fléau des violences conjugales et le système judiciaire souvent défaillant.Un sujet délicat et sensible et plus que jamais d'actualité.
Il m'a fallu prendre suffisamment de recul pour pouvoir mettre des mots sur ma lecture.
Je me suis sentie tout d'abord écoeurée par toute la violence qui se dégage de ce livre, puisqu'il ne s'agit pas simplement d'une fiction, non malheureusement c'est notre quotidien, la une des faits divers de notre "douce France"...

Nous suivons dans ce roman l'histoire d'un couple, Charles et Mélanie. En véritable tortionnaire, il fait subir à son épouse moultes sévices. Malgré les dommages corporels et psychologiques, Mélanie se raccroche à la vie, grâce à sa fille...

Des éléments viennent semer le doute dans son esprit, se pourrait-il que son mari soit le "tueur sanguinaire" dont on parle aux infos ?

C'est ce que nous allons découvrir en suivant  l'enquête policière menée par la Commissaire Lavilla. Aidée par un profiler, elle va se retrouver bien malgré elle dans une situation inextricable...

J'ai été un tout petit peu déstabilisée par l'affaire du terrorisme, le tableau me paraissant déjà bien assez sombre avec les violences et les meurtres en série... Malgré tout l'ensemble reste cohérent puisque nous sommes au coeur d'une intrigue policière...

Dans ce livre, il n'y a aucun temps mort, l'auteur ne nous laissant aucun répit. Les chapitres sont courts, le rythme soutenu, si bien que les pages défilent sans que nous nous en rendions compte.

Au delà de cette histoire romancée, l'auteur met en lumière ici les actes barbares subis au quotidien par des hommes et des femmes, et dénonce les problématiques et incohérences de notre justice française.

Je terminerais en lançant un message à Mr Leny Bougeard : écrivez vite la suite s'il vous plaît !!!
Dans ce roman, deux histoires s'entremêlent pour n'en former qu'une.
D'un côté, il y a Mélanie, jeune femme sous l'emprise d'un mari pervers narcissique et qui fait tout pour sauver sa vie.
De l'autre côté, nous avons une équipe d'enquêteurs qui traque un tueur en série.
Pourquoi les 2 histoires sont liées ?
Comment peut-on être des 2 côtés de la barrière ?
Dans ce roman, nous vivons la peur, l'envie de se battre, l'envie de rendre justice.
Comme le dit le proverbe : l'habit ne fait pas le moine...et bien ici nous en avons la preuve.

Malgré des tournures de phrases qui m'ont gêner de temps en temps pour la fluidité de la lecture, c'est un très bon polar.
Ce livre prouve qu'il y a encore trop de non dits, trop de failles juridiques et trop de peur du côté des victimes qui ne devrait pas avoir lieu...