Le Lys Bleu (26/10/2020)
Deux jeunes amoureux juifs vivent paisiblement près de Paris. Leur histoire se termine avec la rafle et l'Allemagne qui arrive aux portes de la ville. Déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, Louise rencontre Jeanne, une fillette innocente et fragile, et Auguste, lui, vit l'enfer et voit la mort de ses propres yeux pendant plusieurs mois. L'horreur, l'amour, la mort et la peur forment le quotidien du couple et des autres déportés d'Auschwit... >Voir plus
Que lire après À coeur ouvertVoir plus
Nous avons affaire ici à une nouvelle à la fois historique et fictive de 116 pages dont l'histoire est intéressante et rapide, et où l'on trouve un nombre de protagonistes principaux limité : Auguste et Louise, un couple polonais et juif vivant en France, déporté de force dans leur pays natal, et plus précisément à Auschwitz-Birkenau.
Autant dire, dès le début, et même dès le résumé, l'auteur nous épate par le fait qu'il ose traiter un sujet aussi sensible et horrible que la déportation et l'extermination des juifs d'Europe. Il n'hésite pas à décrire ce que vivent le couple, qui se trouve séparé, sans prendre de pincettes. L'on y découvre les conditions de vies des juifs condamnés à la mort dès leur arrestation. On y voit l'espoir de la fuite, le désespoir face à la sous-nutrition, les châtiments, le travail forcé… La fin de l'histoire m'a touché. Si il y a quelque chose à retenir en plus de l'horreur des camps de concentration et de la SHOAH, c'est que l'amour est quelque chose d'incalculable qui nous pousse toujours à faire des choses irraisonnées. Et c'est ce qui est montré dans le dernier chapitre.

L'objectif de l'auteur me touche : ne pas oublier l'horreur de ce qui s'est passé lors de l'arrivé d'Adolf Hitler au pouvoir. Cependant, j'aurai aimé voir des nuances s'interposer dans cette histoire quant à la position des soldats allemands sous le régime nazi d'Hitler et j'aurai aussi aimé voir se poser un cadre spatio-temporel plus fort et plus long dans l'histoire afin d'avoir une meilleure cohérence avec le titre. Cela aurait probablement permis d'ajouter quelques pages sans dénaturer le but de l'auteur. Ancienne étudiante en Histoire, et ayant visiter un bon nombre de camps dont ceux de Auschwitz, j'ai remarqué quelques incohérences qui m'ont posé problèmes, mais qui, je suis sûre, ne le serons pas pour tous.

Je me dois tout de même de féliciter l'auteur pour ce difficile exercice de mémoire créé au travers un écrit fictif et romancé.
Je viens vous parler de ma dernière lecture « A coeur ouvert » de Leny Bougeard.
Je dis souvent quand je m'adresse à un écrivain :
― Montre-moi ce que je ne sais pas, ébranle mon âme de tes maux. Emmène-moi loin, ou au plus près des rêves les plus fous. Fais de moi ce que je ne suis pas ange, ou assassins ...

Au coeur de la Seconde Guerre où la chasse aux juifs est ouverte, l'auteur nous raconte l'histoire de Louise et Auguste, un couple empli d'espoir et d'amour et de Jeanne, une enfant qui va croiser leurs destins et les marquer à tout jamais.
Par peur de l'invasion qui fait rage en Pologne, ces jeunes mariés fuient pour la France. Persuadés de trouver un havre de paix, ils sont bien loin d'imaginer que rien ne va les épargner du pire.
Nous avons déjà lu beaucoup de romans sur la déportation et ses conséquences. Combien de couples, de familles se sont vus séparés, détruits par la folie humaine...
Au-delà des parties historiques, on se laisse emporter par ces protagonistes, tel un spectateur impuissant face à ce qu'ils endurent.
Jusqu'à la fin, le narrateur nous tient en haleine sur le destin de ces personnages...
L'écriture de ce premier ouvrage est simple, agréable et depuis ce premier récit la plume de l'auteur a évolué de façon magistrale. Une chose est certaine, c'est un livre à découvrir, un romancier à suivre...
À COEUR OUVERT de Bougeard Leny Auteur

La Shoah, six millions de victimes juives du nazisme, une histoire à la fois sombre et tragique, de révolte, de refus.

Il n'est pas inutile de rappeler que l'amour peut-être plus fort que tout.

C'est l'histoire de Louise et de son époux Auguste déportés à Auschwitz en Pologne.

Leur amour et leur combat permettront-ils de tout surmonter?

Un amour qui aimerait être victorieux de la guerre, de l'horreur, de l'enfer.

Un amour demeuré toutefois inacompli sous la fatalité de l'histoire.

On sent sous la plume de l'auteur un travail de recherche dense où l'émotion, l'exactitude, montre que l'amour est plus fort que la mort dans cette indicible souffrance.

Et puis cette possibilité du dehors, du monde contre l'immonde.
Cette évasion si symbolique qu'elle en devient une raison d'être, une raison de ne pas mourir.

Même à Auschwitz, l'amour était parfois impérissable.

Ce n'est pas le travail qui rend libre, mais l'amour.

Ne renoncez pas, ne l'oubliez pas.

Dans ce chapitre le plus sombre de l'histoire humaine, oeuvrons tous contre l'extrémisme, l'antisémitisme et toutes les discriminations, oeuvrons pour l'humanité, oeuvrons pour la liberté.

PLUS JAMAIS ÇA.

Un livre hommage, touchant, contre l'oubli, contre la haine entre fiction et réel, un roman court qui vous bouleverse, qui vous émeut profondément.
Venez découvrir avec moi l'histoire d'amour de Louise et Auguste, jeune couple juif malheureusement victimes de la Rafle a paris leur histoires d'amour coupé cours se jour chacun dans un camp différents, ils vivrons au jour le jour tentant de s'en sortir malgres l'enfer qui les entourent heureusement bien que malheureux pour cette petite d'être déportés
Louise, a rencontré la petite Jeanne elle vas la'prendre sous son aile tel sa propre fille publiera t'elle Auguste pour autant ?
Auguste lui s'accroche à son amour malgres la mort qui le guette celle ci qui voit au plus près de lui chaque jour il résistera grâce à son amour pour Louise , il a réussit à cacher un journal intime dans le quel chaque jour il écrit a sa bien aimée louise .
La Shoah, six millions de victimes juives de l'immonderie nazis a travers ce côté sombre et tragique l'auteur a su nous glisse de l'amour , mais vont ils s'en sortir ? L'amour seras il plus fort que le déni , la resiliance , la révolte ? S'en sortirons il ? Se retrouveront ils ?
Malgres des passages un peut long sur certaines présentation qui pourrait nous faire lâcher le livre , ce livre relate les faits l'horreur de ses camps , ce manque de dignité , la souffrance très peut ont de quoi se raccrocher pour survivre , vont ils y arriver ? Pour le savoir lisez le
Louise et Auguste, jeune couple juif, font partis des victimes de la Rafle au sein de Paris.
Séparés, chacun dans un camp différents, ils apprennent à survivre au jour le jour.
Ce qui fait tenir Louise, c'est la petite Jeanne qu'elle a prise sous son aile..
Pour Auguste, qui voit la mort au plus près tous les jours, c'est d'écrire de longues lettres à Louise dans son carnet qu'il a réussi à cacher.
Feront-ils partis des milliers de victimes qui sont morts dans ces camps ?
Se retrouveront-ils un jour?

Un livre touchant de réalisme.
Malgré de trop nombreuses répétitions de certains mots et de phrases trop longues dû aux descriptions pas forcément utiles (se qui peut ralentir un peu la lecture), ce roman nous "rafle" et nous transporte dans notre passé sombre et dans notre triste histoire..