AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fabien Bouglé est un lanceur d'alerte écologiste français. Depuis 10 ans, il dénonce le désastre écologique et financier des éoliennes.
Entre 2011 et 2016, il est en lien avec le service central de prévention de la corruption du ministère de la Justice français qui dévoile le scandale de la corruption dans l'industrie éolienne. Il contribue à rendre public en 2018, le prix exorbitant de rachat de l'électricité des éoliennes en mer. A la suite de ces révélations, ce tarif a été renégocié à la baisse par le gouvernement français.
Auteur de nombreuses tribunes sur les éoliennes, il a été auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur les énergies renouvelables de l'Assemblée nationale organisée en 2019.

Chef d'entreprise dans le secteur financier et culturel, Fabien Bouglé après avoir dirigé un département "oeuvres d'art" d'une banque française, rejoint AXA Art, compagnie d'assurance spécialisée dans les objets d'art.
Chargé de cours pour de nombreuses formations universitaires, il écrit régulièrement des articles pour des magazines artistiques ou financiers, la Gazette de l'Hôtel Drouot, l'Oeil, le Journal des arts, l'AGEFI-Actif.

Fabien Bouglé est également conseiller municipal de Versailles
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabien Bouglé   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que l'assemblée nationale a voté la loi ASAP qui libéralise encore une fois l'installation d'éoliennes dans notre pays, de nombreux députés de tous courants politiques se mobilisent pour éviter le saccage de nos paysages par ces monstres d'acier et de fibres de carbone. Les éoliennes constituent une imposture écologique et financière dénoncée dans le livre de Fabien Bouglé "Eoliennes la face noire de la transition écologique" aux éditions du Rocher, livre qui constitue un important succès de librairie. Cette conférence sur le web sera l'occasion d'expliquer pourquoi les éoliennes constituent une impasse écologique au profit des industriels du vent qui perçoivent des revenus gigantesques grâce aux subventions de l'Etat. Dans ce secteur la corruption est massive et de nombreuses associations environnementales touchent de l'argent pour éviter qu'elles ne dénoncent les impacts écologiques avérés sur la biodiversité ou sur la nature. Face à cela la résistance s'organise dans la France entière sur terre et en mer. C'est plus de 1500 associations locales qui sont mobilisées pour la préservation de leur cadre de vie et du respect de la nature. Pourquoi les éoliennes sont un non-sens écologique et un gouffre financier historique ? Où en est-on de la bataille contre ces monstres d'acier ? Où en est l'organisation de la résistance à l'éolien ? Quel est la position de l'Etat ? Et pourquoi les éoliennes suscitent-elles une résistance inédite dans notre pays ? C'est toutes ces questions qui seront abordées le 1er décembre par Fabien Bouglé de 21h à 22h30.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans le domaine des éoliennes, la confusion voire la collusion sont totales entre élus, lobbyistes, ONG ou associations environnementales, et promoteurs. Tout ce monde se soutient, se coopte dans une organisation où tout est fait pour soutenir l'industrie des aérogénérateurs et simplifier leur installation en supprimant tous les freins prévus pour protéger l'environnement et les citoyens.
Commenter  J’apprécie          270
Pollution, matières premières non recyclables, déchets radioactifs, développement des lignes à haute tension, émissions de CO2, atteintes graves à la santé et à la biodiversité, détournement de fonds publics, augmentation du prix de l'électricité, déni de démocratie, destruction d'emplois, fiscalité à tous crins...
Commenter  J’apprécie          160
C'est ainsi par exemple que la politique agressive d'installation d'éoliennes en Bretagne a conduit corrélativement à la nécessité d'ouvrir une usine au gaz à Landivisiau en Bretagne et ceci pour compenser l'intermittence des éoliennes .

Dans ses différentes interventions à l'Assemblée nationale ou sur son blog, le même Jean-Marc Jancovici confirme sans ambiguïté l'enjeu que représentait la fermeture de centrales nucléaires éteintes par des éoliennes : « En France, un plan massif d'éolien raccordé au réseau signifierait donc, dans les faits, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre . »

Il est intéressant d'illustrer le phénomène décrit par l'ingénieur en étudiant la production de gaz à effet de serre d'un pays comme l'Irlande en raison de sa production électrique. En effet, ce pays est un exemple intéressant, car il ne dispose pas de centrales nucléaires et produit son électricité par les éoliennes, avec les énergies fossiles en complément. Le 8 août 2021, l'Irlande a produit son électricité à hauteur de 58,9 % par les éoliennes, 3 % par les barrages hydroélectriques et 36,9 % par les énergies fossiles (16,5 % gaz, 12,4 % charbon , 8 % fioul) 62 . Les émissions de gaz à effet de serre de l'Irlande pour son électricité alimentent 245 g CO 2 eq/kWh. Au même moment, la France produisait 70,5 % de son électricité d'origine nucléaire et hydroélectrique, n'émettant que30 g CO 2 éq/kWh . L'Irlande, sans centrale nucléaire et utilisatrice des énergies renouvelables combinées aux énergies fossiles, a engendré huit fois plus de pollution que la France.

C'est ainsi qu'en 2019, à l'issue de la commission d'enquête parlementaire dont elle était la rapporteure, la députée LREM Marjolaine Meynier-Millefert devait faire une intervention remarquée sur cette question. Devant les représentants du syndicat de promoteurs éoliens France Énergie Éolienne, fourni le paradoxe de la suppression du nucléaire par un remplacement par de l'électricité intermittente, elle affirmait que cette politique n'avait pas en réalité d'impact de décarbonation et ne contribuait pas à la transition écologique :

« En revanche, comprendre que 80 % des gens qui vous disent que le développement des ENR (Énergies renouvelables – ndla) électriques en France soutiennent la décarbonation – et finalement la transition écologique en France – je pense que ce n'est pas bon non plus . Parce que le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas la transition écologique, vous auriez une réaction de rejet de ces politiques en disant : « Vous avez menti » … »
Commenter  J’apprécie          122
En quelque sorte, la déstabilisation de l’Ukraine profite à l’économie américaine qui réalise des ventes de gaz exporté par méthanier vers l’Europe tout en s’assurant les futurs marchés de reconstruction du pays. Pour toutes ces raisons, les États-Unis n’ont pas particulièrement intérêt à ce que la situation s’apaise en Europe centrale, et en particulier en Ukraine.
Commenter  J’apprécie          131
Au nom de l' "écologiquement correct", on détruit la nature.
Commenter  J’apprécie          111
L’Ukraine moderne conserve les stigmates d’une opposition qui s’est exprimée lors de la Seconde Guerre mondiale après la rupture du pacte germano-soviétique entre les Ukrainiens de l’Est (région du Donbass ou la Crimée plus au sud) de langue russe, orthodoxes ayant combattu le nazisme lors de l’invasion d’Hitler en 1941, et les Ukrainiens de l’ouest, issus de l’empire austro-hongrois puis de la Pologne, catholiques imprégnés de nationalisme antirusse et surtout ayant – pour certains – collaboré avec l’occupant nazi lors de son avancée vers l’est.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Bouglé (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chiens, nos amis

"Ce chien me réapprend à lire le vivant autour, à écouter les musiques de la nature, ses amplitudes, ses respirations, à mesurer ses états, à déchiffrer ses codes. L'ai-je su un jour?" Qui a écrit "Son odeur après la pluie"? Indice: 🌲

Jean-Louis Fournier
Cédric Sapin-Defour

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}