Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Je retrouve avec plaisir la plume soignée et riche d'Anne-Marie Bougret dans cette fiction autobiographique.

J'avais fait le choix de lire d'abord "Les souvenirs d'Anna B" paru après "L'histoire d'amour d'Anna B" pour connaître d'abord la petite enfance d'Anna. Etait-ce une bonne idée ? Je l'ignore. Mais, en tout cas, je ne peux m'empêcher de comparer les deux romans avec une préférence pour "Les souvenirs".

Dans ce roman-ci, Anna m'a quelquefois agacée, faisant des choix voués à l'échec, les énonçant clairement comme tels, mais succombant tout de même à ces choix.

Mais, au-delà de cela, j'ai apprécié l'indépendance d'Anna (sur le plan des idées mais aussi du travail), sa lutte pour le respect de la femme et son honnêteté, qui n'est pas toujours payante, il faut le constater ici comme ailleurs ! J'ai beaucoup aimé le rôle apaisant de la lecture sur Anne, un rôle quasiment thérapeutique.

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas vous en dire plus que dans le résumé. Lisez donc ce beau roman dans lequel de belles citations viennent susciter notre réflexion.